Cédric Atlan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cédric Atlan

Message par Syril le Dim 23 Juil - 23:55

"d'abord on playskool, puis on playmobile, puis on playstation et enfin on plait aux filles,..." ca vous dit rien??

Biographie:
Il est né le 17 mars 1976 à Châtellerault dans la Vienne. Il suit des cours au Conservatoire de musique de 7 à 13 ans.

En 2002, il sort un mini-album. Puis c'est la reconnaissance du grand public en 2003 avec son album Élève indiscipliné, pense trop aux filles, et notamment son single Enfin on plaît aux filles. Cet album est produit et réalisé par Pierre Jaconnelli qui a aussi travaillé pour Johnny Hallyday, Zazie, Pascal Obispo, Benjamin Biolay, Stephan Eicher, Erwann Mentheour, David Hallyday, Calogero, Isabelle Boulay, Isabelle Caux et Anne Warin.

Le 18 juin 2006, est sorti "Aparté Pop". Album autoproduit dont Arnold Turboust (réalisateur qui a également travaillé avec Lio et Etienne Daho) a composé plusieurs titres. "50 foot woman" raconte l'histoire du film où une femme grandit de 15 mètres de haut et a 50 pieds et se venge de son mari. sortie il y a plusieurs années auparavant. "Je pense donc je suis" est un titre émouvant qui n'est pas sans rappeler une bonne chanson de Jean-Jacques Goldman aussi surtout dans la voix.

Loin des productions grisâtres, du hip-hop bricolé ou de la techno sombre des gens de sa génération, voilà un chanteur qui fait figure de soleil printanier. Disons-le franchement, Cédric Atlan fait de la chanson pop que l'on trouvera facilement sous l'étiquette "variété française" dans les rayons des disquaires. Seulement voilà, lui sonne différemment.

Cédric Atlan est fou amoureux de ce que l'on appelle "la chanson populaire" et cela s'entend. On le sent absorbé par la magie, la beauté, l'émotion que procure l'écoute d'une chanson, beaucoup plus que par le son ou le concept même d'un album. Refrains accrocheurs, rythmiques groovy, il possède un talent évident pour l'écriture et la composition. Les titres sont élégants, mâtinés de guitares bluesy, de claviers électriques aux arrangements seventies. Sur certains titres, on décèle de subtils clin d'oeil à Goldman, Souchon, Obispo. Côté textes, les mots collent parfaitement aux mélodies avec une certaine pudeur qui caractérise bien son univers romantique, un brin décalé. Décalé, c'est bien le mot : écoutez "Come in" ou "Enfin on plaît aux filles" ("d'abord on playskool, puis on playmobil puis on playstation, et Enfin on plaît aux filles") les textes pris sous cet angle, sont originaux, drôles, et apportent une vision différente des relations entre filles et garçons. C'est de la vraie pop, à l'écriture simple, certes proche de la langue parlée, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche ... du momment que les mots tombent bien sur la musique.

Avec sa bouille d'ange (proche de cette de Brett Anderson de Suede) et son timbre de voix haut et mélancolique, il se pourrait bien que Cédric Atlan soit l'une des prochaines icône d'une certaine chanson française. En tout cas, l'intéressé y croit dur comme fer : de même qu'il y a des "souchoneries" et des "goldmaneries", Cédric Atlan a déjà inventé son adjectif. Pour lui, ce sera des "atlaneries". Euh ... ça va les chevilles, Cédric ?

Albums:
en 2003 "Élève indiscipliné"
en 2006 "Aparté Pop"

site officiel: http://www.cedricatlan.com/atlanfull.htm

source: bliss, wikipédia et m la music.net

Dernière édition par le Sam 13 Jan - 11:34, édité 2 fois

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cédric Atlan

Message par Lea le Mar 25 Juil - 21:46

C'est une bonne nouvelle ça. Je me demandais ce qu'il devenait, j'avais acheté et adoré son album, surtout les paroles.

Beau site Internet au passage.

Lea
Fait partie d’un groupe (Les Joyeux Lurons)
Fait partie d’un groupe (Les Joyeux Lurons)

Voir le profil de l'utilisateur http://nvl-scene-francaise.fr-bb.com

Cédric Atlan

Message par bliss le Ven 12 Jan - 21:23

Cédric Atlan autoproduit son album

"D’abord on Playskool, puis on Playmobil, puis on Playstation, et enfin on plaît aux filles...", qui ne se souvient pas de ce tube signé Cédric Atlan ? Le jeune homme est de retour, seul.
"Suite à un profond désaccord avec ma maison de disques, je suis parti vers autre chose : l’indépendance" ; voilà comment Cédric résume son parcours depuis la fin de l’exploitation de son premier album "Elève indiscipliné pense trop aux filles" aux deux succès : "Enfin on plaît aux filles" et "Come In".

Un début de carrière fort prometteur d’ailleurs pour cet auteur/compositeur/interprète, fan de Gainsbourg, passionné de musique depuis le plus jeune âge ; puisque Cédric a déjà à son actif les premières parties, notamment, de Zazie ou de Marc Lavoine.

Récemment invité sur RTL dans l’émission d’Eric Jean Jean, "Studio 22", Cédric a présenté son nouvel album "Aparté Pop" ; un album de dix titres, dans la lignée du précédent, la liberté en plus, et pour lequel Arnold Turboust (souvenez-vous d’"Adélaide" en 1986...) a composé quatre morceaux.

C’est aujourd’hui sur le chemin de la musique indépendante que Cédric trace sa route, un chemin houleux, mais fort prometteur aussi, à l’instar d’Anaïs, de Pauline Croze ou de Marie Cherrier, toutes trois aujourd’hui auréolées de succès ; c’est tout le mal qu’on lui souhaite...

www.cedricatlan.com

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par CAm* le Sam 13 Jan - 0:17

ahh jadorais cette chanson mais j ai jms rien entendu de lui apres
dc a ecouter ...

CAm*
Cherche encore la colle à cœur brisé
Cherche encore la colle à cœur brisé

Message par Natin le Sam 13 Jan - 18:38

Oh Cedric Atlan...j'aimais beaucoup...surtout Come in, Bonne Question et Enfin on plait aux filles!

Content qu'il ait une rubrique!

Natin
Met un mois pour composer son premier titre
Met un mois pour composer son premier titre

Message par Zing le Sam 3 Fév - 21:24

J'adore son premier album. Mais le dernier, impossible a trouver.
Personne n'a de critique a faire ?

Zing
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Syril le Dim 17 Juin - 15:42

Une vidéo

Come In

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Bezannes TGV Est le Dim 17 Juin - 15:43

'tin je débarque moi... j'ai même pas vu qu'il avait fait un 2è album...

Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Message par Zing le Dim 17 Juin - 15:57

Faut dire qu il est impossible a trouver Rolling Eyes

Zing
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant