Vincent Delerm

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vincent Delerm

Message par Syril le Sam 24 Juin - 15:29

Dans la lignée un peu bancale de son père écrivain qui s’attache à la description minutieuse et drôle des petits plaisirs quotidiens, Vincent chante les drames familiers de l’existence. Il se situe lui-même dans la lignée d’une tradition qui évolue avec le temps, celle de la chanson à textes estampillée "rive gauche". Sa devise ? Trouver la légèreté en chaque chose.

Le déterminisme familial

"Je regarde grandir Vincent. Il vient d’avoir huit ans. Je sais un peu ce qu’il devient dans la tendresse, quand il nous dit: "Plus tard, je serai facteur. Comme ça, je vous verrai tous les matins! Et puis il éclate en sanglots…"" Ainsi débute la chronique de Philippe Delerm, dans Le Bonheur, Tableaux et Bavardages, un recueil publié en 1986 avant le succès que l’on connaît.
Fils unique de Philippe Delerm, auteur de La Première Gorgée de Bière qui a séduit, en trois ans, près d’un million de lecteurs, Vincent Delerm naît à Rouen le 31 août 1976. Dans une famille de professeurs de Lettres où la culture des activités parallèles est de rigueur. En effet, ses parents occupent tous deux un second métier. Philippe, son père est aussi écrivain et Martine, sa mère, navigue entre ses talents d’illustratrice et d’auteur de romans policiers pour enfant.
Très jeune Vincent voit beaucoup de spectacles et découvre l’extase de la scène: Jean-Michel Caradec, Yves Duteil, Philippe Chatel, la tournée d’adieux des Frères Jacques… La musique est pour son père la culture première, au moins autant que la littérature. Un de ses albums préférés est sans doute l’album d’Alain Souchon Toto, 30 ans, rien que du malheur. Il grandit aussi en compagnie de Barbara et de Gilbert Laffaille, puis à 10 ans, à l’écoute de Souchon et de Françoise Hardy, il se dit que plus tard une fois grand, il sera amoureux et triste. Bizarre, mais le projet d’être amoureux et déçu lui plait.
En 1993, le lycéen crache ses 17 ans avec une bande de copains dans un groupe de coldwave -Triste Sire- tendance Cure et Joy Division. Pendant qu’il écrit à la maison des chansons très Rive Gauche composant des piano-voix plutôt fleur bleue. Mais c’est par admiration pour Michel Berger et William Sheller qu’il se décide à étudier le piano. En autodidacte, pour s’accompagner. Ce grand écart durera jusqu’en 1997. Vincent commence alors ses études de Lettres Modernes à l’université de Rouen, se voyant prof pendant une dizaine d’années, tout en chantant. Des études qui se révéleront fondatrices : il se lance dans le théâtre, participe activement à une troupe et se prend de passion pour le cinéma, en particulier celui de François Truffaut, auquel il consacrera en 1999 son mémoire de maîtrise "François Truffaut, cinéaste écrivain". Sans pour autant quitter son piano avec lequel il met peu à peu sa vie en musique. Son enfance, surtout, dont la subtile nostalgie imprègne la plupart de ses textes.

Les planches côté orchestre

Malgré son attirance pour la scène, il demeure insatisfait de ses performances dramaturgiques et théâtrales. Le pianiste autodidacte préfère alors se tourner définitivement vers la chanson. Pourquoi? Parce qu’elle se trouve justement à la croisée des chemins du cinéma, de l’écriture et de la scène. Une belle solution. Des débuts timides et c’est la panique qui le prend quand il s’aperçoit que les maisons de disque ne se bousculent pas pour lui manifester leur soutien..
Sa première scène, c’est en 1998, à la salle Ronsard de Rouen, qu’il la foulera avec sa veste de chanteur solo. Mais les choses sérieuses débutent en 1999 après avoir composé quatre des titres qui figurent aujourd’hui, dans son premier album. Ses influences? Pas mal d’écrivains britanniques ou les textes de chansons anglaises des Smith ou de Pulp. Il aime une écriture sociale, dans le sens des rapports entre les gens. La tournée des petits lieux parisiens peut alors commencer: le Limonaire, le théâtre des Déchargeurs…
Quand il arrive à Paris en 2000, il aime beaucoup se balader dans la rue Robert-Estienne dans le 8ème arrondissement où François Truffaut qu’il vénère, avait ses studios, ses petites habitudes, sa boulangerie. Bien sur, il connaît un peu la capitale quand jusqu’à ses dix ans, il rend visite à sa grand-mère, square Carpeaux, mais Paris reste pour lui une fascination. Le chanteur affectionne le Saint-Michel des éditeurs, cette gentille nostalgie des cinémas d’art et d’essai de la rue Champollion, ces parties de flâneries chez les bouquinistes des quais mais aussi les grands cafés parisiens, pas les bons plans conseillés dans les guides mais ceux avec croque-madame et calcaire sur la carafe. Aussi beaucoup les souvenirs empruntés à des films: Tati, puis Truffaut évidemment, et les Lino Ventura des années 70 ou encore les comédies de Philippe de Broca.

Les rencontres opportunes

Il continue donc ses classes dans les cabarets du Marais, devant des publics restreints. Un soir, l'écrivain Daniel Pennac, Vincent Frèrebeau, patron du label Tôt ou Tard, ainsi que Thomas Fersen, seront dans la salle. Mais avant tout, la grande chance de Vincent c’est la rencontre en 2000, avec François Morel, comédien chez les Deschiens, la troupe de Jérôme Deschamps. Quand celui-ci reçoit la démo, tombé sous le charme il la fait circuler notamment dans les couloirs de la radio France Inter et dans ses tournées où il la donne aux programmateurs des salles que la troupe investie. C’est grâce à lui s’il passe dans la grande émission phare de France Inter, Sur le Pont des Artistes. Le samedi 19 février 2000, entre Thomas Fersen et les tziganes des Yeux Noirs, il est le petit nouveau sur les ondes. Seul au piano le temps de deux chansons, Vincent Delerm, 23 ans, s’y fait un prénom. Avec une cinquantaine de chansons en poche, il n’a pas encore enregistré d’album et squatte le théâtre des Déchargeurs une fois par semaine les hivers 2000 et 2001 où il partage l’affiche avec Matthieu Vermeulen. Il y fait la rencontre de Thomas Fersen. Celui-ci, emballé, lui propose la première partie de ses concerts en juin 2001 à la Cigale puis le fait rentrer chez Tôt ou Tard, sa maison de disques. Un peu après, c’est lui que l’on retrouve dans cette même salle, son nom en tête d’affiche.
Fin avril 2002, sort son premier disque. Chez Tôt ou Tard, l’écurie des Têtes Raides, de Thomas Fersen et de Matthieu Boogaerts. Sur le disque, il s’est notamment entouré du virtuose Cyrille Wambergue, pianiste de Thomas Fersen, du même arrangeur, Joseph Racaille, mais aussi d’Yves Torchnisky à la contrebasse. Il y garde le goût de certaines orchestrations, un peu baroque d’Angelo Branduardi qu’il affectionnait étant jeune. De Fanny Ardant à Jean-Louis Trintignant - dont il emprunte pour le CD un extrait de dialogue de Un homme et une femme de Claude Lelouch - à qui il rend hommage en passant par Irène Jacob qu’il fait chanter sur Cosmopolitain, le septième art est un fil rouge dans son travail.
En deux mois et demi, l’album s’écoule à 50.000 exemplaires sans autre promotion qu’un passage régulier sur France Inter et quatre semaines à l’Européen. Puis on le regarde continuer sérieusement sa progression : 80.000, 90.000 jusqu'au cap des 100 000 disques écoulés. Bien au-delà des 10.000 qu’il s’était fixé au début… Après la première partie de Julien Clerc, les Francofolies en juillet 2002 entre autres, au passage de cap du disque d’or, la tournée se rallonge démesurément : soixante-dix villes prévues jusqu’au printemps 2003, pour 80 dates et cinq concerts en clôture au Bataclan à Paris du 20 au 24 mai.
Le 15 février 2003, Vincent Delerm reçoit la Victoire de la Musique de l'Album Révélation.
Finalement, son parcours ressemble à la mythologie qu’il s’était faite de la chanson. Comme les grands, le chant commence à la maison, se poursuit dans des petites salles à Rouen, puis à Paris, et d’autres plus grandes.

Promenade anglaise

Avril 2004: le nouvel album, "Kensington Square", creuse le même sillon que "Vincent Delerm", celui de l’élégance mélancolique. Le chanteur a invité quelques amis: Irène Jacob sur "Deutsch Gramophon", Keren Ann et Dominique A chantent avec lui sur "Veruca Salt et Frank Black". Un pied dans le présent, un pied dans le passé, Vincent Delerm continue sa route sans esbrouffe. On attend son nouvel album pour la rentrée. J

(source : RFI Musique)

Position : Le poète

Signes distinctifs : Sa voix antimélodieuse

Albums :
(estimations MJDangerous)
Vincent Delerm (2001) 500 000 exemplaires
Kensington Square (2004) = 225 000 exemplaires

Tubes :
· Tes parents
· Fanny Hardant et moi

Son site internet : www.vincentdelerm.com

Dernière édition par Syril le Sam 7 Fév - 14:39, édité 11 fois

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vincent Delerm

Message par Alex le Ven 4 Aoû - 20:22

1. Cosmopolitan
2. Tes parents
3. Catégorie Bukowski
4. Fanny Ardent et moi
5. le monologue schakespearien

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Message par SPOF le Sam 19 Aoû - 12:05

Son nouvel album sort le 25 septembre et s'appellera "Les piqûres d'araignées", j'ai hâte de l'avoir.

SPOF
Se met au piano

Message par Syril le Sam 19 Aoû - 12:08

SPOF a écrit:Son nouvel album sort le 25 septembre et s'appellera "Les piqûres d'araignées", j'ai hâte de l'avoir.

de même...Qui a déjà entendu le nouvel extrait ?

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par SPOF le Dim 20 Aoû - 14:22

jeaninetutor a écrit:
SPOF a écrit:Son nouvel album sort le 25 septembre et s'appellera "Les piqûres d'araignées", j'ai hâte de l'avoir.

de même...Qui a déjà entendu le nouvel extrait ?

Pas moi en tout cas No

SPOF
Se met au piano

Vincent Delerm, Les piqûres d'araignée.

Message par maia le Ven 25 Aoû - 15:07

Sortie du 3ème album de Vincent Delerm prévue le 25 septembre, avec cette couverture :

I love you

(et 5 titres en écoute sur le site de tôt Ou tard )

maia
Se met au piano

Message par flowwers le Lun 11 Sep - 21:12

et v'là le clip de "sous les avalanches".... Laughing Laughing

>> ICI <<

C'est énorme... moi qui ne suis pas fan, j'ai adoré...

flowwers
Espionne ses voisines
Espionne ses voisines

Voir le profil de l'utilisateur http://flowwers.skyblog.com

Message par Natin le Mer 20 Sep - 15:52

Je ne sais pas si vous avez vu On a tout essayé hier, mais j'ai appris quelque chose d'interressant:
En effet, je n'avais pas fait attention quand Delerm dit dans "sous les avalanches" : "T'as pas le cerveau d'la dame avec un chapeau"...il parle en fait de Geneviève de Fontenay!
J'avais vraiment pas fait gaffe!
Ca balance pas mal!

Natin
Met un mois pour composer son premier titre
Met un mois pour composer son premier titre

Message par flowwers le Dim 24 Sep - 13:57

Natin a écrit:je n'avais pas fait attention quand Delerm dit dans "sous les avalanches" : "T'as pas le cerveau d'la dame avec un chapeau"...il parle en fait de Geneviève de Fontenay!
J'avais vraiment pas fait gaffe!
Ca balance pas mal!

Laughing Laughing

flowwers
Espionne ses voisines
Espionne ses voisines

Voir le profil de l'utilisateur http://flowwers.skyblog.com

Message par Lea le Sam 30 Sep - 10:47

Ce matin par curiosité j'ai tapé "Delerm" dans Youtube.fr et à partir de ça je suis tombée sur une série de publicité pour l'album de l'album Vincent Delerm et Renaud.

Je vous donne quelques liens c'est à regarder avec plaisir :
http://www.youtube.com/watch?v=fLPep1G6V_Y Renaud fait la promotion de l'album de Vincent Delerm
http://www.youtube.com/watch?v=JlFuf24jwZY Vincent Delerm fait la promotion de l'album de Renaud
http://www.youtube.com/watch?v=KkZgxmd1vmE une vidéo parmis les plus amusante

Lea
Fait partie d’un groupe (Les Joyeux Lurons)
Fait partie d’un groupe (Les Joyeux Lurons)

Voir le profil de l'utilisateur http://nvl-scene-francaise.fr-bb.com

Message par p'tite bretonne le Mar 12 Déc - 1:06

Quelqu'un a été le voir à la Cigale?? ça donne quoi?? abandon du piano-voix? Des musiciens?? j'attends avec impatience mon tour!! Smile

p'tite bretonne
N’arrive pas à payer la facture d’électricité
N’arrive pas à payer la facture d’électricité

Message par speedy80 le Mar 12 Déc - 13:53

Alors alors…
Au début, j'étais pas fan, voir pas du tout.
Impossible de l'écouter sur un cd d'un coup!
Et je l'ai vu en concert au Paléo Festival de Nyon en 2005, le déclic!
Depuis j'ai tous ses albums, et je me délecte de les écouter Rolling Eyes
C'est son côté décalé j'm'en foutiste qui me plaît chez lui!
Et son écriture est tout aussi bonne que celle de son père Wink

speedy80
Réussit à brancher son micro sur son ordi
Réussit à brancher son micro sur son ordi

Message par eugénie le Mar 12 Déc - 22:00

Oh, Vincent, c'est une grande histoire.
C'est grace a lui que j'ai découvert le truc qui s'appellait chanson française...
Et oui, moi aussi, j'aime son 'jemenfoutisme', son côté étudiant en lettre qu'il ne faut pas bouger de chez lui, son côté je suis un intellectuel, je le cache pas, mais ça m'empêche pas de rigoler a côté. J'aime son piano.

eugénie
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Message par eugénie le Mar 12 Déc - 22:01

a propos oui j'ai été a la cigale, super bon concert!!

rappel: chanter Natation Synchronisé déguisé en Mexicain...

eugénie
Superstar
Superstar

Message par bliss le Lun 18 Déc - 11:03

ce soir sur europe2 tv (TNT) RDV à 20h45 pour la diffusion du concert du 30 octobre 2006 de Vincent Delerm....

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par eugénie le Lun 18 Déc - 13:58

c'est là qu'on regrette de pas avoir la TNT bounce

eugénie
Superstar
Superstar

Message par Syril le Lun 18 Déc - 14:47

eugénie a écrit:c'est là qu'on regrette de pas avoir la TNT bounce

oui c'est toujours pareil pale

Les baisés comptons-nous Surprised

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par eugénie le Lun 18 Déc - 14:49

exactement...même chose pour france 4, ils passent plein de bons programme avec chanson française et compagnie, et nous carotte...

eugénie
Superstar
Superstar

Message par bliss le Mer 20 Déc - 15:13

ca y est j'ai mes places pour le concert du 13 février à lille!!! Laughing cheers

Dernière édition par bliss le Sam 23 Déc - 20:34, édité 1 fois

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par La-h-urie le Sam 23 Déc - 17:14

Je l'ai découvert grâce à un forum et vraiment j'aime beaucoup ce qu'il fait, sa voix particulière ... J'adore !

La-h-urie
Godess
Godess

Message par bliss le Sam 23 Déc - 20:36

ben ca peut paraitre drole voir bete mais j'ai découvert la nouvelle scène il y a bien lgtps avec delerm en 1er puis miossec mais voila la découverte de bénabar m'a vraiment ouvert à tous ces artistes "nouveuax"que j'apprécie donc voir delerm en concert c'est un plaisir car ca sera la 1ere fois!!! Embarassed

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par bliss le Ven 5 Jan - 20:33

flowwers a écrit:et v'là le clip de "sous les avalanches".... Laughing Laughing

>> ICI <<

C'est énorme... moi qui ne suis pas fan, j'ai adoré...

ce clip est génial, drole et surtout Vincent est super mignon et Jean Rochefort excellent c'est vraiment un mec super ce Jean!!! Wink

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par CAm* le Dim 7 Jan - 20:01

jlai deja vu 2 fois sur scene c est juste enorme! !!

CAm*
Cherche encore la colle à cœur brisé

Message par eugénie le Lun 8 Jan - 20:01

ouaip, moi aussi...c'est si bon...

le clip de sous les avalanches il est vraiment a se tordre de rire, et celui de natation synchronisée est pas mal aussi...

eugénie
Superstar
Superstar

Message par CAm* le Lun 8 Jan - 21:03

rochefort est epatant aussi en joueur de batterie Wink))

oui toujours aussi bon comédien!!! Wink

CAm*

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:52

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut