Luke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Luke

Message par Syril le Jeu 3 Mai - 11:20

A défaut d’être les nouveaux Noir Désir, ils en sont au moins les fils spirituels. Luke, réussit le grand écart souple entre influences anglo-saxonnes et textes français. Un groupe qui a réellement connu le succès avec "La Sentinelle" en 2004.

Thomas Boulard, auteur-interprète confie avoir eu le déclic quant à la manière d'écrire une chanson lors d’un concert de Louise Attaque, M, Little Rabbits. Le lendemain, il compose une demi douzaine de chansons à l’ombre de ses premières influences, Léo Ferré, Black Sabbath et Noir Désir. Alors qu’il monte à Paris terminer ses études d’expert-comptable, le Bordelais intègre plusieurs groupes. Pour ses débuts, il écrit textes et musiques notamment dans le groupe Dallas, avec un certain Ben Rault (futur Ben Symphonic Orchestra.) Les choses deviennent plus sérieuses à la rencontre de Christophe Plantier, le guitariste breton de Spring, groupe créé avec François Jugé à la basse et signé sur le label espagnol Elefant Records. Thomas intègre le duo alors que celui-ci a besoin d’un guitariste sur une tournée. Il reste pour la composition d’autres morceaux. Après une dernière série de concerts, la fin de Spring annonce la création d’un nouveau groupe en 1998, Luke.

Thomas Boulard fait référence au film "Cool Hand Luke" ("Luke la main froide") avec Paul Newman pour expliquer l’origine du nom. Les répétitions dans l’appartement de Thomas débouchent en 1999 sur la réalisation de leur première démo sept titres autoproduite avec des titres comme "Je n’éclaire que moi" ou "La Vie d’en face". La filiation avec Miossec, et Noir Désir de même que l’héritage anglo-saxon sont déjà présents. Vite repérés par le label français Le Village Vert, les producteurs indépendants qui ont découvert Autour de Lucie, ils signent leur premier contrat.

Premier éclairage

En 2000, sort "Je n’éclaire que moi", un maxi quatre titres salué par la critique. Une première tournée s’enclenche très vite. Avec des passages au Printemps de Bourges, en remplacement de Saez, puis aux Francofolies de Montréal pendant l’été. Dans la foulée, le groupe investit une maison en pleine campagne picarde pour composer ce qui sera leur premier album. La formation en place se compose de Christophe Plantier aux guitares, Cyril Guillaneuf (ex-Radiostatic) aux claviers/samples, Stéphane Bouvier (ex-Purr) à la basse et Ludovic Morillon (ex- Prohibition et NLF3) à la batterie. Ce premier disque donc, "La Vie presque", paraît le 9 octobre 2001 au Village Vert. Produit par l’Américain Daniel Presley (Breeders, Faith No More, Dionysos) dans les studios Parkgate, à une quarantaine de kilomètres au sud de Londres. Le mixage se fait à Paris au Studio de la Seine. Ils y passent trois semaines. Insatisfaits ou perfectionnistes, ils refont certains enregistrements durant cette période. De ce disque pop nourri aux influences anglo-saxonnes, aux arrangements et textes soignés, deux simples sont extraits : "Se taire" et "Je n’éclaire que moi", en 2002. Un troisième sort la même année, "Comme un gant".

Pour l’album à venir, Thomas Boulard propose et impose les nouvelles compositions. En désaccord avec lui, les autres membres quittent le groupe. Thomas reste seul avec Cyril Guillaneuf aux claviers. Contrairement à la composition du premier disque où il travaille constamment avec son ordinateur, il prend le parti de s’enregistrer avec sa guitare sèche sur un dictaphone. L’album prêt, le duo recrute de nouveaux musiciens. Damien Lefèvre (ex-Eiffel) à la basse, Romain Viallon (ex-Cattleya) à la batterie. Pour l’enregistrement studio un guitariste les rejoint fin 2003. Il les quitte peu après la sortie du disque.

La sentinelle

Deux ans après la sortie de "La Vie presque" et deux concerts à guichets fermés les 22 et 23 mars à La Cigale à Paris, le nouvel album "La Tête en arrière" (signé chez BMG) est dans les bacs le 6 avril 2004. Brut et révolté, le changement de section rythmique effectué entre les deux se fait entendre. "La Sentinelle" en est le premier extrait. "Soledad" puis "Le reste du monde" suivront. Globalement, l'album marche bien et se vendra finalement à plus de 200.000 exemplaires.

Recruté sur Internet, Bayrem Benamor prend le poste de guitariste pour la tournée. 150 dates sont prévues jusqu’en décembre 2004, avec des passages au Printemps de Bourges, Vieilles Charrues, Solidays et Eurockéennes. La tournée s’achève avec Deportivo, groupe du même label, sur quatre soirs de suite au Bataclan à Paris, les 24-25-26-27 novembre 2004. Un DVD sera réalisé à la suite de cette tournée. Bayrem Benamor en profite pour quitter le groupe, peu après le départ de Cyril.

2005 après une courte pause, marque un nouveau départ en tournée. C’est aussi l’arrivée d’un nouveau guitariste, Jean-Pierre Ensuque (ex-Autour de Lucie.)

Ete 67: Les enfants de saturne

Après le succès de leur second album "La tête en arrière" comportant entre autre le tube "la sentinelle", le groupe Luke nous reviend avec un tube: La terre ferme

source: RFI Musique

Dernière édition par le Sam 9 Fév - 18:50, édité 6 fois

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Luke

Message par Syril le Jeu 26 Juil - 12:39

Luke propose un single à télécharger gratuitement

Le groupe de rock Luke publiera son nouvel album, "Les enfants de Saturne", le 10 septembre prochain. En attendant, et pour faire patienter ses fans, il propose un single inédit en téléchargement... gratuit !

"La Terre ferme", le premier single du nouvel album de Luke est disponible sur le Web en téléchargement gratuit au format Mp3 par le biais du site du groupe (en 96 kbps, c'est-à-dire en qualité sonore moyenne).

Après un disque de platine (près de 300 000 exemplaires vendus de "La tête en arrière", incluant le succès "La sentinelle"), 180 dates, deux ans d’absence et cinq nominations aux Victoires de la Musique, Luke marque son retour avec son nouvel opus, "Les enfants de Saturne", disponible le 10 septembre prochain. Une sortie qui s'accompagnera d'un été de festivals pour la formation.

Pour connaître les dates de la tournée d'été du groupe, visitez leur MySpace officiel.
Pour télécharger gratuitement, "La Terre ferme", le nouveau single de Luke, cliquez sur http://www.luke.com.fr/

source: chartsinfrance.net

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Alex le Jeu 26 Juil - 12:43

Allé moi je trouve ca encore sympa !!! Je ne connaissais pas du tout ! Wink

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Message par La-h-urie le Jeu 26 Juil - 14:58

j'aime pas trop Luke moi ...
ca s'écoute vite fait mais sans plus !

La-h-urie
Godess
Godess

Message par Bezannes TGV Est le Jeu 26 Juil - 23:36

Vus en concert... sans intérêt. Mais ça s'écoute bien à la radio...

Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust

Message par Syril le Dim 12 Aoû - 10:43

j'ai téléchargé le single !!!
jvous dirai ce que j'en pense Laughing

bon moi, j'avoue, en général j'aime bien, j'avais leur précédent album ... qui était une belle réussite (Seveso surtout, puis Le Reste du Monde et bien sur La Sentinelle)

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par slavaniet le Lun 20 Aoû - 22:35

J'ai téléchargé et écouté, et le bilan est positif : j'aime! Smile

slavaniet
Monte au ciel
Monte au ciel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr

Message par slavaniet le Sam 10 Nov - 1:29

Nouveau single sur les ondes.. Stella!
en partie en écoute sur leur Myspace
http://www.myspace.com/lukelegroupe
Je trouve qu'il a léger air d'Indochine mais bon.. vivement que je voie ça le 12 décembre! Very Happy
Et au passage, leur tout premier album est pas mal du tout aussi =)

slavaniet
Monte au ciel
Monte au ciel

Message par douet le Dim 6 Jan - 22:07

Nouveau single pour Luke: Les enfants de saturne!cheers

douet
Achète un micro
Achète un micro

Message par Syril le Sam 9 Fév - 18:49

"Luke à Paris pour deux concerts à La Cigale

Les 29 et 30 mai prochains, le groupe Luke posera ses valises à La Cigale de Paris pour deux concerts exceptionnels.

Après un disque de platine (près de 300 000 exemplaires vendus de "La tête en arrière", incluant le succès "La sentinelle"), 180 dates, deux ans d’absence et cinq nominations aux Victoires de la Musique, Luke a marqué son retour avec un nouvel opus, "Les enfants de Saturne", le 10 septembre dernier. Une sortie qui s'est accompagnée d'une tournée des festivals pour la formation, qui posera ses valises les 29 et 30 mai prochains à La Cigale de Paris après avoir joué sold-out à l'Olympia le 22 novembre."

source: chartsinfrance.net

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par dups le Ven 21 Mar - 13:42

Je vais les voir demain soir, dans une petite salle comme c'est à Cahors.

Je n'sais pas trop à quoi à m'attendre d'eux sur scène, et d'un sens ça me plait, je verrais bien ! Smile

dups
Réussit à brancher son micro sur son ordi

Voir le profil de l'utilisateur http://la-dupsinee.musicblog.fr

Message par manon le Jeu 1 Mai - 13:05

Sincerement , leurs chansons me disent rien , jaime pas beaucoup!

manon
Ecoute Henri Des
Ecoute Henri Des

Voir le profil de l'utilisateur http://photografreveuse.skyblog.com

Message par Bezannes TGV Est le Jeu 1 Mai - 15:23

Dups, un petit compte-rendu du concert ?

Moi je les avais vus y'a 2 ou 3 ans, le concert ne m'avait pas marqué plus que ça...

Bezannes TGV Est

Message par slavaniet le Jeu 1 Mai - 18:30

Tiens je croyais en avoir parlé en décembre du concert de Nancy... ^^

Pour résumer :
Bezannes TGV Est a écrit:Sans intérêt. Mais ça s'écoute bien à la radio...

slavaniet
Monte au ciel
Monte au ciel

Message par Bezannes TGV Est le Jeu 1 Mai - 20:06

slavaniet a écrit:Tiens je croyais en avoir parlé en décembre du concert de Nancy... ^^

Pour résumer :
Bezannes TGV Est a écrit:Sans intérêt. Mais ça s'écoute bien à la radio...

I'm the Référence ! Cool

Bezannes TGV Est

Message par dups le Lun 14 Juil - 17:54

Bezannes TGV Est a écrit:Dups, un petit compte-rendu du concert ?
Ouep! J'avais fait un p'tit compte-rendu sur mon blog Wink
http://la-dupsinee.musicblog.fr/705322/Luke/

dups

Voir le profil de l'utilisateur http://la-dupsinee.musicblog.fr

Message par Bezannes TGV Est le Lun 14 Juil - 20:43

Merkiii Wink

Bezannes TGV Est