Tom Poisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tom Poisson

Message par The Newser le Lun 17 Mar - 23:47

Après deux albums prometteurs, Tom Poisson confirme ses bonnes intentions avec Riche à millions. Un recueil de chansons aux humeurs voyageuses et vagabondes, introspectif et intimiste sans être nombriliste, porté par une écriture touchante et des mélodies raffinées. Rencontre avec un artiste adepte de l’autoproduction et grand admirateur d’Alain Souchon.

Pour l’état civil, il s’appelle Jean-Michel Couegnas. Comme nom d’artiste, il a opté pour Tom Poisson. Rien à voir avec une quelconque descendance aristocratique avec Jeanne Antoinette Poisson, plus connue sous l’alias de la Marquise de Pompadour. Le choix révèle plutôt une passion pour l’animal aquatique, sous toutes ses formes – "dans l’eau comme dans l’assiette", précise le chanteur basé à Saulx-les-Chartreux (Essonne). "Et puis, j’aime le mode déplacement du poisson, cette idée de l’insaisissable, l’art de se faufiler partout" argumente le musicien dans les locaux de sa maison de disques, Naïve.

La symbolique résume la démarche et le parcours de Tom Poisson, dont le troisième album, Riche à millions, confirme un talent indéniable pour trousser des chansons à fleur de peau, comptines et autres ballades conçues en "artisan" amoureux de l’ouvrage bien faite : "C’est un peu cliché mais je revendique ce statut. Je me paie le luxe de travailler avec seulement une guitare et un dictaphone. Je n’ai même pas un quatre-pistes. Volontairement. Sinon, je mettrais mon énergie ailleurs, dans le bidouillage et le mixage" souligne le musicien autodidacte, également auteur, compositeur et producteur de ses albums, clips vidéos, pochettes d’albums…

Un CV bien garni

Dire que Tom Poisson est un débrouillard relève de l’euphémisme. Ancien étudiant en sport-études, diplômé d’un DUT de marketing, ce jeune trentenaire fonctionne à "l’envie et à l’instinct", comme en atteste son CV bien garni. Il a écrit ses premières chansons dans une station service de la banlieue parisienne (sur la Nationale 7), organisé des spectacles humanitaires alliant tremplins musicaux et collectes avec l’armée du salut. Avant d’évoluer dans le grand aquarium de la chanson française, Tom Poisson a sérieusement tâté du théâtre, traversant trois cent villages en charrette avec la Troupe du Phoenix – "une vraie compagnie professionnelle née d’une plaisanterie de copains". Sans oublier, la création d’un spectacle, Autour de Brassens, présenté au Théâtre des Bouffes Parisiens durant plusieurs mois. "Une belle aventure mais je ne me voyais pas comédien en solo. J’ai besoin de fabriquer avec des gens. Je n’envisage pas la musique autrement" souligne le musicien qui bénéficia, dès ses débuts, d’un bouche-à-oreille efficacement relayé par RTL et France Inter.

Comme ses deux précédents albums*, Tom Poisson a enregistré son nouvel opus "à la maison", entouré de copains musiciens regroupés au sein de son label, LQCG, une association créée il y a dix ans pour développer la musique actuelle. "Sur les précédents disques, les productions sentaient plus le bidouillage en petit comité. Pour Riche à millions, nous avions envie d’une belle matière sonore, d’instruments nobles" argumente Tom Poisson qui s’offre également deux duos de choix, l’un avec Sanseverino et l'autre avec Clarika.

La palette musicale s’est également élargie : bossa légère, swing manouche, valse-musette et comptines façon Nino Rota s’étoffent de cordes nylon et de bandonéon, de glockenspiel et de violons classieux, d’orgues et de trombones. Sa voix, un peu scolaire par le passé, gagne en aspérités, "en crasse et en humeur", pour dire l’amitié consolatrice (Mon ami sans voix), l’amour fané (Titanic, J’aimais mieux avant), le sentiment d’impuissance devant la solitude d’un SDF sous un pont (Henri) ou l’angoisse face à la fuite du temps (Pédalo). Un sujet lourd traité avec un humour assez jubilatoire.

Fan d'Alain Souchon

Il confie aimer jouer sur les contrastes : entre gravité du thème et légèreté des paroles. Avec Papa, il signe une chanson poignante adressée à un père atteint de la maladie d’Alzheimer : "Je ne voulais pas en rajouter dans le genre mélo et violons larmoyants. Le texte est déjà suffisamment dur et personnel. J’ai donc opté pour une rythmique légère et dansante, pour être accessible sans être pesant" souligne ce fan de Souchon : "Il me touche énormément pas son recul, sa distance et une certaine innocence. Il possède encore une inspiration de jeune homme pour écrire des chansons sur un premier baiser. Après trente ans de carrière, c’est bluffant."

Et la nouvelle scène française ? "Je raisonne par chansons. Certaines me touchent, d’autres moins. En revanche, le côté chanteur du quotidien vire trop souvent à l’auto-caricature. Moi, je parle de ma vie et dans une certaine mesure de mon quotidien, mais avec une imagerie, une distance, sans verser pour autant dans le cynisme" développe Tom Poisson, qui se définit volontiers comme "un nostalgique tendance optimiste, ou l’inverse". Et la suite ? Une tournée pour faire vivre son album sur scène. Et un concert au Café de la Danse, à Paris, dont la date sonne comme un clin d’œil pour un artiste nommé Tom Poisson : ce sera le 1er avril.

*Tom Poisson fait des chansons (Tome 1 et 2)

Tom Poisson Riche à millions (Naïve) 2008

Eric Mandel pour RFI

The Newser
Est choriste de Matt Pokora (encore plus groovy)
Est choriste de Matt Pokora (encore plus groovy)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tom Poisson

Message par Mam@ le Dim 6 Avr - 15:20

Ah Tom Poisson !
j'aime beaucoup ce gars !
Son dernier cd est très réussit, je trouve
qu'il s'est énormément amélioré, vocalement et
musicalement !
Smile Je vous conseille son dernier cd,
Riche à millions !

Mam@
Est invité(é) au bal du village