Que représente la nouvelle scène ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que représente la nouvelle scène ?

Message par Alex le Lun 24 Juil - 16:23

Qu'est-ce que, pour vous, la nouvelle scène française ? Que représente-elle ? Comment ça se fait que comme ça, tout à coup elle soit tellement importante dans tous les pays francophones ? scratch

Dites franchement tout ce que vous pensez sur la nouvelle scène française... On peut en discuter ?! Rolling Eyes Wink

geek

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que représente la nouvelle scène ?

Message par Syril le Lun 24 Juil - 19:00

Moi je pense que les gens en ont raz le bol du commercial, et quoi qu'on dise des radios généralistes de type NRJ Fun et autres...Qu'on peut certe écouter pour aller en boite ou se filer la pêche mais qu'on achète pas forcement (il suffit que de regarder les ventes hum hum)
C'est pas pour dénigrer mais les jeunes qui écoutent Pussycat Dolls achètent-ils le cd ?
et si oui, l'écouteront-ils toujours dans 10 ans ?
Je doute

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Alex le Jeu 27 Juil - 18:16

ben, à part Jeaninetutor, y a personne qui veut répondre ? :| No

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Message par enrique le Jeu 27 Juil - 18:23

Bin euh scratch , elle représente, bah....la bonne musique? :| !

enrique
Finalement se mouille à la guitare sèche
Finalement se mouille à la guitare sèche

Message par flowwers le Jeu 27 Juil - 18:35

En fait j'ai cherché a répondre à la question mais je m'emmelais les pinceaux et ca devenait vite du n'importe quoi !!

Je suis assez d'accord avec notre bonne vieille Jeanine !!

Et aussi complètement d'accord avec Enrique !! Laughing

La fille qui se foule pas ! Cool

flowwers
Espionne ses voisines
Espionne ses voisines

Voir le profil de l'utilisateur http://flowwers.skyblog.com

Message par xeiff le Lun 31 Juil - 11:07

Elle représente une alternative à tout ce qu'on a pu écouter jusque là ... une alternative on les textes sont mis a l'avant, contrairement justement aux musiques dites commerciales, ou les paroles ne veulent rien dire !
La nouvelle scène est en plus un mélange, avec des artistes plus influencés par le rock, d'autre par la pop, d'autre par le folk .... des textes souvent ironique, plein de sens, ou creux mais délirant ... bref, il y a une richesse énorme je trouve dans ce genre musical

xeiff
Chante Au clair de la lune devant ses parents (ah la patience des parents lol)

Message par patrick le Ven 8 Déc - 18:24

Je suis assez d'accord avec la définition de xeiff. J'ajouterais qu'on exclu toute la varietoch', et comme jeaninetutor, les trucs hyper commerciaux.

Il est certain qu'il s'agit d'une vague chanson française où les textes et la mélodie des mots sont mis en valeur. Là où je ne suis pas sur, c'est sur la signification du texte. Par exemple, pour les têtes raides, on est souvent dans une sonorité et une couleur, plus que dans la profondeur du texte et le sens pratique.

Enfin, en fait, des textes et des influences de tous horizons

patrick
Achète un micro
Achète un micro

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apreslamour.fr

Message par bliss le Sam 16 Déc - 18:32

ben pour moi c'est une nouveauté, un aspect positif de la chanson francaise avec des chanteurs qui sont des AIC (auteur, interprète, compositeur) et qui pour beaucoup commencent leur carrière dans des bars et puis la radio et télé, bref des gens près du public avec de jolies textes, mélodies et voix différentes!!
et c'est rare qu'on les voit dans la presse à sacndale donc çà change es chanteurs actuels!!!

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par eugénie le Sam 16 Déc - 19:34

c'est principalement des chanteurs a textes, non? des indépendants, sauf quelques uns, qui tiendront, même si en effet c'est rare (bien triste d'ailleurs) que des gens de mon age écoute ça...

eugénie
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Message par flowwers le Mar 19 Déc - 21:49

J'ai une théorie...

Il fut un temps où ce qu'on appelle la "nouvelle scène fraçaise" n'était pas un groupe et on ne les voyait pas à la TV...
Les médias ont constaté un même style chez plusieurs artistes, ils ont vu qu'il n'y avait pas que des rappeurs, des Florent Pagny, des Johnny Halliday, des R'N'Biste etc etc... mais qu'il y avait aussi des gens qui écrivaient leur propre chanson et qui s'éclatait un max sur scène.
Alors ils ont décidé des les appelé "la nouvelles scène française"...

Alors qu'il n'y a rien de nouveau du tout !!! Puisqu'Higelin faisait déjà ça et si on veut remonter plus loin on peut parler de Vian !

Puis, (je continue mon histoire) ils ont vu que certains de ses artistes avaient déjà un public bien prononcé alors ils ont voulu les faire sortir du lot ainsi on peut parler de Bénabar, Cali, Raphael... Pour moi c'est les trois plus gros exemples.

Du coup on a pas arrêté de parler de cette "nouvelle scène française", leur cote auprès du public a augmenté, ils ont vendu tout plein de disques, ont été invité un peu partout... et bien sûr ils ont accepté tout ca !!

Cette nouvelle scène est devenue à la mode... c'est tout, maintenant quand vous allez dans les Fnac ou Virgin, vous avez une catégorie "Nouvelle scène"...

Mais le vent tourne, bientôt il y aura un nouveau genre de musique que tout le monde voudra écouter, et on entendra plus parlé, du moins plus autant, de Benabar et compagnie.
Beaucoup ont été "révélé" pendant cette mode, c'est triste car ils vont tomber de haut d'un coup... Mais les groupes comme "Les ogres de Barback" dont parlait Vinc ont et auront toujours leur public et quelque part c'est eux qui s'en sortiront le mieux !

flowwers
Espionne ses voisines
Espionne ses voisines

Message par Toscane le Mar 19 Déc - 23:44

un joli pied de nez aux médias (à grande écoute) et aux émissions qui élèvent dans chanteurs en batterie... Avec la nouvelle scène, les artistes sont élevés au grand air Laughing

et ces artistes se sont fait et continue toujours à se modeler sur scène... bref dans le lieu de vie par excellence bounce

salut à vous

Toscane
Chante sous la douche (I'm singing in the rain quoi)

Message par Zing le Sam 17 Fév - 0:55

Une alternative au commercial ?
A la base oui surement, mais maintenant on voit apparaitre de plus en plus de jeunes qui sont estampillé nouvelle scene, juste car il sont dans ce style.
Donc forcement tout courant musical est au départ alternatif, mais quand on voit que ca marche on develloppe et on en fait du commercial.

C'est le but de la société aujourd'hui Rolling Eyes

Zing
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Lumos le Sam 17 Fév - 15:54

Moi je suis complètement d'accord avec la théorie de flowwers...

Lumos
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://RoseHybrideDeThe.blogspot.com/

Message par Eileen le Sam 17 Fév - 17:44

J'aime beaucoup et j'adhère tout à fait à ce que Flowwers nous a écrit.
En effet, le style existe depuis bien longtemps seul l'intitulé a changé. Wink

Des artistes qui proposent leurs textes et musiques avec vie, "les artistes de scène", il y en a eu de tout temps : Brel, pour ne citer que lui est un exemple de ce qu'on appelle la nouvelle scène, sauf qu'il est pas nouveau. Alors il est juste scène. Laughing
Je crois que je m'égare.

J'aurai aimé exposer mon point de vue sur ce que vous appelez la musique "commerciale", je considère que c'est un terme qui porte à confusion.
On a abordé plusieurs définitions dans ce sujet même:

- Opposé à la nouvelle scène
- une alternative à la nouvelle scène
- Musique dans laquelle les paroles ne veulent rien dire
La définition reste donc très vague et parfois faussée par l'analogie "musique commerciale = merdouille".

Au sens littéral "commerciale" voudrait dire "pour faire vendre". Hors tout les artistes cherchent à vivre de leur art et à vendre.
Je ne vois pas où sont les limites de ce que vous appelez commercial. Mais, en revanche, je veux bien que vous m'expliquiez. geek

J'aurai apprécié pouvoir argumenter de façon plus réfléchie, mais j'ai un rhume et mon cerveau fonctionne, si pas au ralenti, au moins à bas régime Wink

Eileen

Message par flowwers le Dim 18 Fév - 14:42

Eileen a écrit:J'aime beaucoup et j'adhère tout à fait à ce que Flowwers nous a écrit.

Je croyais bien que ma théorie était passée a la trappe !

En effet, le style existe depuis bien longtemps seul l'intitulé a changé. Wink

Des artistes qui proposent leurs textes et musiques avec vie, "les artistes de scène", il y en a eu de tout temps : Brel *comment ai je pu l'oublier !?!* , pour ne citer que lui est un exemple de ce qu'on appelle la nouvelle scène, sauf qu'il est pas nouveau. Alors il est juste scène. Laughing
Je crois que je m'égare.

J'aurai aimé exposer mon point de vue sur ce que vous appelez la musique "commerciale", je considère que c'est un terme qui porte à confusion.
On a abordé plusieurs définitions dans ce sujet même:

- Opposé à la nouvelle scène
- une alternative à la nouvelle scène
- Musique dans laquelle les paroles ne veulent rien dire
Je crois que quand on parle de musique "commerciale" c'est un peu un mélange des trois...
La définition reste donc très vague et parfois faussée par l'analogie "musique commerciale = merdouille".

Au sens littéral "commerciale" voudrait dire "pour faire vendre". Hors tout les artistes cherchent à vivre de leur art et à vendre.

Je ne trouve pas de jolie théorie... ca m'énèrve.... Parce qu'en effet tous les artistes cherchent à vivre de leur art mais je dirais que chacun à sa façon de le vendre... certaines vont porter des minijupes et beaux décolletés, certains vont faire des reprises de titres qui ont bien marché dans les années 80.... en fait c'est des artistes pour qui le superficiel compte plus que cet art qu'ils peuvent exercer....

Je ne vois pas où sont les limites de ce que vous appelez commercial. Mais, en revanche, je veux bien que vous m'expliquiez. geek

J'aurai apprécié pouvoir argumenter de façon plus réfléchie, mais j'ai un rhume et mon cerveau fonctionne, si pas au ralenti, au moins à bas régime Wink

flowwers
Espionne ses voisines
Espionne ses voisines

Message par Syril le Dim 18 Fév - 15:46

flowwers a écrit:

Je ne trouve pas de jolie théorie... ca m'énèrve.... Parce qu'en effet tous les artistes cherchent à vivre de leur art mais je dirais que chacun à sa façon de le vendre... certaines vont porter des minijupes et beaux décolletés, certains vont faire des reprises de titres qui ont bien marché dans les années 80.... en fait c'est des artistes pour qui le superficiel compte plus que cet art qu'ils peuvent exercer....

[/quote]

moi je dirai simplement qu'un chanteur est commercial lorsque la machine marketing qui est derrière lui est plus imposante que ses choix artistiques... Sleep

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Syril le Sam 11 Aoû - 16:34

bon, vu que la nouvelle scène ratisse large actuellement (un classement ce matin sur M6 dans la rubrique Charlie et Lulu) ...pensez-vous toujours que la place des artistes de scène demeure la même ? Rolling Eyes

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut