Ete 67

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ete 67

Message par Alex le Mar 29 Aoû - 18:35

Une découverte belge qui monte très fort dans notre "plat pays" :
ETE67!!! Ils sont encore tout jeune mais ils tuent en concert. Il y a de très bons morceaux comme "le quartier de la gare".

Certaines chansons sont en écoute sur le site officiel dans la partie "disco"
Arrow www.ete67.be

Dernière édition par le Ven 27 Juil - 17:19, édité 1 fois

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Eté 67

Message par Alex le Sam 14 Oct - 15:01

"Fools...

Nous l'avons rencontré en juin 2004, à l'époque où nous cherchions un ingénieur du son régulier. Nous avons entamé une collaboration suivie peu après, au fil de nombreux concerts un peu partout en Belgique. Par la suite, quand le moment fut venu de songer à faire un disque, c'est tout naturellement que nous avons travaillé avec lui, tout en continuant à jouer à gauche et à droite.

Il nous a quitté bêtement le 9 octobre, dans un accident de voiture...

Fools était un mec qui pensait correctement, qui avait une idée claire de ce qu'un musicien doit faire pour que son job soit bien fait. Il avait une rare faculté d'analyse des situations, ainsi qu'une capacité à réagir à propos quand il le fallait. Combien de sonos foireuses a-t-il fait fonctionner, combien de problèmes techniques a-t-il réussi à régler? C'était un grand professionnel du son, doté par les années de travail dans la musique d'une expérience et d'une oreille peu communes. Il était de plus extrêmement créatif, doué pour trouver des harmonies intéressantes, des rythmes percutants, ... Il en fallait beaucoup pour le prendre en défaut! De plus, son perfectionnisme était sans limites : "allez, on la refait, c'était bien mais on peut mieux faire" était sa phrase fétiche en studio. Il savait allier la valorisation des qualités de la musique et de l'interprétation à une exigence de qualité très poussée.

Egalement, il avait le chic pour mettre le doigt sur les défauts qu'on se cachait à nous-mêmes, sur ce qui était à améliorer dans nos chansons, notre attitude sur scène, notre matériel, ... Idem en studio : il nous a donné à tous l'impression de retourner à l'école, de devoir revoir notre pratique instrumentale à sa base. La majeure partie de nos connaissances techniques viennent de lui. Fools était un grand pédagogue...

Pédagogue, ingénieur du son, producteur artistique (non seulement avec nous, mais également avec de nombreux autres groupes très différents les uns des autres, ce qui montre sa grande ouverture d'esprit), il était aussi un fort bon guitariste, mais avant tout, un ami véritable sur lequel nous pouvions compter, à qui nous pouvions parler de nos préoccupations, et qui nous confiait également les siennes. Tous, nous avons passé de très longs moments en sa compagnie, à parler de la vie, des gens, de la musique, ou de tout un tas d'autres choses. Il nous a aussi montré que la fermeté dans l'application de nos idées paye, qu'il faut savoir se battre pour imposer sa façon de voir les choses, qu'il faut être fidèle à ses convictions. Il nous a appris à ne pas nous contenter de peu, à être exigeants envers nous-mêmes.

Depuis la nouvelle de son décès, je pense tout le temps à lui... Les moments que nous avons passé ensemble, des discussions que nous avons eues... un trajet dans la voiture de Bryan en écoutant AC/DC... une partie d'avion télécommandé à la campagne... lui en train de battre la mesure et de me chanter un thème que je n'arrivais pas à jouer au saxophone, un jour très tard dans son petit studio, et le bon moment passé à boire une bière dans son salon quand j'y suis finalement parvenu... une longue discussion sur le jazz et la musique classique lors d'un retour de concert... lui en train de glisser sur un chariot à l'aéroport de Montréal... plein de trucs...

Fools fut notre ami, notre collègue, notre prof et notre mentor à la fois. Personnellement, c'est une des personnes que j'ai rencontrées dans ma vie qui m'a le plus marqué, à sa manière franche et directe, et je pense que c'est le cas de tous les membres d'Eté 67. Il avait encore énormément de choses à nous apprendre, nous avions encore tellement de choses à vivre ensemble... Nous lui devons une bonne partie de ce que nous sommes actuellement.

Salut mec, je vais me réécouter "Sweet Home, Alabama"...

Bisous et courage à Cilou et aux trois petits Fools...

Nico, Raph, Xavier, Bryan, Renaud, Mick, Phil, Pasquale, Jerry."

Alex
Godess
Godess

Re: Ete 67

Message par Syril le Ven 20 Oct - 13:17

triste nouvelle en effet, je propose quelque chose de plus gaie aujourd'hui avec une interview qu'ils ont accordé avant leur concert réalisé à Paris il y a 3 jours

Eté 67, ce n’est pas votre date de naissance, donc ?

Non… Mais c’est venu tout aussi naturellement. C’est une référence à la musique qu’on écoutait quand on s’est rencontré. On était jeune, à l’école encore. Alors que la tendance était à la dance music, nous on préférait les Beatles, The Doors, Jimi Hendrix… Naturellement, ce sont ces morceaux-là qu’on a joués en premier. On faisait des reprises. Et, à bien y regarder, cet été 67 fut extrêmement riche, en bons disques. C’était aussi le temps de l’utopie. L’été des fleurs, de l’amour. Cet état d’esprit d’ouverture sur le monde nous touchait.

Un été moins présent aujourd’hui ?

Les choses ont changé, bien sûr. La tendance naturelle n’est pas à l’espoir et à l’amour invétéré. On n’est pas pour autant des nostalgiques. Tout n’était pas rose d’ailleurs dans cette époque. On l’idéalise consciemment. C’est davantage un clin d’œil.

Alors retour sur la naissance d’Eté 67, vous êtes encore au lycée …

On avait 14-15 ans alors. Le groupe n’avait pas d’autre ambition au départ que de se retrouver entre amis, à boire une bière, écouter de la musique et penser à autre chose que l’école. Petit à petit on a commencé à se produire dans les cafés de quartier, puis des cafés un peu plus grands et des petites salles. On a gagné le tremplin des Francofolies de Spa. Il y a trois ans. Ça été l’élément déclencheur. Notre premier album est sorti en Belgique en mars dernier chez Bang (label 30 février). Et on a fait environ 150 concerts. On joue ensemble depuis 7-8 ans. On est un vieux groupe, en fait.

Votre album, est-ce un album de rock ?

Oui, du rock en français. Mais on ne s’est pas imposé de barrières. Dans notre album, il y a des morceaux plus jazzy, des morceaux plus acoustiques, plus ballades. Et des morceaux très rock. C’est un album de variété, mais au sens noble du terme.

Chanter en français, c’est osé ! En tout cas pas très commun pour un groupe de rock, en Belgique ?

C’est vrai, la plupart des autres groupes chantent en anglais. Pour nous, çà s’est fait plutôt naturellement. Quand on faisait des reprises, naturellement on chantait en anglais. Mais quand on s’est mis à faire nos propres titres, nous avions envie d’exprimer du sens, et de le faire de manière assez fine, de jouer sur les mots, d’introduire de l’humour… On ne se sentait pas vraiment à l’aise pour le faire en anglais. Ce n’était pas automatique. Et puis il y a toute une tradition de chanson française qu’on adore : Brel, Brassens, Higelin et, dans les contemporains, Benabar ou Fersen. La musique, ce n’est pas uniquement une sonorité, un mot qui sonne bien. Il faut du sens, pouvoir jouer avec les mots autant qu’avec les sons, que les gens se reconnaissent dans ce qu’on dit.

S’il y un titre qu’il faut écouter, retenir, lequel choisiriez-vous ?

Le Quartier de la gare. C’est avec ce titre qu’on s’est présenté (ndlr : il figure sur le premier "4 titres"). Il résume bien notre démarche. Un morceau simple, direct. Il parle d’un quartier de Liège, le quartier des Guillemins, près de la gare. Comme dans toutes les villes du monde, il y a ce quartier de la gare qui est toujours le même, où tout le monde se croise. A la fois les hommes d’affaires qui prennent le train et les clochards qui restent à faire la manche. C’est une histoire de contrastes.

Vous les aimez ces histoires de la vie quotidienne ?

On ne se fixe pas de thème préétabli. A chaque chanson, sa recette. Mais c’est vrai, on aime bien ces histoires de relations humaines, tirées du quotidien. Ce sont plus des observations de tous les jours que des grands messages pseudo-philosophiques. Ce n’est pas trop notre truc. Peut-être aussi parce qu’on est jeune et qu’on ne sent pas encore de s’engager.

Sur scène, vous êtes six …

Une formation classique en fait : Raphaël et Renaud aux guitares électriques, Brian à la batterie, le premier Nicolas à la basse, le deuxième Nicolas au chant, à la guitare acoustique et clavier et Xavier, l’homme à tout faire, saxo, clarinette, tambourin, claviers harmonica.

Et pas de filles dans le groupe ?

Non... Ça nous permet d’être plus tranquille après les concerts (rires). Il n’y a pas de dispute.

Le Belge s’exporte bien en ce moment …

Les Belges percent pas mal, c’est vrai. C’est ce qu’on dit. On va vérifier çà sur place. Il y a effectivement une prise de conscience en Belgique que la musique de qualité peut s’exporter. Les Girls in Hawaï, Ghinzu ont frayé le chemin. Ça nous facilite la vie. Mais si un Belge sort un mauvais disque, ce n’est pas pour çà qu’il peut l’exporter.

Ce concert à la Maroquinerie, c'est un concert comme un autre  ?

C’est une grande attente plutôt. On est impatient. Avec cet album, on a fait un peu le tour de la Belgique. La France, çà nous permet de nous présenter devant un public neuf, de repartir à zéro, dans un pays plus grand. C’est un vrai défi, un défi qui nous intéresse..

Eté 67 sera en tournée en France dès janvier, et leur album sort en mars 2007 chez Wagram

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Alex le Sam 9 Déc - 10:09

Franchement, je vous le conseille vivement !!!! Ne ratez pas les concerts ni l'album... Ces garçons sont super ! Pour un avant gout vous pouvez tjs aller voir les photos sur www.eventfocus.zik.mu

Un pur régal... sunny

Alex
Godess
Godess

Message par Alex le Sam 24 Fév - 14:17

Ete 67 va representer la Belgique a L'Eurovision... On a peut etre une petite chance de gagner !!! Wink

Alex
Godess
Godess

Message par Syril le Sam 24 Fév - 14:25

jaja a écrit:Ete 67 va representer la Belgique a L'Eurovision... On a peut etre une petite chance de gagner !!! Wink

cool, suis content pour vous, le groupe est très prometteur cheers

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Alex le Ven 2 Mar - 8:22

Pour finir c'est plus eux... Pffff, je ne sais pas pourquoi...

Alex
Godess
Godess

Message par La-h-urie le Mar 10 Avr - 16:48

J'aime beaucoup ce qu'ils font, j'aime énormément leurs textes ! En particulier Marcher droit et Tu n'es pas là

La-h-urie
Godess
Godess

Message par Alex le Mer 11 Avr - 4:42

T'as bien raison !!!! Ils ont un grand avenir devant eux... enfin j'espere Wink

Alex
Godess
Godess

Message par La-h-urie le Mer 11 Avr - 13:05

j'espère aussi ils le méritent Wink

La-h-urie
Godess
Godess

Message par charlie le Dim 29 Juil - 15:24

excellente reprise de Dutronc sur leur album. J'ai hâte de les voir en live (Paris plage et Cabaret Vert). Leur rock est singulier avec les sax etc et la voix du chanteur semblable à celle de Cantat. Vive la Belgique!!

charlie
Apprend à accorder sa guitare

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/charli3adrienn3

Message par Alex le Dim 29 Juil - 15:50

charlie a écrit:excellente reprise de Dutronc sur leur album. J'ai hâte de les voir en live (Paris plage et Cabaret Vert). Leur rock est singulier avec les sax etc et la voix du chanteur semblable à celle de Cantat. Vive la Belgique!!

Je suis d'accord avec toi... Vive la Belgique ! Wink

Malheureusement ! l'album avec la reprise vient de sortir et moi j'ai l'ancienne version de cet album Sad mais en concert ca pète! c géééénial !

Alex
Godess
Godess

Message par Alex le Mar 31 Juil - 23:14

Artiste du mois d'Août !!!!!!

Mais que s’est-il passé cet été 67 ???

The Summer of Love, un rassemblement de milliers de jeunes à San Fransisco.
C’est donc en tant que grands rêveurs de l’été de l’amour que les 6 jeunes amis ont décidé d’appeler leur groupe ETE 67 pour leur grand (on l’espère) parcours musical.

C’est à partir de 2004 que le groupe commence à se faire connaître en Belgique après avoir gagné le Franc’Off, le concours des Francofolies de Spa. Ils gagnent, ou sont du moins sont sur le podium de plusieurs concours belges. Ce qui leur vaut le droit de plus se faire connaître, puis de faire la première partie de Louise Attaque dans une grande salle belge : Forest National.

Depuis lors, ETE 67 ne fait que grandir et grandir en Belgique, au point qu’ils deviennent un des groupes les plus appréciés du public festivalier. Et maintenant que la mayonnaise a bien pris dans le Plat Pays, il suffit de gagner le cœur de la France ! C’est pourquoi ils viennent de démarrer une tournée en France. De quoi nous faire patienter en attendant un nouvel album !!!

Alex
Godess
Godess

Message par La-h-urie le Mer 1 Aoû - 0:34

Yep génial comme je l'ai déjà dit j'aime beaucoup ce qu'ils font (pour ce que j'en connais bien entendu Wink)

La-h-urie
Godess
Godess

Message par Pâquerette! le Ven 3 Aoû - 16:25

Mais alors sur scène, ceux-là... Hummm! Magnifique! Rien que du dynamisme... Des garçons très enjoués... Honnêteùent, c'est à voir! Very Happy

Pâquerette!
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://enz0.musicblog.fr

Message par La-h-urie le Lun 3 Sep - 22:58

http://www.lesoir.be/video/?action=popup&v=20070717_ete67

Wink voila pour vous

La-h-urie
Godess
Godess

Message par charlie le Lun 3 Sep - 23:57

La-h-urie a écrit:http://www.lesoir.be/video/?action=popup&v=20070717_ete67

Wink voila pour vous
Merkiiii par contre on dirait que Nicolas a une permanente Shocked Moi je les ai revu ce week end, et c'était troooooooop bien (vous vous doutez), et même que j'ai vu bezannes.

charlie

Message par Syril le Mar 4 Sep - 9:31

charlie a écrit:et même que j'ai vu bezannes.
N'ai crainte...c'est ne pas le voir qui aurait relevé de la prouesse Razz

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par charlie le Mar 4 Sep - 13:05

jeaninetutor a écrit:
ça y est, tu l'as vexé, il ne vient même pas se défendre Laughing

Moi j'ai récupéré un bout du tambourin qu'a explosé Xavier, grâce à Nicolas. C'est rien mais un souvenir sympa, en plus de la setlist.

charlie

Message par Bezannes TGV Est le Mar 4 Sep - 14:48

jeaninetutor a écrit:

Tu m'verras plus du tout si tu continues !!! alien

Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust

Message par charlie le Mar 4 Sep - 22:03

Demain "CD d'aujourd'hui" consacré à eux, vous avez trois chances pour voir cela, et sinon sur le net dès le soir.

charlie

Message par charlie le Mer 5 Sep - 13:36

avec des extraits de Pariis Plage http://cdaujourdhui.france2.fr/?fichesEmissions=/france2.fr/programmes/cdaujourdhui/archives/33600117-fr.php voilà braves gens.

charlie

Message par Bezannes TGV Est le Jeu 27 Déc - 3:13

Clip du Quartier de la Gare

Bezannes TGV Est

Message par Alex le Jeu 7 Fév - 2:50

Nicolas fête les 20 ans des "Classiques"

Ce dimanche 17 février 2008 (entre 9 et 12h), Nicolas Michaux participera et jouera en session acoustique live dans l'émission spéciale fêtant les 20 ans des "Classiques" de Marc Ysaye sur la radio belge Classic 21.

L'émission pourra être écoutée en streaming via ce lien :

http://www.classic21.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0185451_sac

Bonne écoute!

Alex
Godess
Godess

Message par Bezannes TGV Est le Dim 10 Fév - 19:20

Arfff !!!! Eté 67 passe à Reims !!!!

En 1re partie de Charlélie Couture... dont je ne connais qu'une chanson ! Que faire, mais que faire ?

Bezannes TGV Est

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:20

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut