Mickey 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mickey 3D

Message par Syril le Sam 24 Juin - 15:31

Les Mickey 3D font partis des nouveaux talents de la scène française. Apparus aux yeux des Français en 1999 avec un premier album, ces jeunes artistes venus du rock et aux mots pas toujours politiquement corrects sont de ceux à qui l’on peut prédire un bel avenir.

Nous sommes dans la région de St Etienne, plus précisément à Ecotay-l’Olme près de Montbrison. C’est là que Mickey (auteur-chanteur et compositeur du groupe), enfant des années 60, grandit dans une ambiance plutôt électrique. Fan de rock, c’est dans sa chambre qu’il compose et "bidouille" ses premières chansons, notamment pour le groupe 3dk dont il est le chanteur. De sa rencontre avec Jojo (batteur des Nopa Jam, adepte de noisy-hardcore) au milieu des années 90, naît une complicité qui les mène jusqu’au succès qu’on leur connaît aujourd’hui. Ainsi commence réellement l’histoire de Mickey 3D (nom du chanteur et en référence à son ancien groupe).
Au début motivés par le simple plaisir de jouer ensemble, nos deux acolytes considèrent le groupe comme un moment de détente, une parenthèse, loin des sons trop électriques auxquels ils sont pourtant habitués. Une sorte de bouffée d’oxygène qui les mène finalement plus loin que prévu ! Ainsi, de fil en aiguille, ils enchaînent des minis concerts dans des pizzerias ou autres bars.
Premiers pas, premiers disques

Très vite, tout s’accélère. En 1996, ils sortent une première cassette démo, "le Souffle court". Puis, deux autres en 97 et 98, "Mickey 3D" et "l'Amour". Enfin, leur premier album "Mistigri Tordure" paraît en 99 sur le label Premier Disque. Réalisé avec les moyens du bord, ce disque leur permet cependant de réaliser des premières parties de taille, comme celles de Louise Attaque, Tryo, Yann Tiersen… Les maisons de disques commencent alors à leur faire les yeux doux, mais c’est pour Virgin qu’ils ont finalement un véritable coup de cœur en 2000.
Inspiré par des Miossec et Dominique A, Mickey privilégie dans ses textes l’emploi de mots simples et forts pour véhiculer des messages tantôt tristes et mélancoliques ou bordés d’humour. Oscillant entre trip hop, rock et chanson, leur musique s’accompagne parfois de textes non des moins engagés ("la France a peur"…).
Paroles engagées, rythmes croisés

Leur deuxième album intitulé "la Trêve" et qui sort en mars 2001, est écrit par Mickey depuis sa région natale. Il y mêle cette fois des tonalités d’accordéon, de percussions et emploie un éventail de sons claviers plus étendus. Le groupe, désormais trio, s'est effectivement enrichi d'une artiste-musicienne, Najah, aux claviers et à l'accordéon. De ce nouvel opus qui parvient miraculeusement à garder l’esprit d’auto production du précédent, "Là, tu dis mais ne sais pas" (un des deux singles de l’album) illustre parfaitement le choix des changements entre acoustiques, électrique et électronique. Un vrai travail de composition, pour le trio !
Toute l'année 2001, le groupe tourne à travers la France et fait quelques passages remarqués sur des festivals tels le printemps de Bourges en avril ou les Vieilles Charrues en juillet.
Le succès inattendue en 2002 de la chanson d'Indochine "J'ai demandé à la lune" écrite par Mickael déteint de façon très positive sur la notoriété du groupe. C'est donc flanqué d'une nouvelle aura qu'il démarre l'année 2003 avec la sortie d'un nouvel opus "Tu vas pas mourir de rire". Composé et écrit tranquillement pendant l'année précédente, ce disque au titre quelque peu pessimiste (qui donne bien le ton général !) évoque les inégalités, les guerres, la mort, etc., moyen pour Mickey 3D de montrer son esprit revendicatif de citoyen d'un monde délabré et désenchanté.
Une tournée française commence au début de l'année. Le groupe se produit notamment au Printemps de Bourges (première partie de Renaud) en avril, aux Eurockéennes à Belfort et aux Vieilles Charrues à Carhaix en juillet. Il clôt sa tournée le 14 novembre au Zénith à Paris alors que l'album s'est vendu jusque là à quelques 200.000 exemplaires.
Belle année 2003 pour Mickey 3D puisque le groupe reçoit début novembre le Prix Constantin dont le jury est présidé cette année par Jean-Louis Aubert.

Témoin de la tournée, un live est enregistré à Saint-Étienne, le 11 octobre 2003 qui se retrouve dans les bacs au début de l'année suivante. Un extrait inédit de cet album tourne sur les radios, "Johnny Rep" en référence à un ancien joueur de l'équipe de football stéphanoise.
En février, le groupe reçoit trois Victoires de la Musique : Chanson de l'année pour "Respire", Vidéo clip de l'année pour le même morceau et enfin Album de l'année pour "On va pas mourir de rire".
Surfant sur la vague du succès, Michaël Furnon est mis à contribution par quelques interprètes pour leur écrire des chansons. C'est le cas de Jane Birkin avec le titre "Je m'appelle Jane", Pauline Croze et même Dick Rivers.

Plus léger

Le groupe sort un nouvel album en juin 2005 : "Matador" est enregistré à la maison, conformément au souhait de départ de travailler près du lieu de vie. Désireux aussi de revenir à des chansons un peu plus légères que celles enregistrées sur le précédent album, Mickey 3D ne lâche pas complètement cette inspiration qui l'anime depuis les débuts. Le premier simple s'intitule "Matador" et devient leur plus gros carton…
Une tournée démarre dès le mois de juillet.
*
Décidément décalée, cette formation est une des rares à avoir su conserver tout contrôle de son travail. Attachante, elle nous promet certainement encore de beaux morceaux… Affaire à suivre.
(source : rfimusique)

Position : Les militants

Signes distinctifs : Un Mickey aux commandes

Album :
(estimations MJDangerous)
Mistigri Torture () = 30 000 exemplaires
La Trêve () = 57 000 exemplaires
Tu Vas Pas Mourir De Rire () = 350 000 exemplaires
Live A St Etienne () = 140 000 exemplaires
Matador () = 190 600 exemplaires

Tubes :
· Respire
· Matador

Son site internet : www.mickey3d.com/

Dernière édition par jeaninetutor le Sam 15 Déc - 19:05, édité 4 fois

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mickey 3D

Message par Alex le Ven 4 Aoû - 20:28

1. Ca m'étonne pas
2. Chanson de rien du tout
3. Les gens raisonable
4. la france a peur
5. Respire

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Message par Syril le Sam 28 Oct - 15:51

Quelqu'un aurait des nouvelles des Mickey 3D en ce moment ?

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par flowwers le Sam 28 Oct - 23:51

... ben juste en ce moment j'entends beaucoup une de leur chanson sur europe 2 dont le titre est "reveille-toi"... et j'aime beaucoup !

flowwers
Espionne ses voisines
Espionne ses voisines

Voir le profil de l'utilisateur http://flowwers.skyblog.com

Message par Syril le Mer 20 Déc - 15:14

flowwers a écrit:... ben juste en ce moment j'entends beaucoup une de leur chanson sur europe 2 dont le titre est "reveille-toi"... et j'aime beaucoup !

moi aussi, très belle chanson...
Savez-vous qui fait la voix féminine par contre ?

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Sourire le Mer 20 Déc - 16:46

Pour la voix féminine, c'est une évidence... il s'agit de Najah el Mahmoud : claviers et accordéon des Mickey3D

Sourire
Se met au piano

Message par Sourire le Mer 20 Déc - 16:48

D'ailleurs, info... concert :
Les Nopa Jam (formation métal de Jojo et ses potos) feront la 1ere partie de No One Is Innocent à Saint Etienne le 14/04/2007 (au Hall C)

Sourire
Se met au piano

Message par Sourire le Jeu 21 Déc - 12:56

jeaninetutor a écrit:
Sourire a écrit:D'ailleurs, info... concert :
Les Nopa Jam (formation métal de Jojo et ses potos) feront la 1ere partie de No One Is Innocent à Saint Etienne le 14/04/2007 (au Hall C)

euh, est ce que c'est vraiment ça place ? (à part St Etienne je vois pas trop le rapport avec les Mickey 3D en fait)

c'est juste "en rapport" avec M3D (tu demandais des news...) puisqu'il s'agit du projet B de Jojo (le batteur des M3D).

Sinon, Mickey sera en solo au Café de la danse les 13 et 14 mars
(album solo à paraitre) scratch

note de la modération: autant pour moi, j'avais pas fait le lien geek

Dernière édition par jeaninetutor le Jeu 21 Déc - 13:12, édité 1 fois

Sourire
Se met au piano

Message par vinc le Jeu 21 Déc - 13:08

le tout premier groupe de mickael ( avec jojo notament) ne s'appelait M3d mais K3D

vinc
Chante Au clair de la lune devant ses parents (ah la patience des parents lol)

Message par Sourire le Jeu 21 Déc - 14:00

vinc a écrit:le tout premier groupe de mickael ( avec jojo notament) ne s'appelait M3d mais K3D

Merci pour le rappel... (leur premier groupe est 3DK, non?)
Désolée d'avoir semé le doute en utilisant M3D :
Quand j'écris M3D c'est pour parler de Mickey 3D.

Quant au gpe de métal dont Jojo fait partie, il s'agit de NopaJam

C'est pas simple de mener une discussion écrite si on veut se faire comprendre.... d'ou mes interventions limitées.
A+ silent

Sourire
Se met au piano

Message par vinc le Jeu 21 Déc - 15:06

ouais c est 3DK et pour la voix feminine c est peut etre tout simplement Najah

vinc

Message par eugénie le Jeu 21 Déc - 23:49

J'aime la chanson duo avec Birkin 'je t'emmerde'...

eugénie
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Message par La-h-urie le Sam 23 Déc - 17:13

Ce groupe là je l'ai connu au moment de leur découverte aux yeux de pas mal de monde ... Au temps de "Respire" ...
Ca a été le gros coup de coeur et vraiment je me suis pas arrêter à cette chanson comme pas mal de gens que je connais, j'ai tous leurs albums et ce groupe c'est un groupe référence pour moi. Il méritent bien leur reconnaissance ! ^^

La-h-urie
Godess
Godess

Message par Syril le Sam 23 Déc - 17:26

eugénie a écrit:J'aime la chanson duo avec Birkin 'je t'emmerde'...

le titre est "je m'appelle Jane" alors santa

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par 100% vip le Lun 25 Déc - 16:15

Etant fan d'Indochine, Je peux vous assurer que la version de "J'ai demandé à la lune" de Mickey 3D est carrement meilleure !! A coté de ça, la version d'indo c'est de la grosse merde (en même temps elle est carrement moins éléctrique ^^)

PS : J'ai adoré leur DVD live à St Etienne !! cheers

100% vip

Voir le profil de l'utilisateur http://katerinephilippe.blogspot.com

Message par La-h-urie le Mar 26 Déc - 14:04

100% vip a écrit:Etant fan d'Indochine, Je peux vous assurer que la version de "J'ai demandé à la lune" de Mickey 3D est carrement meilleure !! A coté de ça, la version d'indo c'est de la grosse merde (en même temps elle est carrement moins éléctrique ^^)

PS : J'ai adoré leur DVD live à St Etienne !! cheers

Je suis totalement d'accor avec toi [moi qui n'aime pas Indochine par contre ...] je n'aimais vraiment pas cette chanson et puis quand je les ai entendu eux ...

Enfin ils sont géniaux je le répète !

La-h-urie
Godess
Godess

Le tube de l'été

Message par soumia le Mer 10 Jan - 2:06

[i][b]Coucou Jeanine!!
Bien sûr tu sais que j'aime beaucoup ce cher Mickey 3D puisque "Matador" est une chanson de vacances!! Very Happy j'aime bien aussi celle qui parle du tube de l'été... jocolor
En fait pour être franche je suis venue sur ce forum pour voir la tête de mon avatar une fois le message envoyé car j'ai pas trouvé comment je peux le visualiser!!! Mille bises de queen
See you soon and thank you very much!!!

soumia
Ecoute Henri Des
Ecoute Henri Des

Message par Syril le Sam 16 Juin - 1:57

Quelques clips:

Respire

Yalil

Les mots

La mort du peuple