Louise Attaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louise Attaque

Message par Syril le Sam 24 Juin - 13:09

Les premières fois que le public et les médias ont entendu parler de Louise Attaque, chacun se demandait ce que cachait ce drôle de nom. Rapidement, le bouche-à-oreille fonctionnant, on a vu émerger pendant l'année 97, un des meilleurs groupes de la jeune scène française.

Gaetan Roussel le chanteur et Robin Feix le bassiste se rencontrent alors qu'ils sont au lycée. Pour poursuivre leurs études, ils quittent la ville de Montargis où ils habitent et montent à Paris. En même temps, ils se mettent à la musique. Au duo, s'adjoint un troisième musicien, le batteur Alexandre Margraff. Si au début des années 90, ils obtiennent chacun un diplôme intéressant, Caravage, le groupe qu'ils forment à trois, se cherche quant à lui, une identité dans le rock.
Après un tournant acoustique, ils rencontrent le violoniste Arnaud Samuel dans un studio de la région parisienne. Là, commence réellement l'aventure de Louise Attaque.
Très rapidement, ils enregistrent une maquette de huit titres et font leur premier concert au bout de deux mois. Après un passage au Printemps de Bourges, ils rencontrent un éditeur de musique (Ed. Delabel) et signent un premier contrat, puis un second, avec le label Atmosphériques pour l'enregistrement d'un disque.

L'héritage américain

C'est ainsi qu'ils se retrouvent en studio à Bruxelles avec Gordon Gano, le leader du groupe américain punky-rock Violent femmes. Véritable parrain artistique, il représente sans doute la référence de base du quatuor parisien.
En avril 1997, sort un album éponyme. Les textes sont signés Gaetan Roussel. Ils sont simples mais sonnent bien. Un folk-rock efficace les accompagne, donnant une part belle au violon, instrument qui trouve là une vraie place.
Démarre alors une tournée à travers la France et les festivals. Leur premier passage à Paris s'effectue le 24 avril, revenant plusieurs fois par la suite, comme un rappel qui n'en finit pas. Car le public est de plus en plus nombreux à venir les voir.
Début 98, on comptabilise quelques 400.000 albums vendus. Succès phénoménal. Le groupe entreprend une nouvelle tournée à partir 19 février, qui passe par Paris les 6, 7 et 8 avril à la Cigale et par le Festival du Printemps de Bourges le 17 avril. Le concert qu'ils y donnent ressemble à une vraie consécration de la profession et surtout du public, composé en grande majorité de jeunes entre 20 et 25 ans. On les voit aussi au festival des Francofolies de la Rochelle en juillet pour un concert triomphal. Préparant un nouvel album, les membres de Louise Attaque se font plus discrets fin 98. Le 20 février 99, ils se voient attribuer la Victoire de la Musique du groupe de l'année, soulignant au passage le score extraordinaire de 2.5 millions d'albums vendus depuis 97. Ils font aussi une mini tournée en septembre au Québec qui leur permet de présenter en avant-première quelques titres de l'album à venir devant un public acquis.

On vous l'avait dit

La petite Louise est de retour en janvier 2000 pour un second album très attendu, "Comme on a dit". Après un tel succès, l'épreuve d'un deuxième album n'est pas aisée. La pochette est noire, relativement sobre. Cet opus écrit entre octobre 98 et juin 99 reste dans la lignée du précédent, même si l'on note une certaine radicalisation musicale. Mais la voix de Gaëtan et le violon d'Arnaud constituent une véritable marque de fabrique. Les références au grand frère Noir Désir ("Tout passe") ou à Jacques Brel ("Sans filet") déjà repris sur scène donnent la dimension de leur musique entre rock et folk. Et comme en plus on ne change pas une équipe qui gagne, c'est encore Gordon Gano qui assure une partie de la production (avec Warren Bruleigh). Dès le 19 janvier, le groupe part pour une tournée de cinq mois.
Bien sûr, grand succès sur les routes de France. Mais en revanche, le groupe se forge une image à la Noir Désir, refusant la plupart des interviews et Louise, la petite fille dessinée par Robin sur la pochette de l'album, va sans aucun doute continuer à attaquer longtemps, participant au succès grandissant des jeunes artistes français qui allient avec bonheur, rock, folk et chanson réaliste.
Au cours de l'été 2000, le groupe, qui cherche toujours à cultiver une démarche hors de l'industrie musicale, décide de monter ses propres festivals avec ses propres invités, tous des amis : les Wampas, Sergent Garcia, Mickey 3D, Cornu ou les Américains Violent Femmes et 16 Horsepower. Ils apparaissent cependant dans les festivals dont, selon eux, "l'esprit est bon". Ils disent vouloir plus de chaleur et de proximité et reprochent aux grosses manifestations, d'être un peu des usines à concerts.

Scission

Après la tournée 2000, le groupe décide de prendre quelques vacances de Louise Attaque et de se consacrer à des projets plus personnels. C'est ainsi qu'en octobre 2001, deux des quatre membres de Louise Attaque, Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel, sortent un album en duo sous le nom de Tarmac, "l'Atelier". Très acoustique, cet album est enregistré en vingt jours avec Mélodica, slide, mandoline, violon, banjo, Fender Rhodes, percussions, guitares et voix. Tarmac est invité sur l'album hommage à Georges Brassens, "les Oiseaux de passage", pour les 20 ans de sa mort.
Parallèlement, les deux autres, Robin Feix et Alexandre Margraff, se consacrent à un autre groupe occasionnel, Ali Dragon, plus électro, hip hop et Dub dont l'album doit sortir en juin 2002.
Tarmac continue sur sa lancée et sort encore un album "Notre Epoque" puis un live enregistré au Réservoir à Paris en 2003.

Split or not split

Peu enclins à l'autosatisfaction, les différents membres de Louise Attaque ne sont en fait pas sûrs de reprendre leur activité commune. Ils se réunissent une première fois en septembre 2003 pour un test : savoir si leur inspiration collective est encore active et s'ils ont toujours la flamme pour jouer ensemble. Louise Attaque travaille sur un certain nombre de titres pendant l'année 2004. Le groupe enregistre ainsi des maquettes mais ne sait toujours pas si le résultat va être publier. Après un passage aux studios Electric Ladyland à New York, les quatre membres décident qu'ils peuvent poursuivre leur entreprise. Le reste des morceaux est enregistré à Paris. L'album doit être prêt pour septembre 2005.
En attendant, le groupe démarre une tournée internationale en mars 2005 en Russie, puis poursuit le périple en Inde. En mai, ils sont en Amérique latine et de retour en France en juin avec entre autres, un concert exceptionnel à Paris le 17 juin au Grand Rex, intitulé Une nuit parisienne.
Entre temps, le 1er juin Louise Attaque publie sur les plate formes de téléchargement légales, le premier simple extrait de l'album "Si c'était hier".

"A plus tard crocodile", l'album tant attendu sort le 5 septembre. La sonorité générale, très reconnaissable grâce à la voix particulière de Gaetan et au violon d'Arnaud, n'a plus les mêmes accents sombres que l'on connaissait au groupe sur les deux albums précédents. Plus ouvert, plus apaisé sans doute, il propose une musique plus variée, entre folk-rock et chanson, mâtinée de quelques rythmes reggae et de boucles électro. Pour certains, cet album est celui de la maturité. Le public ne s'y trompe pas puisque "A plus tard crocodile" figure dès sa sortie parmi les meilleurs ventes de disques en France.
Louise Attaque poursuit sa tournée & les singles à succès tels que « Depuis Toujours » ou « Si l’on marchait jusqu’à demain »
(source : RFI Musique)

Position : Les Anciens

Signes distinctifs : Leur nombre conséquent de tournées effectuées

Albums :
Louise Attaque (1997)
Comme on a dit (2000)
A plus tard crocodile (2006)

Tubes :
· Ton invitation
· Si c’était hier
· Tu dis rien

Leur site internet : www.louiseattaque.com/

Dernière édition par le Dim 10 Fév - 13:48, édité 5 fois

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise Attaque

Message par xeiff le Dim 30 Juil - 20:42

Dommage qu'ils cartonnent de moins en moins !
Pourtant leur dernier opus est au niveau du premier ...

xeiff
Chante Au clair de la lune devant ses parents (ah la patience des parents lol)
Chante Au clair de la lune devant ses parents (ah la patience des parents lol)

Message par SPOF le Dim 20 Aoû - 14:21

xeiff a écrit:Dommage qu'ils cartonnent de moins en moins !
Pourtant leur dernier opus est au niveau du premier ...

Je le trouve même meilleur.

SPOF
Se met au piano

Message par Syril le Dim 20 Aoû - 16:36

en 97 j'étais très dans la mode du moment, à savoir que chacun avait son petit album des Louise Attaque donc forcement j'adorais...

Donc je ne serais pas objectif si je disais que le dernier est moins bien......Je preferre ne pas prendre partie concernant ce dernier album...

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par manon le Dim 17 Déc - 22:49

ah louise attaque mon fetiche groupe...je connais ce groupe depuis 2ans et demi et jaime bien ce quils font !!!!! alien

manon
Ecoute Henri Des
Ecoute Henri Des

Voir le profil de l'utilisateur http://photografreveuse.skyblog.com

Message par Alex le Jeu 18 Jan - 5:57

Avec une pote francaise, on a fait decouvrir Louise Attack a des Bresiliens... Ils ADORENT !!!!!!! A un point tel qu'ils sont capable des chanter les chansons... avec l'accent, ca le fait !!!! lol!

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Message par vinc' wampas le Mer 13 Juin - 16:01

"La Louise" surement le groupe qui m'a le plus marqué. Je doit avouer que c'est surement grâce à eux qu'aujourd'hui j'écoute du rock.

Dommage qu'ils tournent de moins en moins.

vinc' wampas
Est invité(é) au bal du village
Est invité(é) au bal du village

Voir le profil de l'utilisateur http://raideur007.free.fr/video/punk.html

Message par p'tite bretonne le Mer 13 Juin - 20:48

P'tite info : un concert des Louise Attaque est diffusé sur France 2 dans la nuit du samedi 16 juin... c'est nettement moins bien qu'en vrai, mais ça va me rappeler des souvenirs je pense... Wink

p'tite bretonne
N’arrive pas à payer la facture d’électricité
N’arrive pas à payer la facture d’électricité

Message par Bezannes TGV Est le Jeu 14 Juin - 14:10

p'tite bretonne a écrit:P'tite info : un concert des Louise Attaque est diffusé sur France 2 dans la nuit du samedi 16 juin... c'est nettement moins bien qu'en vrai, mais ça va me rappeler des souvenirs je pense... Wink

Ah en voilà une info qu'elle est intéressante ! Je fais chauffer les cassettes !

Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust

Message par eugénie le Jeu 14 Juin - 21:05

Bah, moi, je suis vraiment pas fan du dernier album, a part A plus tard crocodile.

eugénie
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Message par slavaniet le Ven 15 Juin - 13:09

p'tite bretonne a écrit:P'tite info : un concert des Louise Attaque est diffusé sur France 2 dans la nuit du samedi 16 juin... c'est nettement moins bien qu'en vrai, mais ça va me rappeler des souvenirs je pense... Wink
Merci de l'info! Smile

slavaniet
Monte au ciel
Monte au ciel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr

Message par Bezannes TGV Est le Dim 17 Juin - 16:02

P... de m... de Evil or Very Mad de affraid de kik boxing de :zacepci:

J'ai oublié d'enregistrer le concert Sad Sad Sad

Bezannes TGV Est

Message par Alex le Dim 17 Juin - 16:10

Bezannes TGV Est a écrit:P... de m... de Evil or Very Mad de affraid de kik boxing de :zacepci:

J'ai oublié d'enregistrer le concert Sad Sad Sad

IDEM !!!!!!!!!!!!!! Mad

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Message par andalouise le Dim 17 Juin - 21:15

Pour les personnes qui n'ont pas de cerveau achetez le DVD il vaut vraiment le détour .

sunny

andalouise
Met son titre sur l’amulette

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/andalouise

Message par Zing le Dim 17 Juin - 21:21

Et nous qui avons un cerveau, ici, on peut pas l'acheter le dvd ?

Zing
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par andalouise le Dim 17 Juin - 21:31

Zing a écrit:Et nous qui avons un cerveau, ici, on peut pas l'acheter le dvd ?

lol!

andalouise

Message par andalouise le Jeu 20 Sep - 14:42

Voici une petite info concernant Louise attaque .

Gaétan et Robin ( chanteur et batteur du groupe LA) ont réaliser le nouvel album de TETARD .
voici un lien ou vous pourrez écouter quelques morceaux de cet album .

http://www.myspace.com/tetard

andalouise

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut