Louis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louis

Message par bliss le Dim 28 Jan - 19:55

Biographie:

Nouveau venu parmi la multitude où chacun ne rêve que de se faire un nom, Louis se présente avec son seul prénom, à l'image d'un Raphaël ou d'un Bénabar.

"Louis attaque"

Sensible aux apparences comme le souligne son premier disque ("D'Apparence en Apparence"), notre homme hésite à se dévoiler à la première écoute. Il préfère nous entraîner dans son sillage, à la découverte de son univers, empreint de nostalgie et même d'une certaine noirceur, lorgnant du côté de Gainsbourg et de Léonard Cohen. Un artiste complet, qui avoue marcher avant tout à l'instinct :"Pour mes chansons, je laisse une place très grande à l'instinct. C'est sans doute ce qui distingue la chanson du monde de la littérature, où là, il y a sans doute une plus grande préparation. Pour ma part, quand l'intellect travaille trop, c'est véritablement un piège, car j'aime que mes textes aient de la matière, du corps, une âme quoi ! J'aime attendre devant une feuille blanche que cela "sorte", il n'y a pas à proprement parler un acte réfléchi, c'est l'affectif qui s'exprime et non l'intellect, et il me semble bien que c'est cela qui touche davantage le public".

Question inspiration, Louis possède aussi sa propre technique, une manière d'avancer en se nourrissant constamment de ce qu'il écoute : "Mon inspiration me vient essentiellement des musiques que j'écoute. A partir d'une mélodie, j'élabore un texte. Puis, petit à petit, je le retravaille, tout en m'assurant qu'il conserve l'aspect "brut" du départ, très important à préserver. Dans ce premier disque, il y a le fruit d'un an et demi de travail. D'autres textes sont pratiquement terminés, mais ils feront l'objet d'une publication ultérieure, car il était plus intéressant de maintenir une cohésion sur cet album".

Un nouveau venu, certes, mais avec un recul sur la profession digne de ses aînés, et notre homme, pour jeune qu'il soit, possède déjà quelques notions fondamentales pour survivre dans ce métier qu'il considère comme "infaisable" sans l'entourage adéquat. "Pour un jeune qui voudrait se lancer dans une carrière musicale, le premier conseil que je pourrais donner, et qui me semble être le plus judicieux, c'est de bien savoir s'entourer ! Il est important d'avoir un éditeur et un manager pour le travail en amont. Nous sommes à une époque où les maisons de disques vampirisent beaucoup les artistes, et c'est mon manager qui a fait les démarches afin de me trouver un éditeur, dès les premières maquettes. En tout cas, ce qu'il faut, c'est avoir confiance, travailler, et toujours avoir la foi dans ce que l'on fait !".

Un message que beaucoup de nouveaux venus devraient méditer, évitant ainsi de perdre des années en démarches infructueuses auprès des seules majors. Il faut se constituer une équipe, une famille, et alors seulement, le vrai travail peut commencer, et parfois, souvent même, la route est longue, des premières vocalises jusqu'à la signature sur une major - chez Sony/Columbia en l'occurrence : "Ma mère jouait du piano et très vite, vers huit/neuf ans, elle m'a poussé à m'intéresser à la musique classique. Mon père, lui, était plus branché jazz New Orleans, il écoutait Louis Armstrong, Fats Waller, et rapidement j'ai préféré faire comme lui et reprendre des standards. Vers treize/quatorze ans, j'ai monté un groupe avec des amis. On répétait dans une cave et comme je jouais un peu de piano, on avait emprunté un orgue. On écrivait un peu et surtout on reprenait des titres des Doors ou du Velvet Underground, enfin ce qu'on écoutait à l'époque. Je me suis mis à la basse, et des guitaristes se sont joints au groupe. Nous écoutions beaucoup les Clash ! Plus récemment, mon dernier groupe s'appelait Ika, et c'était surtout un groupe de scène, tendance glam rock, avec des influences comme David Bowie, T.Rex etc. J'étais aux claviers, aux chœurs, puis à la basse, avant d'être chanteur. Une bonne école !

Dans Ika, j'étais obligé de forcer ma voix parce que les deux guitaristes jouaient très fort. Quand le groupe s'est arrêté, j'ai vraiment travaillé pour essayer d'avoir la voix la plus naturelle possible, que je puisse poser mes mots le plus facilement possible. J'ai travaillé ça avec un dictaphone pour avoir le son le plus lisse. Il y a à peu près trois ans que je travaille sur les chansons de cet album avec Dorian Chailloux. A l'origine, il était batteur dans le groupe Les Fils de Joie, et ensuite il a monté son studio d'enregistrement. Il produisait déjà mon dernier groupe Ika. Il m'a fait travailler le phrasé, le rythme, le relief des mots. C'est lui qui m'a vraiment appris mon métier de chanteur !

Avant de travailler sur les chansons de l'album, j'ai fait un gros travail sur moi-même. J'ai dû prendre six ou sept cours de chant, notamment pour préparer les concerts, essayer d'avoir plus de volume parce que je ne chante pas fort du tout. Mais j'ai surtout travaillé seul pour trouver mon style, c'est important de trouver son identité, puis après, une fois que tu sais un petit peu où tu vas, apprendre quelques techniques".

Un artiste proche de sa maison de disques (Sony/Columbia), qui reconnaît apprécier l'équipe en place qui lui a permis de préserver la magie existante sur ce premier album, et surtout qui n'a pas voulu changer son entourage : "Il est important de garder une certaine liberté, c'est pourquoi j'ai signé uniquement pour un album avec Columbia, nous verrons pour le deuxième. De cette façon, je peux garder un certain contrôle sur les choses, au cas où dans l'avenir il y ait une mauvaise entente. Ceci étant, si mes prochains albums ne fonctionnaient pas, je ne remettrais pas pour autant en question ma volonté de faire de la musique. Il reste évident pour moi que je continuerai malgré tout ! Peut-être pourrais-je écrire pour d'autres ? Mais je suppose que la vie est avant tout une histoire de rencontres et que certaines vous inspirent plus que d'autres…".

Et puis à vingt-six ans à peine, Louis a encore beaucoup de temps devant lui, du temps pour parfaire son image de dandy gainsbourien, de chanteur de minuit, et surtout du temps à passer sur les routes pour parfaire son métier et faire sa première vraie rencontre, la plus indispensable de toutes, la plus déterminante aussi, celle sans laquelle il n'existe pas, la rencontre avec son public. Tout le reste n'est que littérature…

Ses albums:

- La Nuit M'Attend
- D'apparence En Apparence

site officiel: http://www.louis-music.com/

source: SACEM.

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louis

Message par Syril le Mer 9 Mai - 12:46

j'adore Louis

Le 3ème album s'intitulera « Les enfants du siècle »

Son Myspace:

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=103473441

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Bezannes TGV Est le Mer 9 Mai - 14:07

jeaninetutor a écrit:j'adore Louis

Le 3ème album s'intitulera « Les enfants du siècle »

Son Myspace:

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=103473441

J'ai vu en Showcase acoustique, seul au piano... pas top. Pourtant j'aime bien son album !

Et il parle déjà du 3è !?! Alors que l'autre vient à peine de sortir... Shocked

Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust

Message par Syril le Mer 9 Mai - 14:57

Bezannes TGV Est a écrit:

Et il parle déjà du 3è !?! Alors que l'autre vient à peine de sortir... Shocked

Mars 2006, ça fera 1,5 an...en septembre
c'est bizarre j'avais l'impression que ça faisait bien plus longtemps moi

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par charlie le Dim 29 Juil - 15:21

Gros coup de coeur pour le duo avec Virginie Ledoyen. Sa voix c'est du déjà entendu mais bon ...

charlie
Apprend à accorder sa guitare
Apprend à accorder sa guitare

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/charli3adrienn3

Message par slavaniet le Lun 30 Juil - 11:37

Il est très mignon ce ptit Louis.. je vais le voir a nancy en novembre mais je ne sais pas où exactement Laughing

slavaniet
Monte au ciel
Monte au ciel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr

Message par Syril le Sam 12 Jan - 19:16

A l'occasion de la sortie de son troisième album, "Les enfants du siècle", Louis offre des places de concert pour son retour au Réservoir le 21 janvier prochain.

Avec la signature de son premier album, en 2003, "D'apparence en apparence", qui s’inscrit dans une tradition de la chanson française de Daho, Biolay à Gainsbourg. Puis, le clash, Louis en a assez de cette image de chanteur de "chanson française". «Après le premier album, j’en ai eu ras-le-bol du côté paillettes. Ça m’a pris la tête. Le premier album était plus chanson, avec du piano, et il était plus appuyé sur l’harmonie à la française. J’ai eu envie de m’ouvrir sur la pop anglaise, l’électro, d’autres cultures». C’est ainsi que naît, en 2006, sa deuxième galette, "La nuit m'attend".

Aujourd'hui, Louis propose le troisième volet de sa carrière, l'album "Les enfants du siècle", en bacs le mois prochain. Il sera sur la scène du Réservoir le 21 janvier pour un concert privé afin d'y présenter ses nouveaux titres, dont le premier extrait, "Ailleurs c'est ici". Pour gagner leurs places de concert, les fans devront poster, jusqu'au 13 janvier, en "commentaire" sur le MySpace officiel du chanteur, un proverbe ou une citation sur le thème du chaos. Les 150 meilleurs seront séléctionnés par Louis.

Pour participer au concours, visitez www.myspace.com/louiscom

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Syril le Ven 7 Mar - 20:02

j'ai l'impression que son 3ème album passe completement inaperçu...

Il est même pas dans les rayons du Virgin à toulouse Shocked

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Bezannes TGV Est le Ven 7 Mar - 20:41

jeaninetutor a écrit:j'ai l'impression que son 3ème album passe completement inaperçu...

Il est même pas dans les rayons du Virgin à toulouse Shocked

Moi je l'ai vu dans les présentoirs de la F... de Reims, mais il n'avait pas l'air de passionner les foules (d'ailleurs je suis une foule...)

Bezannes TGV Est

Message par The Newser le Sam 15 Mar - 13:44

The Newser
Est choriste de Matt Pokora (encore plus groovy)

Message par The Newser le Mer 2 Avr - 22:09

voici finalement le clip

The Newser

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut