Mansfield. Tya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mansfield. Tya

Message par Pâquerette! le Lun 16 Juil - 18:58

Tout commence en octobre 2002, avec la rencontre de Carla Pallone avec Julia Lanoë par l'entremise de Julia Pallone (la soeur de Carla). Bref, les deux jeunes femmes (Carla P. et Julia L.) montent leur petit groupe (de par la taille) Mansfield.Tya. "Mansfield" en référence à June Mansfield (femme de Henry Miller) et "Tya" juste comme ça, "pour rien" disent les intéressées.

Installé à Nantes, le duo sort un 8-titres autoproduit, un maxi May, participe à quelques compils (Ada, Inrockuptibles, .) et monte une cinquantaine de fois sur scène pour faire partager son minutieux travail. Mais tout cela, c'était avant la sortie il y a un an déjà de June (toujours pour June Mansfield), ce premier album de chansons écrues et vibrantes que Carla et Julia ont mis sur pieds. Depuis, le groupe a participé à une belle tournée (en passant par Le Cabaret Vert) et continue actuellement de défendre les couleurs de June à travers la France mais aussi la Tchéquie ou l'Allemagne.

Se partageant le jeu du piano et usant toute les deux de l'harmonium, les jeunes femmes ont tout de même des instruments de prédilection. Le chant et la guitare sont occupés par Julia alors que Carla étreint son violon et participe aux choeurs.
27 novembre 2006, en guise d'intermède avant la préparation d'un nouvel opus, June bénéficie d'une réédition augmentée d'un maxi-CD intitulé Fuck.

Fragile, la musique que Mansfield.Tya a choisi de propager est délicate, épurée et aussi très touchante. C'est un peu comme si elles nous faisaient siroter des comptines presque enfantines ("Et demain déjà"), réalistes ("Tes faiblesses") ou plus cruelles ("Pour oublier je dors"). Chantés par la voix on ne peu plus claire et presque timorée de Carla, les textes (alternativement en anglais et en français), qui savent se faire poignants ("One million eyes"), font mouche en s'alliant à l'alchimie qui se dégage des compositions.

Délicieusement écorchées, les Nantaises peuvent être charnelles, osant créer le malin malaise de "Mon amoureuse", établissent un témoignage à fleur de peau ("Tomorrow") ou laissent même transpirer un rock sous-jacent ("The shout of rain"). On s'arrêtera aussi devant l'intime reprise de Léonard Cohen, en l'occurrence le vibrant "For you", qui ne perd rien de sa sobriété. Mansfield.Tya nous montre qu'elles ont plus d'une corde à leur arc en envoyant "Doesn't matter who you are" glisser vers une pop sucrée/salée et expédiant avec justesse "The day goes pale" sur une piste pop-folk réconfortante. C'est avec "Bella done" et une certaine mélancolie que le disque se referme, laissant pour ultime trace sonore une piste instrumentale dense qui invite davantage à l'introspection.

A écouter a-bso-lue-ment : "Pour oublier je dors".

Le myspace.
Le site.

Pâquerette!
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mansfield. Tya

Message par Bezannes TGV Est le Lun 16 Juil - 21:36

L'ai reposé la dernière fois à la médiathèque bicoze j'avais trouvé mieux. Mais à redécouvrir alors !

Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Message par p'tite bretonne le Mer 18 Juil - 23:05

Je les ai découvert en concert l'an dernier à la Rochelle où elles partageaient une scène avec Marie Cherrier... euh, j'ai pas du tout accroché... c'est très spécial tout de même!

p'tite bretonne
N’arrive pas à payer la facture d’électricité
N’arrive pas à payer la facture d’électricité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut