Néry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Néry

Message par flowwers le Dim 13 Mai - 13:02

Néry


Vétéran de la scène alternative des années 80, Néry s'est d'abord fait connaître au sein de deux groupes passablement délirants : Les Nonnes Troppo, puis Les VRP. Il était le chanteur à la voix grave, celui qui déjà, maniait l'humour noir avec le plus de brio et de morgue. Sa formation aux arcanes de l'image lui permet, à la même époque de réaliser le célèbre clip de "Pas Assez De Toi", de La Mano Negra.

Lorsque les VRP finissent par se séparer, après l'inénarrable "Vacances Prolongées", il consacre quelques années à préparer son premier album solo, le double "La Vie C'Est De La Viande Qui Pense". Le monde alternatif français a changé, mais Néry y occupe toujours une place centrale. En témoignent la participation de M, Bertrand Belin ou Les Ogres De Barback à l'enregistrement. Difficile, âpre, exigeant, il ose des rencontres périlleuses entre le trip-hop, le cabaret ou la chanson française plus traditionnelle. Noyant son désespoir dans un décalage constant, Néry s'y comporte comme un dandy nourri de Ferré ou un lointain cousin de Dominique A ou Arthur H. Reconnu par l'ensemble de la profession, le disque lui vaut le prestigieux Prix de l'Académie Charles Cros, mais ne conquiert pas le grand public. Pourtant, Néry demeure actif, soutenant notamment les premiers pas discographiques d'Olivia Ruiz.

Pourtant, son propre retour au disque ne s'effectue qu'en septembre 2006, suite à sa rencontre avec le Belgistan, fanfare pop proche de ses copains les Ogres. Flanqué des idéogrammes chinois "yanzi" ("L'Hirondelle"), l'album de leur rencontre montre un chanteur et un auteur au mieux de sa forme. Au générique, outre l'indispensable Mathieu Chédid, on retrouve Marie-Jo Thério, Olivia Ruiz et même une intervention discrète de Guillaume Canet!


Son myspace : http://www.myspace.com/nerybelgistan

Son site officiel : http://www.comme-nery.com/

flowwers
Espionne ses voisines
Espionne ses voisines

Nombre de messages : 236
Age : 29
Localisation : Ici et là...
Date d'inscription : 18/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://flowwers.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum