Berry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Berry

Message par The Newser le Jeu 13 Mar - 17:31



Paris

Son premier album, Mademoiselle, compte parmi les révélations de ce début d’année : Berry, une nouvelle merveille du folk à la française.


"N’ayez pas peur du bonheur/Il n’existe pas/Ni ici ni ailleurs/Nous allons mourir demain/Ne dites plus rien/Le bonheur conjugal/Restera de l’artisanat local". S’il n’y avait eu, il y a quelques années, la voix fragile de Carla Bruni chantant Quelqu’un m’a dit, cela aurait pu être avec Berry, avec son Bonheur, que l’on aurait goûté pour la première fois en France un folk aussi gracieux, aussi bouleversant, aussi léger et profond à la fois, aussi souriant et désespéré dans le même couplet. Un prodige d’équilibre et de sincérité comme il n’en paraît pas souvent, un disque enregistré dans un salon à la campagne et arrivé un peu par surprise sur le catalogue d’Universal, qui compte parmi les chocs de ce début d’année et pourrait bien inaugurer une carrière.

Berry, donc, sait laisser tomber la goutte d’encre noire sur le croquis au fusain, elle sait éclairer la courte image qui laisse deviner le drame sous la ouate paresseuse du folk, elle sait rendre bouleversante une petite phrase de rien, portée par un accord anodin. Un talent rare, et qui dépasse la vague néo-folk qui depuis quelques années inonde la France.

Au commencement, une jeune femme née dans une famille un peu bohème, dans laquelle " tout le monde chante et plutôt bien. On a toujours eu accès à la musique, au théâtre, à la danse – une chance." Elle est un peu comédienne et son ami Manou fait du jazz. "En fin de soirée, on faisait une ou deux chansons, comme ça… Et puis Lionel Dudognon, guitariste qui fréquentait le même cabaret à Poitiers nous a entendu et nous a dit : 'vous devriez faire quelque chose de ces chansons. Venez chez moi et on va travailler.' A force qu’il nous dise que nous étions des flemmards, et puisque l’on n’avait pas de boulot, on s’est dit que l’on allait faire un été de chansons, pour nous amuser. La fabrication des chansons n’a pas été marrante-marrante, Manou et moi nous sommes beaucoup rentrés dedans. A la fin de l’été, nous sommes allés chez Lionel lui faire voir nos bouts de trucs en lui demandant si c’était vraiment des chansons. A partir de là, on a essayé de savourer chaque journée…"


Berry pose sa voix aux fragilités bien assumées sur des mélodies à peine habillées d’un peu de guitare ou de percussions. Parfois, un copain passe par le salon de Lionel : un sax ou des chœurs en lingala s’installent dans ses chansons. "A douze chansons, on a dit : ' on arrête, on va quand même rendre sa maison à Lionel.'" Ils pensent envoyer les maquettes aux maisons de disques, comme tous les amateurs. Mais le frère de Manou travaille dans une crèche, près de la place de la République, à Paris, où une salariée d’Universal dépose son enfant. Il passe un disque, à tout hasard… et quelques jours plus tard Berry signe chez Mercury, en même temps qu’elle trouve un manageur et tourneur pour s’occuper de sa carrière.

Tapis rouge… On demande à Berry de choisir les musiciens qui interviendront sur l’enregistrement définitif de l’album."Pour la basse et la batterie, on a cherché sur les albums français que l’on aime. Et partout il y avait Laurent Vernerey et Denis Benarrosh. Quand ils sont arrivés en studio, on leur a dit : 'Vous êtes sur tous les disques qu’on aime.' Ils ont répondu : 'On est aussi sur tous les disques que vous détestez.' Aux plus capés des musiciens de studio de leur génération s’ajoute le pianiste Laurent de Wilde… "Une succession de cadeaux dont on n’avait jamais rêvé…" A l’automne 2007, alors que commencent à circuler dans le métier les premières copies de l’album Mademoiselle, Berry commence à assurer des premières partie d’Abd Al Malik, Michel Delpech, Bazbaz, Vincent Baguian… Un apprentissage que la jeune chanteuse ("vers les trente ans") vit comme un autre émerveillement.

Certes d’une moindre puissance que celui qui a accompagné la sortie de l’album A Mouthful de The Do, le mois dernier, le buzz qui précède Berry est de ceux qui annoncent le succès. "Ce que j’aimerais, c’est que l’on vende juste de quoi avoir le droit d’en faire un deuxième." Une perspective qui éveille chez la chanteuse des sentiments qui tranchent avec le spleen de ses chansons. "Je n’ai pas fini d’être bluffée par ce qui nous arrive. Ma mélancolie est obligée de rompre." Elle a un petit rire. "Je vais apprendre la samba, mettre des chorégraphies sur scène."

Berry Mademoiselle (Mercury-Universal) 2008.



Bertrand Dicale pour RFI

The Newser
Est choriste de Matt Pokora (encore plus groovy)
Est choriste de Matt Pokora (encore plus groovy)

Nombre de messages : 150
Age : 107
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 13/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berry

Message par slavaniet le Jeu 13 Mar - 17:49

Merci pour le post.. par contre ça fait un peu pub sauvage tout ça, n'hésite pas à te présenter !! Smile

slavaniet
Monte au ciel
Monte au ciel

Nombre de messages : 1430
Age : 27
Localisation : DTC
Date d'inscription : 13/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berry

Message par dups le Ven 21 Mar - 13:38

Ah je l'ai découvert il y a peu sur France 2 à la fin du journal de 13h. J'ai de suite trouvé ça sympa, et quel sourire quand elle chante "N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas..." ! Ca fait un peu bizarre, mais c'est sympa !

Son myspace : http://www.myspace.com/casadeberry Wink

dups
Réussit à brancher son micro sur son ordi
Réussit à brancher son micro sur son ordi

Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://la-dupsinee.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berry

Message par The Newser le Ven 2 Mai - 20:20

Le clip du Bonheur Razz


The Newser
Est choriste de Matt Pokora (encore plus groovy)
Est choriste de Matt Pokora (encore plus groovy)

Nombre de messages : 150
Age : 107
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 13/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berry

Message par Bezannes TGV Est le Ven 2 Mai - 22:10

Il y a du Rose chez cette fille. Et comme j'aime pas Rose... silent

_________________
Trop de débiles déballent des bols de rimes à deux balles que je boude et blâme...

Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 30
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berry

Message par titelena le Ven 2 Mai - 22:19

Moi j'aime bien, c'ets tout doux ...

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 26
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berry

Message par Pâquerette! le Mar 27 Mai - 11:48

Eh bien, à la fn*c, comme d'hab, je suis tombée sur l'album, vu que j'étais, comme toujours, dans ma journée fièvre dépensatrice, après l'écoute de qualques extraits, j'ai embarqué l'album... Verdict? J'ai eu peur le début! Justement, à cause de l'orchestration, moi aussi j'ai pas mal pensé à Rose au début, ce qui a donc provoqué en moi une certaine inquiétude! Mais suite des évènements, après plusiquers écoutes complètes, j'ai finalement bien accroché! Par exemple, j'ai fait un gros blocage sur Demain, à l'avoir dans les oreilles en fontion repeat une journée entière! Mais passons! Donc, si vous n'aimez pas pour le moment, petit conseil, esssayez de frôler l'overdose et ensuite ça passera surement mieux!

Voilà! Donc, Berry j'aime bien! Le clip du Bonheur par contre, beaucoup moins!

_________________
[J'ai voulu garder les yeux secs et notre vie à Contretemps...]
JDA

Pâquerette!
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 799
Age : 27
Localisation : Pas assez près de l'eau!
Date d'inscription : 20/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berry

Message par p'tite bretonne le Lun 9 Juin - 22:59

Une fille qui a l'air adorable et monstrueusement sympathique... un sourire magnifique... mais... pfiou ça me fait mal de dire ça parce que vraiment pour l'avoir vue, elle est toute mimi, mais j'accroche pas... c'est tout doux, ça fait une super musique de fond... un peu musique d'ascenceur quoi... pale

p'tite bretonne
N’arrive pas à payer la facture d’électricité
N’arrive pas à payer la facture d’électricité

Nombre de messages : 255
Age : 31
Localisation : navigue entre la Bretagne et la Touraine
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berry

Message par Syril le Mar 16 Sep - 20:49

La chanteuse Berry propose un nouveau single


Après "Le bonheur", premier extrait de son album "Mademoiselle", Berry propose actuellement aux radios le suivant, "Plus loin"
La chanteuse sera en concert à Paris, à l'Olympia, le 12 mai prochain.


Pourquoi Berry et qui se cache derrière ce nom ? Une jolie jeune femme, dont le visuel de l'album est mal choisi tellement les photos internes du livret la mettent beaucoup plus en valeur... abandonne ses études à l'âge de seize ans pour faire du théâtre, notamment dans "Les Femmes savantes", une pièce Moliérisée, mise en scène par Béatrice Agenin au Théâtre 13 puis au Théâtre Hébertot.
« J’ai toujours raconté mes émotions sur le papier, pas forcément sous la forme de chansons et sans que cela paraisse important » confie-t-elle. Ces essais prendront forme grâce au compositeur de jazz Manou. C'est avec la complicité du guitariste Lionel Dudognon qui leur ouvre sa maison, qu'ils peaufineront ensemble deux, trois, puis douze morceaux qu’ils accompagnent de bruitages en utilisant des éléments du mobilier ! Au hasard des visites, les chansons s’enrichissent de quelques mesures de saxophone, de mots en lingala… Un album est né : il portera le nom de "Mademoiselle".
« Nous l’avons conçu dans la jubilation la plus totale ! » se souvient Berry. Une jubilation que nous éprouvons, nous aussi, à l'écoute de son disque.

Ils seront rejoints par des musiciens dont ils souhaitaient la présence, sans vraiment y croire : Laurent Vernerey (Françoise Hardy, Benjamin Biolay), Clive Deamer (Portishead, Robert Plant), Denis Benarrosh (Stephan Eicher, Keren Ann, Nougaro), Eumir Deodato (Björk, Earth, Wind & Fire, Christophe), Yannick Fonderie (Biolay), Laurent de Wilde (Ira Coleman, Abd al Malik). Berry assure les premières parties de Michel Delpech, Bazbaz, Abd Al Malik. La magie opère immédiatement pour la chanteuse qui découvre le bonheur de porter sur scène ses chansons… et pour le public qui tombe sous le charme de sa voix troublante.

Après le premier single extrait "Le bonheur", la chanteuse propose actuellement son successeur : "Plus loin". Un morceau traitant de la mort d'une personne proche pour tout à chacun, de son accompagnement vers l'au delà, et dont le clip devrait suivre dans les prochains jours.

Par ailleurs, Berry sera en concert le 12 mai 2009 à L'Olympia, à Paris.

source: chartsinfrance

_________________
A titre de représaille, il hurlait de plus belle et de plus laide

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 35
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berry

Message par Pâquerette! le Ven 19 Sep - 4:50

Grande nouvelle!
Je découvre à l'instant que le clip de Demain est maintenant diffusé sur M6! Avec l'annotation "coup de coeur" en plus, rien que ça! =)
I love you I love you I love you I love you
Moi qui était déçue que le deuxième single soit Plus loin, me voila ravie!

_________________
[J'ai voulu garder les yeux secs et notre vie à Contretemps...]
JDA

Pâquerette!
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 799
Age : 27
Localisation : Pas assez près de l'eau!
Date d'inscription : 20/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berry

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:56


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum