Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par Alex le Dim 8 Juil - 18:12



La fin des années 90 semble marquée en France par une nouvelle vague d'artistes estampillés "reggae". Ce genre né en Jamaïque dans les années 60, avait peu de chance de s'implanter dans le paysage musical hexagonal, tant la distance est grande entre cette île des Caraïbes et le pays de Molière. Pourtant, quelques irréductibles ont bravé les courants tels que la pop ou la new wave et ont profité des rythmes chaloupés du reggae pour exprimer des idées, voire des révoltes qui leurs sont propres.

Sinsemilia (du nom d'une variété de cannabis) existe depuis 1992. Composé au départ de trois amis d'enfance habitant à Grenoble et dans ses environs, le groupe se trouve au complet lorsque quelques-unes unes de leurs connaissances viennent rejoindre les rangs de ce combo chamarré. Issus de nombreuses communautés immigrées en France, les membres forment à eux tous, un melting-pot exemplaire. Il y a donc : Mike au chant, Rike au chant et à la guitare, Natty à la basse, Ivan à la batterie, Zaz aux claviers, Roukin's aux percussions et flûte, Karine et Luc au saxophone, Fafa à la trompette et Rachid au son.

Si les premiers pas du groupe ont lieu dans la chambre de l'un d'eux à reprendre des standards de Bob Marley, Sinsemilia va rapidement se retrouver sur différentes scènes que la formation va écumer pendant quatre ans dans sa région d'origine. Après ce long rodage, elle juge qu'il est temps d'enregistrer un album.

C'est chose faite en 96 avec "Première récolte" opus auto produit que Sinsemilia gère de l'enregistrement jusqu'à la distribution chez les disquaires. Les titres sont tous chantés en anglais ce qui ne l'empêche pas d'écouler l'album à quelques 40.000 exemplaires sur toute la France. Bien accueilli par le public, il l'aide ainsi à conquérir petit à petit d'autres terrains au-delà de sa région d'origine. Il passe d'ailleurs au Summum, salle la plus importante de Grenoble en mars de la même année. On ne compte d'ailleurs plus le nombre de concerts qu'il effectue à travers la France. Sinsemilia rassemble beaucoup de jeunes autour d'un discours combatif et militant contre l'intolérance, l'égoïsme, l'inégalité sociale ou la montée de certains courants politiques comme l'extrême droite.

Vindicatif

Le groupe se produit à Paris au Bataclan en juin 97 à guichets fermés. Il passe aussi aux Eurockéennes de Belfort quelques temps après. Sinsemilia sort du circuit indépendant et signe un contrat discographique avec le label Double T Music en 98. La formation entre en studio en janvier de cette année-là pour enregistrer un nouvel album "Résistances" qui sort en mai. Cette fois, les paroles sont en français ce qui permet au groupe de mieux se faire comprendre auprès de son public. On remarque "la Flamme", titre anti-FN (Front National, parti français d'extrême droite) qui a quelques difficultés à passer sur les radios à cause du propos jugé trop politique, ainsi que "la Mauvaise réputation" reprise de Georges Brassens, dénonçant l'intolérance sous toutes ses formes.

Ce qui fait la force de Sinsemilia, c'est la scène. Le groupe se produit partout en France et donne ainsi la mesure en direct de ce qu'il sait faire. Le 27 juin 98, il se produit au Palais Omnisport de Bercy à Paris avec la crème du reggae international de Ziggy Marley à Third World.

"Résistances" se vend à plus de 200.000 exemplaires rivalisant ainsi avec les rappeurs hexagonaux sur le terrain de la contestation. Sinsemilia défend effectivement un état d'esprit, une attitude, une façon de vivre à la manière de la Mano Negra à la fin des années 80. Au-delà de la musique, les 10 de Grenoble s'inscrivent donc dans un mouvement plus large qui n'accepte pas les travers de la société française comme des faits établis.

Tout ce que Sinsémilia a déjà fait

Jusqu'à la fin de l'année 99, le groupe tourne sans cesse. De scène en scène, Sinsémilia enflamme le public. Pendant cette période, il commence à écrire quelques morceaux en vue d'un nouvel opus. Auto-produit, "Tout c'qu''on a" sort en juin 2000. De l'aveu même des auteurs, les textes sont plus matures, réfléchis. Une chanson, "Histoire de ganja" rend compte des effets négatifs de la consommation de cannabis. C'est dire le chemin parcouru depuis les débuts du groupe. Mais autant dire que la capacité de réaction à des sujets sensibles ne s'est pas amenuisée. Le militantisme est toujours présent même si les mots ne sont plus tout à fait les mêmes.

Sinsémilia a des choses à dire, mais il a aussi le sens de la fête qui passe évidemment par la scène. C'est ainsi que le groupe prépare après la sortie en France de "Tout c'qu'on a", une ouverture vers les pays européens.

On les retrouve cependant en France seulement à partir de mars 2001 pour une tournée d'une quarantaine de dates qui démarre chez eux à Grenoble. Mais tout doit malheureusement stopper net en mai pour cause de main fracturée chez un des guitaristes. Ils reprennent la route en juillet.

Fin février 2002, sort en fin l'album live du groupe : "Sinsemilia part en live", treize titres très attendus par les fans. Ce CD a été enregistré chez eux à Grenoble lors de l'anniversaire de leur 10 ans d'existence.

Après cette "célébration", les Sinsemilia s'accordent une pause. Riké en profite pour sortir un album solo "Air Frais" en 2003.


Quelques mois plus tard, le groupe entre en studio à Grenoble. Ils enregistrent alors ce qui sera leur prochain album. "Debout, les yeux ouverts" sort en octobre 2004. Il n'est plus question d'hurler ce qui les scandalise mais de traiter les sujets avec ironie. Toujours revendicatif, le groupe ne lâche pas les questions politiques ou de société qui leur sont chers : "Bienvenue en Chiraquie", "Plus de flics" ou "Simple d'esprit". D'un point de vue musical, quelques aménagements ont été opérés : Fafa a abandonné sa trompette pour la guitare, voire même les claviers. Oliver, musicien grenoblois, est venu grossir les rang de la section cuivre.



En attendant le prochain album

On retrouve les Sinsés sur plusieurs projets :

Riké en solo
En juin 2003, Riké sort un album solo nommé Air frais, plus proche de la chanson française. Les textes de cet album ont été écrits par Mike, ami d'enfance de Riké. Les textes sont touchants, moins engagés que ceux que l'on peut entendre dans les albums du groupe. À noter que Tiken Jah Fakoly chante sur le titre Réveillez-vous. Riké souhaiterait continuer sa carrière solo, sans oublier Sinsemilia qui lui est cher. Un nouveau single est sorti depuis Air Frais, il s'agit d’Allez Savoir Pourquoi, qui tombe dans la variété pure et dure, style musical qui attire de plus en plus le chanteur d'après ses dernières interviews... Le deuxième album Vivons ! est sorti le 29 janvier 2007.
Ivan travaille comme ingénieur du son avec un groupe de reggae grenoblois du nom de Wareika Hills.
Fafa avec Yoahna, une jeune chanteuse suisse et accompagné par un groupe grenoblois.
Zazz réalise des productions hip hop.
Mike a monté sa boite de production, ECHOPROD, et gère des artistes comme Les Suprêmes Dindes, Pep's, Djemdi, Riké, Junior Tshaka. La première sortie du label est Pas Vus à la Télé, une compilation réunuissant 70 groupes de la scène française de tous horizons, ayant pour but de promouvoir les artistes qu'on ne voit jamais à la télévision mais qui sont bel et bien présents et actifs.
Bozo est présent sur certains morceaux du dernier album des Root'secours, Enfants Soldats, en invité sur le prochain album de Brahim.
Olivah, le tout dernier arrivé chez les Sinsés avec son trombone, participe toujours au groupe de reggae grenoblois JFK qui sort un album: Politricks.
Natty et le Special Hommage Band (composé de musicien grenoblois dont Zazz et Roukin), ont donné plusieurs concerts en hommage à Bob Marley. Le set proposé étant d'une certaine qualité les retours sur ces concerts ont été très positifs.
• Plusieurs membres du groupes se sont aussi rapprochés de Tiken Jah Fakoly pour différents projets avec des groupes de reggae africains.
• Le prochain album de Sinsemilia arrivera certainement début 2008.


Composition du groupe

• Riké: guitare et chant
• Mike: guitare et chant
• Natty: basse
• Ivan: batterie
• Roukin: percussions
• Fabien: trompette
• Loucos: saxophone ténor
• Carine: saxophone alto
• Zazz: claviers
• Chid: effets son

Albums

• Première Récolte (1996)
• Résistances (1998)
• Tout c'qu'on a... (2000)
• Sinsé part en live (2002)
• Debout, les yeux ouverts (2004)


(Sources : RFI Musique + Wikipédia)

Alex
Godess
Godess

Nombre de messages : 1630
Age : 32
Localisation : Paris, lieu de culture et de vie...
Date d'inscription : 14/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par Rootsman le Lun 30 Juil - 17:41

D'ailleurs ils ont prévut un nouvelle album pour 2008.


roh ca va etre une année 2008 tryo sinsé et enssuite qui?

Rootsman
Finalement se mouille à la guitare sèche
Finalement se mouille à la guitare sèche

Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : dans les nuage
Date d'inscription : 08/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par Syril le Lun 3 Sep - 0:47

Rootsman a écrit:D'ailleurs ils ont prévut un nouvelle album pour 2008.

j'ai a-do-ré leur dernier album...et pourtant, je suis pas du tout branché Reggae...

J'espere vraiment qu'ils vont nous revenir frais comme des gardons cheers

_________________
A titre de représaille, il hurlait de plus belle et de plus laide

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 35
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par La-h-urie le Lun 3 Sep - 14:44

Rootsman a écrit:D'ailleurs ils ont prévut un nouvelle album pour 2008.


roh ca va etre une année 2008 tryo sinsé et enssuite qui?

Chouette j'aime beaucoup Sinsemilia aussi Smile

La-h-urie
Godess
Godess

Nombre de messages : 2236
Age : 24
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par slavaniet le Lun 3 Sep - 23:01

Vivement 2008... Rolling Eyes Very Happy

slavaniet
Monte au ciel
Monte au ciel

Nombre de messages : 1430
Age : 27
Localisation : DTC
Date d'inscription : 13/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par El niño le Jeu 6 Sep - 0:43

Un très bon groupe très influencé reggae. A voir sur scène,c'est vraiment patate par rapport aux versions studio.
Au niveau des thèmes abordés c'est pas très varié mais bon c'est l'influence reggae qui veut ça.

Sinsemilia (du nom d'une variété de cannabis)

Ils ont inversé les lettres "i" et "e",la sensimilia c'est la plante mâle du cannabis.

El niño
Cherche encore la colle à cœur brisé
Cherche encore la colle à cœur brisé

Nombre de messages : 62
Age : 30
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ricard.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par Alex le Jeu 6 Sep - 21:08

El niño a écrit:Un très bon groupe très influencé reggae. A voir sur scène,c'est vraiment patate par rapport aux versions studio.
Au niveau des thèmes abordés c'est pas très varié mais bon c'est l'influence reggae qui veut ça.

Sinsemilia (du nom d'une variété de cannabis)

Ils ont inversé les lettres "i" et "e",la sensimilia c'est la plante mâle du cannabis.

Haaa comme ça tu connais bien le sujet ?... Wink scratch
C'est vrai que Sinsemilia sur scène c'est vraiment vraiment VRAI !Je les ai vu l'année passée sur scène et j'espère bientot les revoir !!!!!!!! cheers

Alex
Godess
Godess

Nombre de messages : 1630
Age : 32
Localisation : Paris, lieu de culture et de vie...
Date d'inscription : 14/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par El niño le Jeu 6 Sep - 23:41

jaja a écrit:
Haaa comme ça tu connais bien le sujet ?... Wink scratch

Un peu,j'avais fait un exposé sur le cannabis quand j'étais au collège.Smile

C'est vrai que Sinsemilia sur scène c'est vraiment vraiment VRAI !Je les ai vu l'année passée sur scène et j'espère bientot les revoir !!!!!!!! cheers

C'est clair qu'ils mettent de l'ambiance sur scène!afro

El niño
Cherche encore la colle à cœur brisé
Cherche encore la colle à cœur brisé

Nombre de messages : 62
Age : 30
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ricard.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par Rootsman le Dim 9 Sep - 20:07

Bah sinsémilia et carément un groupe essentiellement de scenes!!
Ces de la qu'ils viennent et ont sens dans leur facon de chanté qu'ils y resteront!!!

Y a qua voire Riké un des chanteurs qui lui meme sur scene en solo explose tout!

Ces vraiment de tres grand artistes big respect!!

Rootsman
Finalement se mouille à la guitare sèche
Finalement se mouille à la guitare sèche

Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : dans les nuage
Date d'inscription : 08/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par Alex le Jeu 1 Nov - 11:00

"Newsletter Sinsemilia - N°1 · Nous sommes le Mercredi 31 Octobre 2007

Bonjour à tous et à toutes!
Nous sommes heureux de vous faire parvenir cette première newsletter sinsemilia.
Voici donc les news:

Nous avons repris le chemin du local afin d'avancer sur le prochain album. Comme prévu ,les premiers morceaux sonnent résolument "reggae" et on se régale. Un premier passage en studio est prévu en janvier pour enregistrer quelques titres.
Niveau concerts, c'est avec plaisir que nous reprendrons la route cet eté pour 2 mois de festivals (en juin et juillet 2008). Cela fera 2 ans sans concerts pour sinsé et je crois que que ca commence à nous manquer terriblement!
Voila pour sinsemilia ! Sinon, 2 petites news annexes:
Une date a ne pas manquer, le mercredi 28 novembre à Paris au Bataclan : Riké + Maxxo + Pep's !
Enfin et pour finir, laissez moi vous présenter, ci dessous, mon coup de coeur du moment, un jeune artiste incroyable : Maxxo !

A bientôt !
Amicalement
Mike "

Alex
Godess
Godess

Nombre de messages : 1630
Age : 32
Localisation : Paris, lieu de culture et de vie...
Date d'inscription : 14/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par Syril le Mer 12 Mar - 0:12

Quatre ans après Debout, les yeux ouverts, Sinsémilia vient de se retrouver en studio pour débuter l’enregistrement de son prochain album. Les Grenoblois ont mis entre parenthèses leurs différents projets personnels pour poursuivre une aventure collective qui leur tient toujours autant à cœur, avec l’envie de se faire d’abord plaisir

"J’ai l’impression de me retrouver quinze ans en arrière" lance un Riké aux yeux rieurs en ouvrant la porte du Studio 214. C’est dans ce local logé au bord d’une artère grenobloise que pendant dix jours les musiciens de Sinsémilia se sont remis à l’ouvrage.

La première session de travail s’achève en ce mercredi de février, et on devine qu’elle a été éprouvante sur le plan physique en regardant les visages. Assis devant la console, Laurent "Edgar" Guéneau a les traits vraiment creusés par la fatigue. L’ingénieur du son installé à Paris, qui avait notamment mixé le single Tout le bonheur du monde ­– vendu à 400.000 exemplaires – sur le précédent album, a été sollicité cette fois pour remplir les fonctions de réalisateur.

Derrière lui, au fond de la pièce, calés dans leurs chaises, Ivan, Riké et Natty écoutent avec une attention très studieuse la chanson encore incomplète que diffusent les enceintes. "Little Child, toi l’enfant de Dakar/ Il y a quinze ans déjà je croisais ton regard/ (…) Quinze ans ont passé, raconte-moi ton histoire" dit le refrain de Little Child 2, suite d’un morceau paru sur Première Récolte en 1996. Le jeu de guitare, dans la plus pure tradition jamaïcaine, a de quoi surprendre chez Sinsémilia. "J’ai passé un mois avec Earl China Smith et il m’a tout appris" plaisante Riké avant d’expliquer que c’est en réalité Nordine, un musicien de Grenoble, qui a apporté son savoir faire.

Après la pause déjeuner, Zaz fait son apparition. Il est venu ajouter quelques parties aux claviers. Pendant une dizaine de minutes, il fait des essais en écoutant la musique, puis propose différentes options à ceux qui sont présents avant que Laurent Guéneau appuie sur la touche "record".

Le reggae roots, dont les Sinsémilia se sont tant nourris dans leur jeunesse, sera visiblement à l’honneur sur le prochain album, comme le laisse augurer certaines compositions déjà enregistrées en grande partie. La nouvelle version de Nice Coming, un titre que les fans de la première heure ont eu l’occasion d’entendre en live mais qui n’a jamais figuré sur aucun disque du groupe, rappelle sans ambiguïté l’esprit de l’album Live & Direct du trio Aswad, un chef d’œuvre du reggae. Les Grenoblois auraient-ils invité des vétérans jamaïcains, seuls capables de jouer de la sorte ? Dans quel placard, derrière quel rideau se cachent-ils donc ? En guise de réponse, les saxophonistes Karine et Bozo arrivent au studio, suivis un peu plus tard par Oliver, le tromboniste. La section cuivres de Sinsémilia a pris, sur le plan musical, une sacrée dimension au fil des années.

De façon tout à fait informelle, voilà le groupe quasiment au complet en fin d’après-midi. Dans le couloir, autour d’un thé ou d’un café, la discussion s’engage. On parle des prochaines échéances pour l’album, des répétitions pour la tournée d’été qu’il va falloir préparer. La motivation et la joie de passer à nouveau du temps ensemble ne font aucun doute. Une ambiance idéale dont sera à coup sûr imprégnée le prochain album qui sera achevé "au mieux, au plus vite", se contente d’indiquer Mike, soucieux que sa troupe conserve le même état d’esprit.

Bertrand Lavaine pour RFI


Dernière édition par Syril le Mer 21 Jan - 15:27, édité 1 fois

_________________
A titre de représaille, il hurlait de plus belle et de plus laide

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 35
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par Artistesdescene le Lun 19 Jan - 13:17

Sinsemilia de retour avec un nouvel album et un nouveau clip !




Quatre ans après le tube "Tout le bonheur du monde", les Sinsemilia nous reviennent donc avec un cinquième album "En quête de sens", porté par un premier single "Le retour des Cowboys" :


Artistesdescene
Est choriste de Lorie (chouette non ?)
Est choriste de Lorie (chouette non ?)

Nombre de messages : 136
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par Mam@ le Mer 28 Jan - 14:41

très bon cd, du pur sinsé ! J'ai écouté un peu tous les morceaux & lu les paroles!! J'aime...
Vivement fin mars à La Ferté Macé I love you

Mam@
Est invité(é) au bal du village
Est invité(é) au bal du village

Nombre de messages : 86
Age : 24
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/marionlebert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinsemilia: Nouvel album et nouveau clip

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum