Paris Combo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paris Combo

Message par Syril le Sam 24 Juin - 15:30

Dans la lignée des Négresses Vertes, Paris Combo métisse les genres joyeusement. Leur cuisine musicale est sans frontière culturelle ni géographique. A l'image du groupe.

Créé en 1995, le groupe Paris Combo réunit des musiciens issus d'horizons divers. Le cœur de la formation en est la chanteuse Bénédicte Grimault, plus connue sous son nom de scène, Belle du Berry. Cette jeune femme née en 66 est originaire de Bourges. Après plusieurs boulots dans le milieu musical, cette comédienne et chanteuse participe à de nombreuses expériences de groupe. Elle démarre avec les PPI, les Pervers Polymorphes Inorganisés. Puis vers 88-89, fonde avec quelques musiciens le groupe des Endimanchés. Accordéon et reprises années 30 sont au programme. A la suite, elle fait partie des Champêtres de Joie, qui est en fait issu des Endimanchés. Même répertoire, même profil.
En 92, Bénédicte alias Belle travaille avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur les ballets créés pour l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville dans les Alpes françaises. Côté groupe, elle fait partie au début des années 80 de Cabaret Sauvage. C'est à cette époque qu'elle rencontre Potzi, un guitariste de jazz dont la fibre gitane louche vers Django Reinhardt, et Jean-François Jeannin, dit à l'occasion François-François, batteur des Champêtres de Joie ainsi que du Cabaret Sauvage.

Combo

Ensemble, ils montent Paris Combo, accompagnés en cela par l'Australien David Lewis, trompettiste et ancien compagnon de scène d'Arthur H et de Manu Dibango, et du contrebassiste malgache, Manohisa Razanajato. Le groupe tient son nom de ces petites formations jazz des années 30, appelées combo par abréviation de l'anglais combination. Quant à Paris, lieu des rencontres et des métissages musicaux, c'est le ciment de la formation.
C'est sur scène que Paris Combo fait ses preuves. Mais les cinq membres du groupe ont déjà une riche expérience des planches et du public. Leur style lorgne vers la chanson gouailleuse et parigote de l'entre-deux-guerres agrémentée d'influences latino, jazzy, orientales ou gitanes. Mais c'est bien dans les années 90 que le répertoire du groupe est ancré. La voix perchée de Belle du Berry mène la danse au milieu de ses compères mêlant leur talent dans de joyeuses orchestrations.
C'est le 20 mai 1997 que sort leur tout premier album. Le premier extrait qui en est tiré est "Moi, mon âme et ma conscience". Dès lors, leur horizon professionnel prend du large. On les voit en août 97 au Popkomm en Allemagne, puis ils donnent une série de concerts sur la Guinguette Pirate, bateau ancré sur les quais parisiens. A l'automne ils démarrent une longue tournée française qui fait escale au New Morning à Paris du 4 au 6 novembre.
En janvier 98, ils sont sélectionnés pour les Talents 98. Cette manifestation qui présente les "espoirs" de la chanson française, donne lieu à des concerts de promotion sous le superbe chapiteau ambulant du Magic Mirrors au Midem (Marché International du Disque) à Cannes. En avril suivant, ils sont invités au festival du Printemps de Bourges, quelques jours avant de s'envoler au festival de Lafayette en Louisiane. Sur un rythme aussi enlevé que leur répertoire, ils enchaînent en assurant la première partie des Américains de G-Love et Special Sauce au Bataclan. Puis l'été arrivant, retour sur les scènes estivales dont celle des Francofolies de Montréal en juin puis de la Rochelle en juillet.
Export

En octobre 98, les membres de Paris Combo prennent une licence américaine via le label Tinder Records. Ce privilège, réservé à très peu de Français, leur permet d'être promus et distribués sur le territoire américain et de pouvoir y donner quelques concerts. Une première tournée est organisée du 8 au 24 mars à travers neuf villes américaines. Le succès est à la clé et en deux mois, 15.000 de leurs albums sont écoulés aux Etats-Unis.
Fort de ce succès américain, le groupe voit son album sortir en Allemagne en avril 99, puis en Australie. Mais leur événement de ce printemps 99 est un tout nouveau CD, "Living Room", douze titres dans la lignée de leur premier album : une délicieuse cuisine entre musiques du monde, Orient, Amérique latine, jazz. La tournée qui entoure ce dernier disque fait escale les 31 mai et 1er juin à la Maroquinerie de Paris pour deux concerts diffusés en direct sur Internet.
Incontestablement accros à la scène, les membres de Paris Combo se produisent pendant l'année 2000, une cinquantaine de fois en France pendant la première moitié de l'année. Par la suite, ils tournent en Australie où leur album vient de sortir ainsi qu'aux Etats-Unis. Dans ces deux pays, ils reçoivent un très bon accueil alors qu'on les classe en world music. Ils se produisent aussi les 6 et 7 décembre à Paris à l'Olympia.

Attractif

Alors que "Living room" vendu à plus de 150.000 exemplaires, est sorti sur le label indépendant Boucherie Productions et distribué par Universal, le groupe signe pour un troisième album avec la maison de disques Polydor (filiale d'Universal). Toujours aussi inclassable dans un genre musical précis, "Attraction" sort en novembre 2001. Elaboré en studio, l'album est musicalement plus varié que les précédents mais toujours aussi swing.
Entre janvier et mai 2002, le groupe qui reste une valeur essentielle de l'export musical français, tourne en Australie, Asie et Etats-Unis avec un passage dans l'Hexagone fin avril. A partir du 16 mai, ils repartent pour une tournée française qui les mène à l'été.

Motifs

En juillet et octobre 2003, le groupe fait une série de dates en Amérique du Nord (Montréal, New York, Cleveland, Chicago entre autres). L'année suivante, il se produit en France pour un "Avant tour".
Paris Combo rode de nouvelles chansons sur la route puis entre en studio en avril avec Oz Fritz, ingénieur du son américain réputé qui a notamment travaillé avec Tom Waits. Il en sort quatorze chansons bien charpentées, aux tempos variés, qui forment le quatrième album, "Motifs", publié en août 2004.
A partir d'octobre, le groupe repart en tournée en France avec un passage par Paris le 25 octobre à la Cigale et les 7 et 8 décembre à l'Elysée-Montmartre. Début 2005, c'est reparti pour de nombreuses dates de concert en France, aux Etats-Unis et en Allemagne.

Position : Jazzeurs internationnaux

Signes distinctifs : La voix toujours optimiste de la chanteuse

Albums :

Paris Combo (1997)
Living Room (1999)
Attraction (2002)
Paris Combo Live (2003)
Motifs (2004)

Tubes :
· Living Room
· Calendar

Des clips pour Paris Combo

Living room

Attraction

Le site internet : pariscombo.artistes.universalmusic.fr

Dernière édition par le Mar 18 Déc - 20:43, édité 5 fois

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris Combo

Message par Syril le Mer 13 Déc - 0:17

j'adore ce groupe...

Mais avec le temps leurs albums sont devenus moins savoureux...c'est dommage Crying or Very sad

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par eugénie le Mer 13 Déc - 21:06

moi j'aime beaucoup aussi, mais même remarque...ce qui est dommage c'est qu'on en entend de moins en moins parler, je trouve!

eugénie
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Message par compot'd'pomme le Mer 20 Déc - 0:36

Mais si bien sur...mais il faut tendre l'oreille! ^^
La Belle du Berry et ses acolytes feraient visiblement une pause bien méritée après une tournée à l'étranger! (Monde ou Europe, je ne saurais vous dire!) Enfin que du bonheur pour eux me semble t'il!

Moi je n'ai pas étais déçue par motif! Bon bien sur mon preféré reste pour le moment living room! Un petit bijou!

Ils reviendront surement avec un nouvel album tongue

compot'd'pomme
Achète un micro
Achète un micro

Message par Gaga le Lun 29 Jan - 16:48

ouais c'est vraiment simpa Paris Combo ! je connais super bien leur répertoire (mis à part living room) mais ils étaient un moment sur une playlist que j'éctoutais, et à chaque fois que je me disais "tiens c'est bien ça qu'est ce que c'est ?" c'était eux

Gaga
Met son titre sur l’amulette
Met son titre sur l’amulette

Message par Syril le Mar 18 Déc - 20:44

un moment que le groupe ne nous a plus pondu d'album No

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant