Katerine

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Katerine

Message par Syril le Sam 24 Juin - 13:21

Assimilé à tort à la vague easy-listening du milieu des années 90, le chanteur Katerine a depuis prouvé que son talent était justement de savoir jongler avec les courants musicaux les plus divers. S'il trompe son monde avec son allure classique, un peu dandy, il s'impose comme un musicien libre qui révolutionne la pop française à coups d'élégantes excentricités et de fausse naïveté.

Philippe Blanchard naît le 8 décembre 1968 à Chantonnay en Vendée. Dans cette région très conservatrice, il est élevé par une famille où catholicisme et valeurs traditionnelles sont importantes. Son éducation est très classique, mais très jeune Philippe s'intéresse aux arts et à la musique. C'est avec un de ses oncles féru de guitare qu'il apprend les rudiments de cet instrument et en particulier les rythmes brésiliens.
A l'âge de 8 ans en 1976, Philippe est opéré à cœur ouvert.
Adolescent, il commence à monter quelques groupes dont le répertoire lorgne vers la variété anglo-saxonne. Sa voix artistique se dessine et après son baccalauréat, il s'inscrit en faculté d'Arts plastiques à Rennes.

Mariages

C'est entre Rennes et Nantes, où il séjourne de plus en plus avant de s'y installer, que Philippe/Katerine commence à écrire et à enregistrer ses premiers titres sur un magnéto 8 pistes dans sa chambre d'étudiant. C'est ainsi qu'en 1992, il met au point son tout premier CD, "les Mariages chinois et la relecture". Entouré de sa sœur, surnommée Bruno pour contrebalancer le pseudo féminin de son frère, et de sa compagne Anne, Katerine apparaît sur la scène musicale en attisant la curiosité générale. Difficile à classer et à identifier, ce disque met en avant les voix féminines à travers les chansons et des textes brefs. D'ailleurs, tout l'album cultive la brièveté. Katerine se présente donc plus comme un musicien-concepteur que comme un seul interprète. Ses influences musicales sont des plus variées, de la bossa nova à la chanson française façon Françoise Hardydes débuts.
Après la naissance de sa fille Edie en 93, Katerine met en route un second disque qui sort en 94, "L'éducation anglaise". Légèreté et mystère sont toujours de mise dans ce CD sur lequel Katerine ne chante pas du tout. Il laisse cette tâche à ses mêmes partenaires du précédent CD, Anne et Bruno. Cette année-là, le Vendéen fait une reprise très remarquée de "L'Eté indien", fameux tube du chanteur Joe Dassin, dans une compilation consacrée à ce dernier, "l'Equipe à Jojo".

Son cœur balance

Cultivant un certain sens de l'énigme, Katerine commence à faire parler de lui sans devenir pour autant un artiste très connu ou très populaire. En 96, il sort quelques CDs quatre titres avant de débarquer dans les bacs via un troisième album "Mes mauvaises fréquentations", le chanteur signe son premier succès public, "Mon cœur balance". Les voix féminines ont disparu et Katerine se met enfin au premier plan de son travail. Il sort alors d'un cercle confidentiel où il était confiné jusque-là. Les critiques sont excellentes et ses concerts attirent plus de monde. Sa notoriété grandit jusqu'au Japon, pays amateur de pop française. Définitivement, Katerine impose son style décalé.
Parallèlement à ses propres créations, il travaille pour des amis. C'est ainsi qu'il produit l'album de Mercedes Audras en 96 ou écrit pour une jeune chanteuse japonaise, Kahimi-Karie. En 97, il écrit un album pour deux chanteuses anglo-japonaises, "les Sœurs Winchester". Enfin, on voit aussi son nom dans l'entourage du groupe français les Little Rabbits avec lesquels il a collaboré en 91 pour les retrouver en 98.
Après un passage au festival du Printemps de Bourges en avril, Katerine part en tournée avec Mercedes Audras en première partie. On le retrouve le 19 décembre 96 au Bataclan à Paris où il partage l'affiche avec Mathieu Boogaerts.

Duo, Dualité

Indéniablement inspiré par des chanteuses comme Brigitte Fontaine où les voix féminines des années 60, Katerine entreprend une collaboration musicale avec la Danoise Anna Karina, égérie de la Nouvelle Vague et en particulier du cinéaste Jean-Luc Godard dans les années 60. Ensemble, ils montent un spectacle en duo dans lequel ils reprennent d'anciens titres de la comédienne-chanteuse, dont des Rezvani ou Gainsbourg réorchestrés, mais aussi des titres de Katerine et des inédits d'Anna Karina. Créé au festival de la ville de Mâcon, les Voix Si les Voix La, le résultat est fêté par la critique pour son originalité et sa fraîcheur. On les retrouve à nouveau au festival du magazine musical Les Inrockuptibles début octobre 99. Les deux artistes pensent alors à entamer une tournée en 2000.
Parallèlement, Katerine sort un double album fait de deux CDs bien distincts dans leur contenu, et parfois même vendus séparément. D'un côté "les Créatures" et de l'autre "l'Homme à trois mains". Ces disques finissent de convaincre le public du talent singulier de Philippe Katerine. Improvisation, textes, collages, son travail ne ressemble à rien, semble à la foix très mode et intemporel, cultive l'humour décalé et parfois cinglant. Le titre "Je vous emmerde" ressort du lot par ses relents irrévérencieux. Indéniablement, Katerine revigore la chanson française en lui insufflant une bonne dose d'insolence et de sophistication.

Chanson et cinéma

Toujours aussi polyvalent, Katerine joue comme acteur, dans un moyen métrage de Thierry Jousse "Nom de code : Sacha". Mais il compose aussi pour sa compagne Helena Noguerra, les titres de l'album "Azul" qui sort au printemps 2001.
Il retourne devant la camera en 2002 pour un film de Jonathan Demme "La vérité sur Charlie". A l'automne, il signe un nouvel album "8ème ciel", enregistré avec The Recyclers. Deux invités singuliers viennent apportés leur contribution à ce disque, un septuagénaire, le Général Fifrelin et Boulette, une petite fille de 11 ans. Le 11 novembre, Katerine donne un concert à l'Olympia à Paris.
Cumulant les différentes casquettes, il signe la bande originale d'un long métrage des frères Larrieu qui sort l'année suivante, "Un homme, un vrai". Il effectue aussi une tournée de trente dates avant de commencer à travailler sur des projets cinématographiques personnels. Il commence par la réalisation d'un court-métrage "Un km à pied" puis s'attaque à un long-métrage "Peau de cochon" qui trouvera finalement un distributeur en 2005. Cette année-là, il est à l'affiche d'un film des frères Larrieu "Peindre ou faire l'amour" dont il signe aussi la bande originale.
En octobre, il sort un nouvel album intitulé "Robots après tout", titre qui fait écho au disque de Daft Punk "Human after all". Katerine, séparé des fameux The Recyclers, travaille seul à l'aide d'une groove box, une petite machine qui lui permet de concocter des morceaux de façon minimaliste. La production du disque est assurée par Renaud Letang et le Canadien Gonzales, donnant ainsi aux morceaux, une touche électro qui éloigne le musicien du genre chanteur dandy qui le caractérisait auparavant.
Un tube est issu de cet album : Louxor j’adore…
Le chanteur, compositeur, interprète, cinéaste élargit son champ d'action puisque qu'il travaille avec la chorégraphe Mathilde Monnier sur la mise en scène de ses propres chansons, de façon à proposer un spectacle en 2006.
(source : RFI Musique)

Position : Le malade non soigné

Signes distinctifs : Un personnage aussi envahissant sur scène qu’en dehors

Tubes :
· Louxor j’adore

Son site internet: www.katerine-website.com/

Dernière édition par le Mar 19 Fév - 0:49, édité 5 fois

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katerine

Message par charango le Dim 5 Nov - 22:32

Lui il est assez space. Je le connais surtout pour ses collaborations avec Kahimi Karie.

charango
Ecoute Henri Des
Ecoute Henri Des

Voir le profil de l'utilisateur http://www.j-decouverte.com/forum

Message par Alex le Sam 9 Déc - 10:15

Fort décue de voir CECI

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Message par speedy80 le Mar 12 Déc - 13:54

j'y suis allergique…

speedy80
Réussit à brancher son micro sur son ordi

Message par La-h-urie le Mar 12 Déc - 18:50

J'ai le meme problème que toi Speedy silent

La-h-urie
Godess
Godess

Message par speedy80 le Mer 13 Déc - 10:07

Et je l'ai vu en concert au Paléo, pourme faire une idée du live.
Je confirme ce que j'ai dit plus haut. Suspect

speedy80

Message par bliss le Mer 13 Déc - 15:28

La-h-urie a écrit:J'ai le meme problème que toi Speedy silent

pareil!! je vois pas le plaisir d'écouter et de voir ce type!!

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par eugénie le Mer 13 Déc - 21:07

mhm...je partage le même avis. Je n'aime pas, mais alors pas du tout. Je peux pas écouter. Ses textes ne servent a rien, et sa voix presque fausse je dirais, est inssuportable. Enfin, c'est mon avis...

eugénie
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Message par lola le Lun 18 Déc - 11:34

perso j'aime beacoup Katerine -et ce, malgré son passage à la star ac', je pense qu'il prend pas du tout ça au sérieux voilà tout!

Je l'avait vu sur scène avec Dominique A dans le cadre d'un thème sur la chanson contestataire, super!

lola
Ecoute Henri Des
Ecoute Henri Des

Message par vinc le Lun 18 Déc - 11:51

mais qu'est ce que c'est que ce ca Shocked

personne n'aime donc katerine ici?

mais ce n'est pas a prendre au premier degrés mais plus au 20ème

pas decu du tout de voir katerine a la star'ac (bien que n'aimant pas cette emission) j'ai pu remarquer un tres grand foutage de gueule juste devant son patron

et ca excusez moi du peu mais ce n'est pas les vincent delerm jeanne cheral et autre consor qui vont se permettre de se foutre d'universal en pleine emission de television ...

méditer la dessus et comme disait VGE "au revoir" Laughing

vinc
Chante Au clair de la lune devant ses parents (ah la patience des parents lol)

Message par bliss le Lun 18 Déc - 11:53

c'est un forum libre où on a le droit de dire "jaime pas" sans pour autant devoir à se justifier et critiquer les autres, tu n'aimes pas delerm ni cherhal ben c'est ton choix!!

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par vinc le Lun 18 Déc - 11:54

je n'aime pas et j'accepte votre choix mais ne critiquer pas non plus le passage d' un Artiste ( oui avec un grand A) sur une emission de tele que vous n'aimez pas sans prendre de recul sur sa prestation... Wink

vinc

Message par lola le Lun 18 Déc - 11:56

On est au moins 2 sur ce forum à ne pas aimer cherhal et delerm!

Et si c'est un forum libre, pourquoi on peut pas rajouter des Artistes dans la cour des grands? Laughing

lola
Ecoute Henri Des
Ecoute Henri Des

Message par bliss le Lun 18 Déc - 12:19

lola a écrit:
Et si c'est un forum libre, pourquoi on peut pas rajouter des Artistes dans la cour des grands? Laughing

ben vous pouvez, mais pensez à faire la bio et les liens vers les sites et tout ce qui les concerne!!! Wink

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par bliss le Lun 18 Déc - 12:24

la fait que je n'aime pas Katherine n'a rien avoir avec le fait qu'il passe à la star ac ou pas, mais c'est tout quand on aime pas un artiste ben on aime pas et si vous aimez tant mieux pour vous!!
chacun ces gouts, il faut de tout et c'est bien...

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par vinc le Lun 18 Déc - 12:27

je me suis permis de dire que j'aimais pas vincent delerm ou jeanne cheral non (meme si je n'aime pas) je me suis juste permis de dire que ce n'est pas eux qui allait se permettre de se foutre de la gueule des maisons de disques c'est tout.

vinc

Message par bliss le Lun 18 Déc - 12:34

vinc a écrit:je me suis permis de dire que j'aimais pas vincent delerm ou jeanne cheral non (meme si je n'aime pas) je me suis juste permis de dire que ce n'est pas eux qui allait se permettre de se foutre de la gueule des maisons de disques c'est tout.

je sais je l'ai compris et pas de pb voila...

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par vinc le Lun 18 Déc - 12:37

mais moi aussi je n'ai aucun pb Wink

vinc

Message par bliss le Lun 18 Déc - 12:38

vinc a écrit:mais moi aussi je n'ai aucun pb Wink

ben comme ca on est tout les 2 ok, au fait bienvenue!!! Wink

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par vinc le Lun 18 Déc - 12:41

merci

vinc

Message par lola le Lun 18 Déc - 12:52

bliss a écrit:
lola a écrit:

ben vous pouvez, mais pensez à faire la bio et les liens vers les sites et tout ce qui les concerne!!! Wink

ok si j'ai un moment Very Happy

lola
Ecoute Henri Des
Ecoute Henri Des

Message par bliss le Lun 18 Déc - 12:54

ok!! welcome too lola!!

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par lola le Lun 18 Déc - 12:57

thank you bliss! Very Happy

lola
Ecoute Henri Des
Ecoute Henri Des

Message par eugénie le Lun 18 Déc - 13:59

hum hum...

je peux pas le supporter, katerine...

eugénie
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Message par Syril le Lun 18 Déc - 14:52

jaja a écrit:Fort décue de voir CECI

je n'ai pas compris pourquoi tu avais été déçue jaja...
Il n'a rien fait d'incorrect...

En tout cas, moi je peux dire que j'adoooore écouter chanter Katerine ...surtout certaines chansons...
Mais n'ayez crainte d'affirmer vos opinions, on ne peut pas tout aimer dans la nvl scène française jocolor

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:06

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut