Bénabar: les risques du métier ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bénabar: les risques du métier ***

Message par bliss le Mer 31 Jan - 19:29

Benabar: Les risques du métier

2ème album de Bénabar, et quel album!!!
Ben oui c'est pas pour rien qu'il a eu la victoire de la musique en 2004....
Bon c'est assez différent des albums "Bénabar" et "la p'tite monnaie" (faut le reconnaitre...)et plus proche de "Reprise des négociations", sûrement par les thèmes plus grave et plus mature aussi....

* Monospace:

Jolie chanson avec un rythme sautillant qui est très entraînant, B. raconte l'histoire d'un type qui est prêt à tout juste pour sa compagne "elle est tellement parfaite quand la diluant dans l'eau on pourrait faire 10 filles normales", ben oui l'amour rend bête!!!
Il s'imagine papa, au volant d'un monospace sur la route des vacances, bref petite chansons dédié à tout les futurs papas!!!

* Dis lui oui:

Une des chanson de l'album que je peux écouter en boucle tellement j'adore et le clip est un délice ben oui dans l'univers du cirque pas étonnant de la part de B.!!!
Le rythme est entrainant et le texte à mourir de rire raconte l'histoire d'un type qui veut absolument que la copine de son copain lui pardonne son infidélité car il en a marre de l'héberger ben oui et pour cela il trouve pleins d'excuses du genre "voyons les choses en face, t'es pas terrible non plus...", sympa le copain!!!

* Paresseuse:

Cette chanson au rythme très lent normal vu le titre et assez spécial je dois avouer, j'ai du mal à accrocher à la version studio, je la préfére en live car le rythme est moins lent....
B. nous raconte la vie d'une paresseuse et même si le texte est super ben la chanson en elle même peut devenir ennuyante.

* Je suis de celles:

La chanson de l'album coup de coeur!!!
Par cette chanson B. nous montre qu'en plus de savoir nous faire rire par ses chansons ben il est capable de nous toucher en plein coeur (avec "majorette" aussi)et aussi grace à la musique simple et belle juste un piano et ca suffit...
Une chanson au sujet grave "marie couche-toi là"et surtout c'est incroyable de voir qu'un homme puisse raconter aussi bien ce qu'une fille peut ressentir et cela sans en faire trop!!!
En concert cette chanson c'est un délice, B. donne tellement et l'émotion est intense!!!!
Le clip est également génial, B. au piano c'est un délice..... Embarassed

* Vade retro téléphone:

Un air plutôt sympa, un refrain efficace.
B. raconte les petits travers, appréhension et incompréhension sur les codes à suivre après une soirée "c'est trois jours au moins le résultat de leur formule"...
Une chanson qui passe bien, délicate et dérisoire sur un air déconnant.
Bref du pur B.!

* L'itinéraire:

Une belle chanson à faire écouter à vos amis si ce n'est pas encore fait!!!!
ben oui "si on reconnait quelqu'un à ses copains j'espère que les miens seront bien...."!!!
B. à travers cette chanson arrive à nous caricaturer, qui ne sait jamais perdu en voiture et fini par râler, et une fois de plus il nous touche par un texte bien écrit et une fin émouvante"serrés à 6 dans une petite voiture, j'échangerais pas ma place même si on va dans l'mur.", et la mélodie un plaisir tout le long de la chanson....
Bref un bon mélange d'humour, de quotidien, d'émotion...et un délice en concert.

* Sac à main:

A travers cette chanson, B. montre à quel point il peut nous étonner, il arrive à citer tout ce qu'il peut y avoir dans un sac de fille sans rien oublier!!!!
Le thème de la chanson est celui d'un gars aparemment jaloux qui raconte sa relation plutôt sérieuse "la table en fornica, celle qu'est maintenant dans notre cuisine...." avec une fille mais qui finit mal "le portrait dans le portefeuille, bientôt ne sera plus le mien"....
Une mélodie ennivrante.

* La station mir:

Chanson qui me fait penser à "Saturne", par seulement pour le rapport avec le ciel et les planètes mais surtout car comme "Saturne" ben "la station mir" est une chanson qui pourrait paraitre politique "mon scaphandre vaut tellement fric qu'avec on pourrait soigner la moitié de l'Afrique..." ben oui B. fait une critique c'est d'ailleurs pour çà qu'il voulait "quitter la Terre" ....mais heureusement il finit par le regretter....
Une mélodie qui peut paraitre un peu lourde mais qui colle bien au texte.

* La coquette:

Une belle chanson qui aborde le thème de la vieillesse d'une facon très belle sans en faire trop et pour cela B. a trouvé les mots justes "les trainées aux coins des yeux sont le lit des fleuves où s'écoulent peu à peu les larmes des veuves...", j'aime cette chanson, elle est juste.

* Les mots d'amour:

Ne vous fier pas au titre, ce n'est pas une chanson d'amour mais plutôt le contraire....
B. lutte contre le romantisme en quelquesorte pour lui "les déclarations les plus belles ne finissent pas le manuel....".
Une fois de plus, il caricature bien notemment quand il fait la liste de tout les p'tits noms qu'on peut se donner et également quand il dit "j'ai pas le coeur brisé j'ai vérifié chez le médecin"!!!!
La musique est géniale, bouge et en concert encore plus notemment lors du concert au grand rex quand B. fait son mmmmmmmmhhhhhhhhh et "ma boîte de 12" Embarassed

* Monsieur René:

Dans cette chanson, B. nous dresse le portrait d'un départ à la retraite assez pathétique "gobelets en plastique et une quiche lorraine,...", et de la vie après "çà sera tout les jours dimanche,...".
La mélodie est assez douce voir triste, ce qui fait de cette chanson une petite merveille.

* Le zoo de Vincennes:

Cette chanson, je n'ai pas accrocher.
La musique lente ne me séduit pas même si le texte est bien écrit malgré tout.
B. critique les zoos et les gens qui vont avec dont lui "dire que j'en suis l'indigène...."et du fait qu'on expose des animaux en dehors de leur espace naturel et cela s'entend quand il dit "Est-ce que chez eux, les enfants d'Afrique vont visiter des parcs zoologiques, pour voir enfermées des bêtes qui viennent de loin des chats, des pigeons, des horodateurs ou des chiens...."....

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bénabar: les risques du métier ***

Message par La-h-urie le Mer 31 Jan - 19:37

Sur cet album je donnerai mes trois préférées : Je suis de celles, L'itinéraire et Vade Retro Telephone qui sont aussi mes préférées de Benabar, c'est dire si elles sont géniales ces trois chansons .... Non un album avec des chansons vraiment très sympa mais que je ne connais quand live ... et oui je n'ai pas ce CD dans ma CDthèque j'ai juste le live au grand Rex ...

La-h-urie
Godess
Godess

Message par bliss le Mer 31 Jan - 19:40

mon top pour cette album serait:

-je suis de celles
-les mots d'amour
-dis lui oui
-l'itinéraire
-monospace
-vade retro telephone

Wink

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par titelena le Mer 31 Jan - 20:36

Mon classement pur cet album (ça a été dur pour le faire)
- Je suis de celles
- Les mots d'amour
- Monospace
- Dis lui oui
- La coquette
- L'itinéraire
- Sac à main
- La station mir
- Vade retro téléphone
- Le zoo de Vincennes
- Monsieur René
- Paresseuse

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !

Message par Syril le Mer 31 Jan - 22:08

c'est un très bel album, bien meilleur que reprise des négos...

Contrairement à ce dernier d'ailleurs, les extraits radios ont été très bien choisi (je suis de celles, l'itinéraire, dis lui oui et Monospace (dans le désordre)

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par *@nNe-L@Ure* le Sam 3 Fév - 18:19

Moi j'adooore Monospace, paresseuse, La Coquette et qu'est ce qu'il donne sur scène pour les mots d'amour !! je suis de celle je l'ai trop entendu !!

Je kiiifff flower

Mais je crois que je préfère l'album Reprise des négociations !! Enfin pour moi, ça va croissant, niveau album.. le premier j'aime moins aussi !! bref, chacun ses gouches ! Very Happy

par contre, je suis d'accord avec toi Jeanine, pr le choix en radio, c'est bof bof je trouve et en + c'est remixé !

*@nNe-L@Ure*
Est choriste de Lorie (chouette non ?)
Est choriste de Lorie (chouette non ?)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pschiiitttttt.skyblog.com

Message par flowwers le Dim 18 Mar - 14:04

Je viens de juste de voir ce topic... Shocked c'est grave... bref !

jeaninetutor a écrit:c'est un très bel album, bien meilleur que reprise des négos...

Tout à fait d'accord !! Et selon moi, l'album d'avant est encore mieux ! cheers cheers

Bliss a écrit:* Je suis de celles:
La chanson de l'album coup de coeur!!!

Pour moi.... c'est "Sac à main" ....
Raaaah et "les mots d'amour" ! I love you

flower

Dernière édition par le Lun 19 Mar - 22:39, édité 1 fois

flowwers
Espionne ses voisines
Espionne ses voisines

Voir le profil de l'utilisateur http://flowwers.skyblog.com

Message par Alex le Lun 19 Mar - 10:22

Je pense que c'est comme ca avec B., le premier album, etait le meilleur et puis ils sont de moins en moins bien ! MAIS attention, ce n'est pas pour ca que je n'aime pas les autres... Juste que je commence de plus en plus a m'en detacher... Meme si je suis encore super heureuse de le voir en concert et de l'ecouter... geek

Dans cette album, la coquette et je suis de celles ; je ne les aime pas trop trop... Les autres sont tres tres bien !

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Message par titelena le Lun 19 Mar - 13:44

jaja a écrit: Dans cette album, la coquette et je suis de celles ; je ne les aime pas trop trop... Les autres sont tres tres bien !

On a vraiment des goûts différents ! Rolling Eyes

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Alex le Lun 19 Mar - 13:53

DSL !!!! Ce n'est pas pour ca qu'on ne peut pas s'entendre...

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Message par titelena le Lun 19 Mar - 18:24

jaja a écrit:DSL !!!! Ce n'est pas pour ca qu'on ne peut pas s'entendre...

Je suis tout à fait d'accord !

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Sylvie-parendado le Ven 30 Mar - 16:18

je ne connais que "reprise des négociations" ben oui, j'ai découvert Bénabar seulement l'année dernière ! Very Happy et j'aime beaucoup cet album !
bien sur , j'ai mes chansons préférées , celle que j'aime par dessus tout , c'est "4 murs et un toit" je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une boule dans la gorge à chaque fois que je l'écoute celle là ...
j'ai vu Bénabar l'année dernière à Crozon , j'avais bien aimé , surtout qu'il avait la faculté de faire bouger les gens jusqu'au bout du festival , mais c'est petit à petit que j'ai appris à l'apprécier , maintenant , j'adore ! Laughing

Sylvie-parendado
Miss Da Silva
Miss Da Silva

Voir le profil de l'utilisateur http://manudasilva.zikforum.com/

Message par titelena le Ven 30 Mar - 18:00

Sylvie-parendado a écrit:je ne connais que "reprise des négociations" ben oui, j'ai découvert Bénabar seulement l'année dernière ! Very Happy et j'aime beaucoup cet album !
bien sur , j'ai mes chansons préférées , celle que j'aime par dessus tout , c'est "4 murs et un toit" je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une boule dans la gorge à chaque fois que je l'écoute celle là ...
j'ai vu Bénabar l'année dernière à Crozon , j'avais bien aimé , surtout qu'il avait la faculté de faire bouger les gens jusqu'au bout du festival , mais c'est petit à petit que j'ai appris à l'apprécier , maintenant , j'adore ! Laughing

Si tu aimes vraiment Bénabar, tu devrais acheter ses deux premiers CDs : "Bénabar" et "Les risques du métier". Ils sont vraiment meilleurs que le dernier, moins commerciaux en tout cas !!

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Sylvie-parendado le Ven 30 Mar - 19:41

ben oui, tu as raison, je vais le faire , au moins pour comparer avec ce qu'il fait aujourd'hui car je ne trouve pas que son album soit commercial , m^me si toutes les chansons ne se valent pas , y'en a quand même des sacrément réussies ! Very Happy

Sylvie-parendado
Miss Da Silva
Miss Da Silva

Voir le profil de l'utilisateur http://manudasilva.zikforum.com/

Message par bliss le Ven 30 Mar - 19:45

titelena a écrit:
Si tu aimes vraiment Bénabar, tu devrais acheter ses deux premiers CDs : "Bénabar" et "Les risques du métier". Ils sont vraiment meilleurs que le dernier, moins commerciaux en tout cas !!

je trouve pas que le dernier CD soit commercial enfin un CD est forcément commercial mais bon B fait de la musique qu'il aime pour lui et après c'est pas vraiment commercial car sinon il aurais sorti un CD et DVD live!!!
enfin c'est pô grave je rentre de classe verte j'ai besoin de sommeil!!! Sleep

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par flowwers le Ven 30 Mar - 21:44

bliss a écrit:
titelena a écrit:

je trouve pas que le dernier CD soit commercial enfin un CD est forcément commercial mais bon B fait de la musique qu'il aime pour lui et après c'est pas vraiment commercial car sinon il aurais sorti un CD et DVD live!!!
enfin c'est pô grave je rentre de classe verte j'ai besoin de sommeil!!! Sleep

On rentre encore dans un sujet qui fait débat...
Comme le dit Bliss le but d'un chanteur c'est de vendre ces albums, sonc : c'est du commerce.
Par contre, je crois (et je pense c'est ce que tu voulais dire titlena, tu m'dis si j'me trompe! ) que B. a cherché a touché plus de monde avec cet album, à se perfectionner (d'ailleurs il a passé beaucoup plus de temps à l'enregistrer que d'habitude... Pour "Bénabar et associés" cela avait duré 1 semaine)... Puis on l'a beaucoup vu à la TV cette année ! Il a fait le Zénith, Bercy.... Avec cette album il s'est popularisé !

Tout ça pour dire que Titelena a raison : achètes les 2 albums précédents ! geek

flowwers
Espionne ses voisines
Espionne ses voisines

Voir le profil de l'utilisateur http://flowwers.skyblog.com

Message par titelena le Ven 30 Mar - 21:50

flowwers a écrit:
Par contre, je crois (et je pense c'est ce que tu voulais dire titlena, tu m'dis si j'me trompe! ) que B. a cherché a touché plus de monde avec cet album, à se perfectionner (d'ailleurs il a passé beaucoup plus de temps à l'enregistrer que d'habitude... Pour "Bénabar et associés" cela avait duré 1 semaine)... Puis on l'a beaucoup vu à la TV cette année ! Il a fait le Zénith, Bercy.... Avec cette album il s'est populariser !

C'est ça que je voulais dire ...

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par bliss le Ven 30 Mar - 22:18

titelena a écrit:
flowwers a écrit:
Par contre, je crois (et je pense c'est ce que tu voulais dire titlena, tu m'dis si j'me trompe! ) que B. a cherché a touché plus de monde avec cet album, à se perfectionner (d'ailleurs il a passé beaucoup plus de temps à l'enregistrer que d'habitude... Pour "Bénabar et associés" cela avait duré 1 semaine)... Puis on l'a beaucoup vu à la TV cette année ! Il a fait le Zénith, Bercy.... Avec cette album il s'est populariser !

C'est ça que je voulais dire ...

ok mais pas de soucis titelena mais B. le dit lui même il fait de la musique qu'il aime lui et qu'il ne plait pas forcément mais bon on se comprend !!!!

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut