Vincent Delerm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vincent Delerm

Message par élise le Jeu 15 Fév - 2:02

J'ai l'immense privilège d'ouvrir mon premier sujet, pour ce grand monsieur, trop souvent critiqué, à tort, par les médias : j'ai nommé l'immense Vincent Delerm

A cause de ces fameux médias (on m'avait pourtant dit d'éteindre ma télé) j'ai failli louper le phénomène Delerm en scène.

Oui, Delerm, on a l'album, mais delà à franchir le pas quand on ne l'écoute qu'occasionnellement et qu'on est étudiant (=fauché), la réflexion peut être intense.
On dit de lui qu'il peut engendrer de lourds sommeils pendant ses concerts, j'ai envie de dire qu'ils n'y sont jamais allés, c'est pas possible où alors hier, il était sous l'effet de quelques substances illicites, rien que pour nous.
Déjà, on est forcément réveillé par le voisin qui rit parfois aux larmes ou qui rit jaune.La trompette, ça s'entend qd même !
Sans parler des applaudissements et la foule debout... qui parfois finit les chansons à sa place (ou les chante en entier).

Ce monsieur n'interprète pas ses chansons, ils les vit, les réécrit et le sourire qu'il a en regardant les gradins ne signifie qu'une chose : il apprécie vraiment d'être là.
Il a le goût du texte, le piano est mis à l'honneur mais la mise en scène compte aussi.
On a droit à des chorégraphies, des jeux de lumière, des films, beaucoup d'humour qui vous pique au vif et qui sait vous surprendre.
Et évidemment beaucoup d'émotion qui se dégage de tout ça.

C'est une ancienne méfiante convaincue par la magie de la scène qui écrit cela (et je ne reçois aucune rémunération)
La revue spoiler demain.Là c'est juste ma déclaration.

élise
A une histoire d'amour qui fini mal (comme en général...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vincent Delerm

Message par bliss le Jeu 15 Fév - 12:54

Très belle déclaration élise!!!

- Moi Delerm je l'ai connu dès ses débuts ben oui c'est même un de la "nouvelle scène" que j'ai découvert en 1er avec Miossec, mais voilà jamais eu l'envie de le voir en concert à cause des mêmes raisons que cite élise pourtant j'ai décidé de franchir le cap et d'y aller et quelle belle surprise!!!!

- Une mise en scène superbe + des musiciens + un chanteur heureux d'être présents = un concert réussit et magique!!!
Delerm a le don de nous faire rire, de nous émouvoir...
Bref ce fut une belle soirée par le concert mais aussi les personnes rencontrées!!!

- Pour ce qui est de la revue du concert je met l'essentiel car ca risque d'être long et surement qu'élise complètera avec sa revue!!!!
Je suis arrivée vers 18h30 au Sébastospol, il y avait déjà quelques gens mais pas encore foule...
Quelques minutes après mon arrivée, une jeune fille arrive c'est élise, présentation, quand même on est civilisé, puis on parle tout naturellement, çà aurait pu bloquer mais je trouve que ca à passer tout seul!!!!

- 19h45, ouverture des portes, étant bien placer dans la file d'attente on pense être au 2 rang et surprise personne n'est intéréssé par le 1er rang donc on s'y installe cheers et connaissance des 2 amies d'élise: Julie et Marie, 2 delermiennes comme moi je peux être bénabarge!!!! mais elles sont bénabarges aussi donc...

- La salle est superbe en même temps c'est un théâtre donc....
Sur la scène, un drap blanc est pendu, derrière se trouve le piano mais aussi la batterie, la basse, violon,....
Par rapport au piano on est super bien placé ce qui signifie que Vincent sera bien visible, chouette...

- 20h30, le public commence à applaudir, on suit....
Les lumières se baissent et sur le drap blanc pendu, un film est projeté, on y voit Vincent jouant au ping pong, se promenant, des paysages, Vincent nageant ainsi que des jeunes filles...et là la chanson "les piqûres d'araignées" ouvre le concert, le drap se baisse vers le milieu de la chanson et laisse aparaître Vincent et ses musiciens...

- Désolée mais pour la playlist ca sera difficile en tout cas pas dans l'ordre...car je n'ai rien noté et n'en n'ai pas récupérer à la fin mais après il nous a chanté "sous les avalanches" et ca valait le coup car Vincent agroupi parterre pour jouer du synthé, Embarassed , ensuite il enchaîne entre nouveaux morceaux et plus anciens...

- Il fait participer le public sur "sous les avalanches" notemment quand il énumère les miss, fou rire dans le public, "déja toi" les filles chantent les garçons sifflent, "le monologue shakesperien", "les filles de 1973", "tes parents" c'est même nous qui la chantont car Vincent l'ayant trop chanter nous demande de le faire!!!
Bref la plupart des chansons, le public les reprend et Vincent en ai ravie et a le sourire aux lèvres et çà çà vaut le coup!!! Very Happy

- Entre les chansons, Vincent s'improvise comique en nous proposant des devinettes, danseur et même mexicain avec ses musiciens pour "natation synchronisé"...

- Gros coup de coeur pour ce concert car tout d'abord la mise en scène était superbe, notemment pour "sépia plein les doigts" Vincent projeté un mini film derrière représentant les familles d'avant bref c'était super mais aussi pour "tes parents" car il nous passe une diapo avec certaines paroles et des images qui illustrent la chanson et pour "châtenay malabry" très belle chansons qui a ému les 2 delermiennes, très
touchant!!!
J'ai beaucoup aimer comment la présentation des musiciens a été faite, un film les présenter et le batteur Embarassed Wink ...

- Si je me trompe pas 2 rappels : "le lundi au soleil" Very Happy , "chatenay malabry"... scratch

Alors merci pour ce beau concert!!!

- Mais le plus beau arrive encore après, Vincent avait dit qu'il ferait des dédicaces et autres donc on attend mais mis dehors par les vigiles donc on se dirige vers la sortie des artistes...
Cool il pleut, les photos seront belles et les dédicaces aussi!!!! pale
Une personne sort pour prévenir mais de quoi je sais pas car pas entendu ben oui!!!! geek
Mais la porte s'ouvre et les gens entrent donc on suit et attend notre tour, dans l'attente on s'arrange pour les photos, montre comment marche les appareils...
C'est notre tour, nous rentrons moi, élise et ma filleule, dédicaces et photos, avant de partir élise le félicite pour le concert mise à part pour "miss picardie" , sourire de Vincent qui explique que cette chanson pose problèmes car beaucoup de villes sont "visées", nous remercie et nous dit "à bientot" ben sans problème pour moi car j'ai A-DO-RE!!!!

Et puis c'est le départ, on se quitte après avoir passer une belle soirée et RDV en mars pour Renan.... bounce

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par p'tite bretonne le Jeu 15 Fév - 13:46

Merci pour ce beau compte-rendu!!!!! plus que 6 jours à attendre, et ce sera mon tour... suis encore plus impatiente après vous avoir lu... Wink

p'tite bretonne
N’arrive pas à payer la facture d’électricité

Message par Syril le Jeu 15 Fév - 14:28

élise a écrit:
On dit de lui qu'il peut engendrer de lourds sommeils pendant ses concerts, j'ai envie de dire qu'ils n'y sont jamais allés, c'est pas possible

tout à fait...

Pour l'avoir vu déjà deux fois en concert, je pense vraiment qu'on peut tout dire sauf qu'il est ennuyeux..
La première fois, une cassette audio faisaient des interludes entre les chansons (mais bon, ça on ne le sait qu'à la fin, on pense qu'il nous parle en fait)
Mais bon, sur France Inter, ils disaient de lui que cette année, il prenait une belle revanche avec une critique élogieuse de son dernier album...lui tant critiqué jusqu'à présent.
Après je comprends qu'on fasse une fixette sur la voix.
Mais bon, peut être qu'on a aussi besoin de murir un peu...La chanson ce n'est pas qu'Helene Segara lol!

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par eugénie le Jeu 15 Fév - 14:44

Il vous a pas fait les mexicains? lol!

eugénie
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Message par élise le Jeu 15 Fév - 14:47

Oui, ça arrive Wink

élise

Message par bliss le Jeu 15 Fév - 15:34

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par eugénie le Jeu 15 Fév - 16:17

ahah il est trop fort...moi (enfin anna) a mis la vidéo sur youtube au cas où...

eugénie
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Message par élise le Jeu 15 Fév - 17:44

Attention ! si vous comptez y aller bientôt, ne pas lire !

Lire la revue de Bliss me donne des frissons.
Dieu que c’était bon, l’avant, le pendant et l’après.

Sortie des cours 18h15, petit sprint rue Solférino pour dire de ne pas arriver trop tard.
18h30-18h35, arrivée devant le théâtre Sébastopol, ça y est on y est, Delerm est dans les parages, Bliss n’est pas loin non plus.

Une question : est ce que je vais la trouver ?
Et là, bingo ! juste dans mon axe … avec sa filleule toute mimi.

C’est vrai que l’attente est passée vite, un peu froid quand même.
On parle de Bénabar, Renan, Aldebert et de Clovis dans la file d’attente. Delerm, ah ben on a pas encore vu ^^

On se demande s’il y aura une première partie, on apprend que notre voisin d’attente habite à côté de l’ancien studio d’enregistrement de Vincent, rien que ça !

Marie et Julie ameutent tout le quartier car elles ont vu leur Vincent et qu’il leur a promis une séance de dédicaces. Et qu’en plus, il est sympa.

19h40, l’entrée dans la salle. On était pas les premières sur l’escalier et pourtant on se faufile et là premier rang libre … on va pas se priver !
On admire la jolie salle, 1300 personnes et pourtant super intime.
Pour ce qui est de la playlist c’est le flou total. Le concert est passé si vite 2h15 de pur bonheur.

Bliss nous a cité les chansons les plus marquantes.
On se fait vanner sur notre stade lillois, on a le droit à une anecdote bidon sur l’horaire de son train, plein de blagues plus ou moins fines (les moins fines ne sont pas de lui ^^) mais on aime et comme il dit « vous riez déjà ? mais j’ai pas commencé » !

La salle a une si bonne acoustique qu’on entend vraiment bien les réactions du public. Les trois miss se font remarquer par Delerm en personne.

spoiler
On se demande qui est cancer ascendant Bafa, les filles de 1976 que personne n’a pu chanté, monsieur fait son blasé sur Tes parents.
Sans parler de Mathilde Leruth et de Rodolph.
Le karakoé avec la cervelle de mouton et la photo du bichon est tout simplement géniale.

Magnifique duo trompette – piano pour le plaisir des oreilles et des yeux.
Des jeux de lumière comme j’en ai jamais vu d’aussi bien adaptés, parfois on ne voit que le visage … et les chaussures (fin surtout moi complètement absorbée sur le sujet).

5 reprises selon les journalistes. Un public conquis, nous surtout !
Une ambiance de fou sur les rappels notamment le Lundi au soleil, on se demande ce que ça fait là quand même … bien que ça lui va super bien.
Il a un dynamisme fou sur les chansons drôles, il ne tient pas en place sur son tabouret et ses chaussures mythiques, c’ est une putain d’idée .
Le spectacle est très sportif : Il danse vraiment bien en plus et le ping pong, c’est la classe sans parler de la ptite brasse !

Au premier salut, le pincement au cœur, non pas déjà.
On le réclame, puis on crie, on tape du pied et finalement on hurle… messieurs prennent leur temps, le doute s’installe mais ils nous reviennent métamorphosés .
Petit fou rire au premier rang : mais il est où Vincent ?

On est debout, on veut plus s’asseoir, on est obligées tout le monde s’est assis et comme on gênait un peu ^^

La fin sur Châtenay Malabry, l’émotion qui monte pour certaines et les forumeuses sur leur ptit nuage. Je suis sûre que nos yeux pétillaient !

Après les kehuls nous obligent à sortir ; cris de groupies, les zicos sont là : Nicolaaaaas !

Bon, on sort en traînant les pieds : chouette il pleut !
On va à la sortie des artistes, il pleut toujours et encore, on commence à douter. On essaye de décourager certains, ça marche pas, ils sont accrocs comme nous en même temps c’est normal avec ça. Gros fou rires nerveux je crois.

Puis finalement de la lumière, les coulisses s’ouvrent à nous, pauvres malheureux trempés (fin nous on avait un parapluie pour 5) !

Delerm est quelqu’un de super « doux » et délicat. Un gars super simple et attentif.
Il demande à Alexia comment elle va alors qu’elle a l’air un peu impressionnée. Séance photos et dédicaces sans trop parler.
Et puis non, c’était trop bien pour ne rien dire.
Alors, un merci qui vient du cœur et j’ai pas pu m’empêcher de revenir sur miss picardie.
Et là, il nous répond en prenant le temps, et comme tu dis, le sourire sur quatre visages (pas que Vincent, nous aussi Wink).

Un « à bientôt » qui avait vraiment l’air sincère. Celui qu’on lui a rendu l’était tout autant !

merci à Vincent évidemment !

et merci à Bliss pour sa bonne humeur !

ps: les photos sont un peu floues mais sans flash y a pas le fumée et les couleurs ressortent mieux

élise

Message par bliss le Jeu 15 Fév - 19:57

élise a écrit:
Un « à bientôt » qui avait vraiment l’air sincère. Celui qu’on lui a rendu l’était tout autant !

merci à Vincent évidemment !

et merci à Bliss pour sa bonne humeur !

c'est vrai que ca avait l'air super sincère et vraiment formidable ce mec!!!!

merci à toi aussi élise et les 2 miss, si à Renan c'est comme ca ben pas de pb!!!

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par bliss le Jeu 15 Fév - 20:18

quelques photos pas top top mais bon c'est des souvenirs en plus....

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par élise le Jeu 15 Fév - 21:09

Merci pour les jolis souvenirs ... au moins, c'est pas flou et puis le ptit plus : c'est toi qui les a faites !

on est pas photographes mais elles ont un plus tout de même !

élise

Message par bliss le Jeu 15 Fév - 21:11

c'est sur, elle sont jolies nos photos!!!

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par p'tite bretonne le Jeu 22 Fév - 19:02

je n'ai qu'une seule chose à dire : ouaouh!! cheers
j'ai été hier soir voir Vincent en concert, en spectacle devrais-je dire, car c'est bien plus qu'un concert!!! j'en suis encore toute émerveillée...
Et quelle simplicité que ce soit de la part de Vincent ou de ses musiciens qui nous ont tenu compagnie pendant qu'on attendait que Vincent sorte des loges...
Vraiment formidable! je pars de suite à la recherche d'une nouvelle date!!! (l'Olympia, peut-être...)
Petites infos qui viennent de Nicolas (je ne sais pas si vous êtes au courant...) : pas de concerts cet été (dommage, j'aurais bien aimé le voir aux francofolies...) ... un double DVD qui reprend les concerts de la Cigale et les duos avec les invités devrait sortir en septembre... et Vincent souhaite faire rapidement un nouvel album, et a refusé des dates à l'automne pour écrire!

p'tite bretonne

Message par élise le Jeu 22 Fév - 22:01

yeah !

merci pour les infos backstage Very Happy

on avait bien dit que Delerm, l'était trop fort sur scène

et sinon, j'ai hâte pour le duo avec Bénabar et Renaud I love you

élise

Message par Lafee le Mer 28 Fév - 10:46

Premier artiste que j'ai découver de la "nouvelle scène française" également, et depuis..........bah je reste fidèle! Ces concerts sont un vrai bonheur, le dernier étant mieux que je l'imaginais, et ui la notion de groupe m'a fait un peu peur! En tout cas la flamme Delermienne n'est pas prète de s'éteinte je crois! What a Face

Lafee
Réussit à brancher son micro sur son ordi
Réussit à brancher son micro sur son ordi

Voir le profil de l'utilisateur http://morgane439.skyblog.com

Message par p'tite bretonne le Ven 1 Juin - 23:37

Un p'tit commentaire pour vous faire partager ce beau moment que fut le concert de Vincent à l'Olympia mercredi 30 mai...
Tout d'abord, merci Astérios d'offrir des invitations pour le concert... mais euh, le jour même, c'est bien pour les parisiens, ... mais pour nous autres provinciaux, c'est très juste! (j'ai vu que j'avais gagné des places à 16h30, juste le temps de courir me jeter dans le premier TGV, ... ça s'appelle vraiment partir à l'arrache!!)
Donc me voilà devant cette salle mythique de l'Olympia (... que je ne connaissais pas encore Embarassed ) pour retirer ces deux précieuses invitations!!
Un très beau spectacle (un concert de Vincent, c'est pas juste un concert, c'est un vrai spectacle...)...
des chansons inédites depuis fin février où je l'avais déjà vu... dont une de l'après 6 mai!! "et pendant ce temps là"... magnifique, il n'y a que ça à dire... émouvante au possible...
(y'a des vidéos sur dailymotion pour ceux que ça intéresse...)
Deux invités pour ce premier jour : Irène Jacob qui l'accompagne sur Cosmopolitan, comme sur certaines dates de "Un soir, boulevard Voltaire", sa première tournée ; et Jean Rochefort, hilarant, sur Félicie...
Pas envie du tout de redescendre de mon petit nuage, mais faut se rendre à l'évidence, c'est la fin de la tournée de ce grand monsieur de la chanson française...

Quelqu'un a été le voir jeudi ou ce soir???

p'tite bretonne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut