Amélie les crayons: Artiste francophone de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amélie les crayons: Artiste francophone de l'année

Message par flowwers le Dim 4 Fév - 22:51

Histoire

C'est à Lyon, en 2000, qu'Amélie, 21 ans, commence à s'exercer. Formée à l’art dramatique et au théâtre de rue, c’est sur scène, au fil des spectacles dans les petites salles des cafés-concerts, que s’épanouit peu à peu le personnage, l’univers et le talent d’Amélie.

En 2002, elle entame un travail à 4 avec Laurent, Heiko et au piano, à la clarinette, au tuba et au sac plastique (!) et Michel à l'accordéon.
Après la sortie du 6 titres Le chant des coquelicots en octobre 2002, le travail sur la mise en scène devient l'objectif de cette petite troupe. En décembre, elle présente une partie de ce travail en décembre à Lyon devant près de 400 auditeurs/spectateurs.

S'enchainent alors les récompenses :

Grand Prix tremplin 'Quand la Chanson est Bonne' (Chassieu 69)
Grand Prix festival Chanson de Hauterives (26)
Grand Prix international VISA à Villefranche (12)
Prix de la Culture Le Mans Cité Chanson (72)
Truffe d'argent Radio France à Périgueux (24)
Sélection Fnac Octoprod
Sélection Grand Huit, échange franco-québécois

La troupe commence à faire les premières parties de Kent, Michèle Bernard, Anne Sylvestre, Paris Combo, Frères Brothers, Epis Noirs, Sanseverino, ...
Le public se faisant de plus en plus nombreux, nos acolytes retournent en studio pour enregistrer 14 titres. Et pourquoi pas ? débarque en juin 2004, le disque entre dans le top 200 des ventes d'albums en France dès sa sortie, fait rarissime pour un indépendant.

Après un énorme succès à Bourges devant près de 1000 spectateurs, Amélie-les-crayons remporte les Bravos du Public et le Prix du Jury Professionnel au Festival Alors Chante de Montauban le 22 mai 2004.
En juillet 2004, le Québec lui décerne le Prix Felix Leclerc pour la qualité de son spectacle, des morceaux et sa défense d'une chanson française moderne et vivante.

La tournée 2004/2005 baptisée "Le Tour de la Question" démarrée en septembre 2004 a emmené Amélie et ses 3 compères un peu partout en France mais aussi en Suisse, Belgique, Québec et même en Finlande !
Devant le succès rencontré, une nouvelle tournée, baptisée malicieusement "Le Retour de la Question" débutera à la rentrée pour s'achever en août 2006.

Les personnages

Amélie
Personnage imaginaire ou autobiographique ? Amélie-les-crayons tire le portrait des petits travers féminins, tics, fantasmes et autres tracas. Amoureuse passionnée de son docteur, infidèle chronique ou tendre rêveuse, elle emmène son public dans une poésie parfois surréaliste (Cannibale d'Amour, Le Danseur de Lune), parfois romantique (Petit Caillou, Ta P'tite Flamme) mais toujours simple et sincère.

Les garçons
Musiciens ou acteurs ? Les 3 comparses d'Amélie sur scène : Laurent, Michel et Heiko, sont chacun une extension masculine du personnage d'Amélie-les-crayons.

Par son jeu déluré, Heiko est le clown, rapidement maîtrisé par Mâdâme lorsqu'il en fait trop (Jojo, Promets-Moi), il ne cesse de la titiller par le biais de multiples ustensiles qu'il sort du piano magique.
Michel est le doux rêveur qui se contrôle et console Amélie lorsque les 2 autres n'en font qu'à leur tête (Melle Poux).

Laurent est le rebelle, insensible à la faiblesse féminine, frondeur et imprévisible, tout droit sorti d'un groupe de rock !
Rencontrés en 2002, les 3 acolytes d'Amélie agrémentent le show de leurs facéties mais aussi de leur talent pour le piano, le tuba, la clarinette (Heiko), l'accordéon (Michel) ou la contrebasse (Laurent).

(Source : Wikipédia)

Albums
- Le chant des coquelicots (2002)
- Et pourquoi les crayons ? (2004)

Tubes
- Mademoiselle Poux
- La Garde robe d’Elisabeth

flowwers
Espionne ses voisines
Espionne ses voisines

Voir le profil de l'utilisateur http://flowwers.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélie les crayons: Artiste francophone de l'année

Message par titelena le Lun 5 Fév - 19:53

Je ne connais qu'une seule de ses chansons: "mon docteur" et elle est SUPER !! "Mon docteur, il est BEAU BEAU BEAU " sunny.

Je l'ai aussi entendu chanter que le disque d'Alebert "L'année du sunge". Elle chantait en duo "Quelle heure est-il ?"

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !

Message par élise le Lun 5 Fév - 23:26

Je suis tombée amoureuse de ce duo sans connaître Amélie et cette chanson est magnifique
Elle a une très bonne réputation dans la chanson française et je crois que sur scène c'est vraiment top !

A suivre de très très près

élise
A une histoire d'amour qui fini mal (comme en général...)
A une histoire d'amour qui fini mal (comme en général...)

Message par titelena le Ven 2 Mar - 19:27

J'ai écouté des morceaux des chansons qui sont dans "Et pourquoi les crayons ?" et j'ai adoré. Ces textes sont vriament très très beauc. J'aime bien "La Garde robe d’Elisabeth".

*edit de la modération: on est pas sur le rezo là*

Dernière édition par le Mar 8 Mai - 11:27, édité 2 fois

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !

Message par Syril le Mar 8 Mai - 11:25

Après 3 ans sur les routes et 200 concerts partout en France, Suisse, Belgique, Québec et même Finlande, Amélie est en répétition pour l'enregistrement de son nouvel album. Le spectacle sera créé en avril à Valence, la tournée débutera en septembre et fera son tour de France jusqu'à l'été 2008. Bientôt des nouvelles fraiches ...

création nouveau spectacle : 21.04.2007
Train Théâtre (Portes les Valence 26)
nouvel album : octobre 2007

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Bezannes TGV Est le Ven 19 Oct - 10:12

Enregistré à Lyon entre mars et juillet 2007, "La Porte Plume" est le deuxième album d'Amélie-les-crayons, tant attendu par ses fans depuis la sortie de "Et Pourquoi les Crayons ?" en juin 2004. 3 ans de tournée marathon qui avaient éloigné la chanteuse de ses crayons ...
15 titres inédits, une multitudes de nouveaux instruments et, puisqu'il s'agit bien d'Amélie-les-crayons, de superbes mélodies, de l'humour et des frissons.

Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust

Message par Syril le Lun 22 Oct - 11:15

1er extrait de cet album: La maigrelette

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Syril le Dim 20 Jan - 13:32

Le phénomène Amélie-les-Crayons
En concert à Paris

Paris
11/01/2008 -

Un véritable exploit moderne ! Il y a deux ans, Amélie-les-Crayons écoulait 40000 exemplaires de son premier album, sans l’appui d’une maison de disques, ni grosse artillerie marketing. Entourée de nouveaux musiciens, la chanteuse revient avec La porte plume, un disque autant qu’un spectacle. Le groupe s’est lancé dans une tournée de plus de deux ans qui passait ce jeudi 10 par Paris, au Café de la Danse.

Depuis un mois Amélie en est quasi sûr, dans la vie, elle veut être chanteuse ! Aveu étonnant pour cette Iséroise qui, après une tournée triomphale de 200 dates pour son premier album Et pourquoi les crayons ?, repart sur les routes avec un nouveau répertoire. "C’est un métier tellement étrange, nous confiait-elle avant sa prestation. C’est imbriqué dans ma vie intime. J’écris les chansons dans ma chambre. Ça parle de moi, ce n’est pas toujours très équilibrant. Et puis j’ai envie de faire d’autres métiers, de travailler avec la terre. D’être agricultrice ou fleuriste. Ça me frustre…."

Amélie ne conçoit pas un concert comme un simple tour de chant. Disque et spectacle se sont élaborés en même temps grâce à "des va-et-vient enrichissants" de mars à juillet 2007. Le groupe a bénéficié d’une préparation dans la salle du Train Théâtre à Vienne avec la collaboration d’un metteur en scène, Fred Radix.

Les musiciens débutent seuls sur scène, tous trois vêtus de noir. Les habitués de la précédente tournée s’étonneront de ne reconnaître aucune tête. C’est normal, Amélie a changé ses crayons : "Un spectacle, c’est un projet, un univers. Quand on en change, je trouve normal de changer d’équipe artistique. C’est un peu comme un casting, il y a des gens faits pour La porte plume. Et puis ça dépendait aussi des instruments qu’ils jouaient. Il nous fallait un pianiste guitariste et un clarinettiste percussionniste !"

Toujours invisible, Amélie vocalise. Elle apparaît finalement par une petite porte située sous son piano. Un instrument haut de deux mètres ! Effet de surprise garanti. Le concert débute avec la Maigrelette, le même titre qui ouvre l’album. Clair obscur, pénombre, halo de fumée, la mise en lumières a été créée spécialement pour ce spectacle par Clodine Tardy. D’emblée, elle pose une ambiance onirique. Les quatre musiciens disparaissent tour à tour pour réapparaître ça et là, sur scène.

Un public aux anges

Musicalement, la chanteuse se situe entre Lhasa et Bourvil ( !) avec une prédilection pour les rythmes sautillants. "Enfant, j’ai écouté beaucoup de piano classique, ça m’a formé un terreau. Je suis rentrée dans le rock beaucoup plus tard. J’ai du mal à écrire autre chose que des valses, C’est viscéral. Quand je commence à composer un truc sur un rythme binaire, j’essaie toujours après sur trois temps et pour moi, ça sonne toujours mieux ! Il y a ce côté classique dans Amélie-les-Crayons. On ne casse pas de barres en terme d’innovation ! Ça n’a rien de génial, c’est du populaire. On va là où ça nous parle et ça rejoint un inconscient collectif. Ça parle à tout le monde du coup."

Effectivement entre quelques recommandations hilarantes d’hygiène masculine (Les pissotières), les élucubrations d’une patiente amoureuse de son médecin (Mon docteur, il est beau) ou l’aérien Calées sur la lune, le public est aux anges. D’autant qu’Amélie, agrémente chacune de ses chansons d’une flûte, d’un bandonéon ou d’un glockenspiel. Sur La dernière fille du monde, le groupe s’offre même un duo de clarinette avant de partir quelques minutes plus tard dans une grande envolée psychédélique.

Un succès intergénérationnel

Rayonnante sur scène, Amélie partage sans retenue son plaisir. Un enthousiasme hautement communicatif. Avec déjà 15.000 exemplaires vendus de La porte plume et une tournée annoncée longue comme le bras, on s’étonne qu’Amélie n’ait pas encore succombé aux sirènes d’une grosse maison de disques. Ce serait mal la connaître comme elle l’expliquait avant d’entrer sur scène : "Je travaille avec des gens exceptionnels. Pourquoi irai-je voir ailleurs ? Il y a un côté artisanal et familial. On parle la même langue. Si un jour je veux travailler avec l’orchestre philharmonique de Vienne, j’aurai peut être besoin de plus de moyens. L’indépendance, c’est bon parce que ça reste humain. Je suis perdue quand il n’y a pas ça."

Un aspect qui transparaît dans sa relation avec son public. "Il est hallucinant, pas en terme de chiffre mais en terme d’investissement. Il est d’une fidélité à tomber par terre. Depuis le début, il y a des gens qui fabriquent des choses inspirées par Amélie-les-Crayons. Je reçois des poèmes, des dessins, des photos… des trucs complètement fous que les gens ont envie de partager avec nous. On s’est dit qu’il fallait une place pour ça, on a créé un blog. (1) Le public est intergénérationnel, on reçoit même des dessins d’enfants."

La preuve, plusieurs classes de quatrième d’un collège des Vosges étaient venus assister à ce spectacle au Café de la danse. Un public assidu prompt à piétiner les gradins de la salle pour obtenir un rappel. Amélie conclut, seule sur scène, à la guitare. Ce soir, le spectacle aura duré une heure et demie. Mais il s’allonge au fil des dates, sans rien modifier aux chansons. Encore un mystère digne d’Amélie-les-Crayons."

source: RFI Musique

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Syril le Sam 2 Fév - 12:01

C'était hier soir à 20h00, dans le JT : un sujet sur le nouveau spectacle d'Amélie-les-crayons, filmé à Lyon lors de l'énorme concert de La Bourse du Travail (2000 fans survoltés étaient venus !) :
pour voir le sujet, c'est ici :
JT FRANCE 2

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Bezannes TGV Est le Dim 2 Mar - 1:46

Bezannes TGV Est

Message par Artistesdescene le Mer 4 Fév - 11:15

Le Cesartiste de l'Artiste féminine francophone 2008 est revenu à:

Amelie les crayons

Artistesdescene
Est choriste de Lorie (chouette non ?)

Message par Artistesdescene le Sam 14 Fév - 13:21

Le merci d'Amelie et de son équipe ¨¨

Artistesdescene

Message par Kleman le Sam 14 Fév - 15:41

merci à eux !

Kleman
Est invité(é) au bal du village
Est invité(é) au bal du village

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/kleman

Message par Swinging le Sam 21 Fév - 16:35

Syril a écrit:C'était hier soir à 20h00, dans le JT : un sujet sur le nouveau spectacle d'Amélie-les-crayons, filmé à Lyon lors de l'énorme concert de La Bourse du Travail (2000 fans survoltés étaient venus !) :
pour voir le sujet, c'est ici :
JT FRANCE 2
le lien est sinon douteux au moins périmé...

Swinging
Prend des cours avec Armande Altaï
Prend des cours avec Armande Altaï

Message par Syril le Sam 21 Fév - 17:48

Swinging a écrit:le lien est sinon douteux au moins périmé...

ça date d'il y a deux ans donc en effet oui, ça peut être périmé !

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Pâquerette! le Lun 23 Fév - 7:50

Ooh!!! Comme c'est mimi tout plein ce "merci" venant d'eux!
Un grand bravo à eux surtout! Prix nettement mérité, car album et tournée magiques!! Very Happy

Pâquerette!
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://enz0.musicblog.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut