Agnès Bihl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agnès Bihl

Message par Syril le Lun 15 Jan - 12:19

Issue d'une famille d'intellectuels, avec un arrière-grand-père fondateur de L'Illustration et une grand-mère peintre, la petite Bihl s'intéresse à toutes formes artistiques, notamment à l'écriture et au théâtre. Etudiante, elle écrit des contes jusqu'à ce qu'un de ses amis accordéoniste déclenche sa vocation en l'emmenant voir Allain Leprest, au Cabaret libertaire parisien.

Agnès Bihl apprécie beaucoup la chanson française 'à texte'.
Elle décide de chanter la réalité à travers son univers où se mêlent poésie, humour et militantisme. Elle se décrit d'ailleurs comme un 'Renaud au féminin'. Féministe, elle passe au vitriol les commandos anti-IVG, fustige les 'pétasses', et aborde certains thèmes difficiles comme le viol.

Elle fait ses débuts au Limonaire en 1998, puis dans d'autres petites salles accompagnée de quatre musiciens (piano, batterie, contrebasse, violoncelle) où quelques fleurons de cette chanson française qu'elle aime tant la découvrent, explosant sur scène avec sa robe à pois. Ainsi, Anne Sylvestre, Allain Leprest, Dikès, Thomas Fersen l'invitent en première partie de leurs spectacles. Jusqu'à la sortie de son 1er album, 'La Terre est blonde', autoproduit, en novembre 2001. Son 2e album, 'Merci maman merci papa' est sorti le 25 août 2005.

Ses chansons sont empreintes de textes très recherchés et elle se dépend déjà comme une "renaud au féminin"
Découvrez son univers sur:
www.agnes-bihl.com

Dernière édition par le Mar 1 Jan - 15:26, édité 2 fois

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agnès Bihl

Message par La-h-urie le Lun 15 Jan - 19:58

J'aime beaucoup ce qu'elle fait ! Elle est originale !

La-h-urie
Godess
Godess

Message par Syril le Mer 1 Aoû - 18:07

27 juillet : Agnès Bihl et Anis en scène
Entre gouaille et swing

Montréal
28/07/2007 -
Décidément, la jeune scène française secoue les Francos ! Après le charme ténébreux mais un tantinet dépressif de Mick est tout seul et de Barbara Carlotti, c’est au tour de la pinçante Agnès Bihl et du swinguant Anis de faire grimper l’applaudimètre… Dans des conditions pourtant pas idéales. Qui a dit que la chanson française ne se réinventait pas ?

Honneur aux dames... Ou plutôt aux jeunes femmes. Agnès Bihl a la petite trentaine bondissante, un sourire éclatant et une plume aussi aiguisée qu’une flèche. Voilà tout juste dix ans qu’elle chante dans les petits lieux de Paris et d’ailleurs. Succès confidentiel mais toujours grandissant. La preuve. A Montréal, cette journée était un peu la sienne : à 15 heures, dans une petite salle de conférence, la blondinette à l’humour assassin est présentée aux journalistes. Pourquoi elle ? Agnès Bihl avait remporté l’an passé le Prix Félix Leclerc, elle est donc invitée cette année à chanter aux Francos. Du haut de son estrade, devant les caméras et les micros de Radio Canada, elle a l’air de balancer entre le plaisir et la timidité. Répondre aux questions, qui reviennent plus vite qu’un refrain de chanson. "Agnès Bihl, ça vous apporte quoi, ce prix-là ?" : l’opportunité de se faire entendre de ce côté-ci de l’Atlantique.

Démonstration trois heures plus tard, sur l’une des scènes extérieures du festival. Pas de chance : le ciel d’un bleu parfait depuis cinq jours vient de virer au gris foncé, et de grosses gouttes insistantes s’abattent sans merci sur le site et sur le public… Qui reste malgré tout. Et même, qui grossit au fil des titres. La gouaille d’Agnès Bihl, son écriture engagée, parfois enragée et souvent impertinente, est issue de la lignée des Brassens, des Anne Sylvestre ou des Renaud. De l’art bien français, en somme. Sous son ciré translucide, une dame n’en revient pas : "Je la trouve formidable ! Quelle maîtrise du langage !" Agnès Bihl rejoue demain samedi, sur la grande scène. Si le soleil est de la partie, elle devrait une fois de plus emballer son monde.

Pour Anis, c’est dans la poche. En dépit d’une programmation tardive (23 heures), d’une salle clairsemée et d’une notoriété microscopique, le chanteur vient de s’imposer d’emblée comme l’une des révélations du festival. Swing communicatif façon Nouvelle-Orléans ou reggae, bonne humeur partageuse, remerciements chaleureux et mix audacieux avec la complicité de DJ Zebra (qui ose mêler son titre Cergy à un classique des Cure, Close to me…). En une heure de set ronflant, Anis a fait décoller l’ambiance du Spectrum. Chez lui, les influences se croisent sans jamais s’écraser, dans des morceaux joliment kaléidoscopiques. De quoi convaincre ceux qui en doutaient encore que non, décidément, la jeune chanson ne ronronne pas.

Valérie Lehoux pour RFI Musique

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Bezannes TGV Est le Lun 19 Nov - 14:05

Nouvel album signé Agnès dans les bacs !!!

Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust

Message par El niño le Lun 19 Nov - 15:05

Tu sais ou on peut le commander à l'international?

Parce que d'habitude c'est amazon mais il est pas encore dispo (et j'ai eu une bonne couille avec eux Twisted Evil ) donc quelqu'un sait si la Fnac ou autre fait les envois à l'international? (sur Ebay non plus il n'y est pas).

Et est-ce qu'il sort en vynil?

Merci

El niño
Cherche encore la colle à cœur brisé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ricard.fr/

Message par Syril le Lun 19 Nov - 15:38

El niño a écrit:

A moins d'avoir 75 ans ou d'être un Dj....je me demande pourquoi tu en aurais besoin...

Sinon, je ne vois pas trop Agnes Bilh passer en boîte.... rendeer

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Bezannes TGV Est le Lun 19 Nov - 15:53

jeaninetutor a écrit:
El niño a écrit:

A moins d'avoir 75 ans ou d'être un Dj....je me demande pourquoi tu en aurais besoin...

Sinon, je ne vois pas trop Agnes Bilh passer en boîte.... rendeer

Delerm et Biolay sortent bien leurs albums en vinyle, alors pourquoi pas elle ?
:cyclops:

Et Jeanine, c'est Bihl, pas Bilh Razz (*mode gros chieur*)

Bezannes TGV Est

Message par El niño le Lun 19 Nov - 16:03

Je ne fais ni du mixage et je n'ai pas non plus 75 ans mais la qualité du son sur vynil est largement supérieur à celle d'un Cd classique,plus "pur" plus "propre" c'est tout.
Donc quitte à prendre l'album autant que la qualité sonore soit là.

El niño

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ricard.fr/

Message par eugénie le Ven 11 Avr - 22:42

Je viens de découvrir Agnès Bihl...Et j'avoue que j'ai un peu du mal avec sa voix...Mais ses textes! Mon dieu, ses textes sont magnifiques. C'est con, mais j'ai tendance a la comparer mentalement a Jacques B. parfois...

eugénie
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Message par Bezannes TGV Est le Jeu 17 Avr - 18:17

eugénie a écrit:Je viens de découvrir Agnès Bihl...Et j'avoue que j'ai un peu du mal avec sa voix...Mais ses textes! Mon dieu, ses textes sont magnifiques. C'est con, mais j'ai tendance a la comparer mentalement a Jacques B. parfois...

C'est toujours mieux que de la comparer à Agnès B. ! Laughing Laughing

Bezannes TGV Est

Message par Zing le Jeu 17 Avr - 19:10

Bezannes TGV Est a écrit:
C'est toujours mieux que de la comparer à Agnès B. ! Laughing Laughing

Quesque t'as contre agnes B toi ?

Zing
Devient un Dieu vivant