Sanseverino

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sanseverino

Message par Alex le Dim 22 Oct - 15:06




"En gros j'ai rien fait jusqu'à vingt ans...et là, j'apprends tout d'un coup !"


Comédien puis musicien, puis comédien, puis… Stéphane Sanseverino est aujourd’hui musicien en solo. L'artiste poursuit la route de son swing manouche, nous tirant au passage le portrait. A l’image d’un Bénabar, ses textes se construisent autour d’un regard décalé sur ses proches contemporains. Avec humour et second degré, toutes les vérités sont bonnes à dire. Même les plus graves.



Ses origines italiennes, c’est à ses grands-parents que Stéphane Sanseverino, né en 1962, les doit. Napolitains, ils sont arrivés en France dans les années 50. Son père, plombier, choisit de travailler dans l’industrie du papier pour voyager, en famille. De trois à seize ans, le petit Stéphane affiche déjà un compteur de grand voyageur. La Bulgarie, la Nouvelle-Zélande, la Yougoslavie, le Mexique… A l’âge de 20 ans, il veut être comédien. En fait, il voudrait tout apprendre d’un coup, mais entre la guitare, les planches et le banjo, il commence par le théâtre. Après sa formation auprès du comédien Serge Martin, il entre au DAL Théâtre pour trois ans. Là, il y travaille la Comédia dell’Arte et le clown. Et enfin la guitare et le banjo.

C’est la scène qui lui offre ses premières prestations ou plutôt, il se les offre avec la création de sa propre compagnie Les Frères Tamouille. Il s'agit en quelque sorte de numéros de cirque où le pastiche de "Supercopter" côtoie celle de "L’homme qui valait 100.000 balles" (séries américaines : ndrl). Spectaculaires, les comédiens emploient beaucoup de matériel. Stéphane travaille quatre ans avec cette troupe, jouant le plus souvent dans la rue ou les festivals, notamment à Aurillac ou Châlons-sur-Saône.

La musique après la comédie

Pendant ce temps-là, dans la seconde moitié des années 80, le mouvement rock alternatif prend de l’ampleur. Des groupes comme Pigalle ou les Nonnes Troppo ouvrent la porte à quantité de groupes séduits par un mariage d’éthique punk et de chansons sorties du pavé parisien.

Stéphane gratouille négligemment sa guitare en écoutant alternativement Django Reinhardt, Jimi Hendrix, les Satellites, les Béruriers Noirs, la musique de l’Est, AC/DC, la musique pakistanaise, la country bluegrass, la java et le musette… Difficile d’y faire un choix, mais en fin de compte, c’est un peu tout ça. Multi-instrumentiste, il entre dans son premier groupe, Dans l’Intérêt des Familles, en tant que guitariste, puis rejoint Les Maris Jaloux, trio où il joue de la basse.

En fait, il commence à monter des groupes quand il s’aperçoit qu’au théâtre, six mois de répétition sont nécessaires pour ne jouer que trois fois, alors qu’en musique, une répétition suffit pour jouer six mois. Après Doc Denat, groupe de rock, c’est avec la création de RMC (pour "Renverse-moi Chéri"), qu’il sort ses premières compositions dont "Rock n’Roll Dérision". Parallèlement à sa carrière naissante de musicien, et sa formation de comédien en poche, il s’intéresse de plus en plus au cinéma. Pour son premier court-métrage, Patrick Bagot lui fait tenir le rôle principal de "HP 69". Il a 30 ans. Il tournera ensuite dans un autre court "Les Aventures de Francis 15".

Parmi tous les autres projets sur lesquels il travaille et se perd quelques fois, il s’attarde en route sur la musique des pays de l’Est (Roumanie, Bulgarie) et découvre qu’il aime le swing des années 50. Sabine Pierron aussi. Ils font tous deux partie d’un atelier regroupant des amateurs de musique roumaine. Le projet qu’ils se décident à lancer est un mélange d’influences tziganes et de culture personnelle, c’est-à-dire les vieilles chansons françaises des années 20 aux années 50. En 1992, la création des Voleurs de Poules est officielle. Ce nom est adopté en référence aux Gitans : "ceux qui, selon Stéphane, s’excluent eux-mêmes et que les sédentaires excluent". Lui, dit "Le Nerveux", est à la guitare, au banjo et au chant. Elle, au violon et au chant. Lui écrit textes et musiques.

A l’origine envisagé comme acoustique, le projet soulève un certain enthousiasme dès les premiers concerts dans les bars. Poussé par le public, le duo s’étoffe. Il est ainsi rejoint par Marc Salvetti, à la basse et Nicolas Ferrenbach à la batterie. Celui-ci sera remplacé en janvier 1995 par Manu Ruquier.

Les Voleurs de Poules sont partout

Avec la formation complète, Les Voleurs de Poules donnent leurs premiers concerts au cinéma le Berry-Zèbre à Belleville à Paris. Par la suite, ils rencontrent les gens du bar A la Liberté mais également les représentants de l’association "Life/ Live in the Bar" qui organise et défend les concerts dans les bars.

Avec 500 concerts en 5 ans, ils écument les salles de France et ses bistrots, ces lieux d’observation privilégiée : concerts "Ecole et Nature" en septembre 1992 à Paris, le Festival "Jeunes Agents EDF" en août 1993 à Soulac, le Carnaval de Cergy-Pontoise en mars 1994, une tournée en Bretagne en août 1994 et juillet 1995 et l’Olympia en janvier 1995 en première partie de Yann et les Abeilles. On retrouve également des morceaux des Voleurs de Poules sur les compilations "Life in the Bar- Le Recueil" (Quartier Est/ Musidisc) et sur "Radio Nova- Le Son de Paris" (Mélodie).

Leur premier album auto-produit "Tu sens les poivrons" sort en juillet 1995. En même temps que leur passage aux FrancoFolies de La Rochelle, du 12 au 17 juillet. Mais le succès encore confidentiel, oblige Stéphane à cumuler parallèlement les petits boulots. Il est entre autres roadie pour Michel Fugain. Pendant 10 ans, il regarde en même temps qu’il travaille. Des années à étudier le spectacle.

La carrière solo

A la force des tournées-marathon, le groupe se fait une belle réputation. Mais conscient des limites de ces lieux mal insonorisés, Stéphane reconnaît que l’évolution de la formation, plus électrique, n’est pas toujours compatible avec un son franchement mauvais. S’ils veulent progresser, il leur faut gagner un autre public.

Et quant à la direction à suivre, les avis divergent. La vie de groupe lui apparaît alors trop pesante. L’intérêt croissant des médias et la promesse d’une reconnaissance, ne suffisent pas à supporter les compromis. Les décisions communes, une majorité à affronter, bref le besoin d’être seul, de ne plus s’abstenir pour les autres. Rideau en 1999.

Il commence alors dans son coin l’écriture de son album solo. Afin d’arrondir ses fins de mois, il participe au casting et décroche un rôle dans le spectacle d'Achille Tonic, connu depuis sous le nom de Shirley et Dino.

Son album "Le Tango des Gens" sort finalement le 25 septembre 2001. Récompensé par le 54e prix de l’Académie Charles-Cros en 2001, "Le Tango des Gens" devient Disque d’or. Bien évidemment ponctué par une promotion marathon, il partage l’affiche avec Tété sur les 50 dates d’une tournée débutée en mars 2001. Elle se termine à la fin de l’année après quelques incursions sur le territoire suisse. 2002 est ponctuée de 80 concerts, dont certains passages remarqués au Festival des Vieilles Charrues, lors de Solidays ou encore au Nice Jazz Festival.

Le 14 décembre 2002, la tournée se termine en beauté avec une "Nuit Sanseverino" au Trianon à Paris. Héros d'une soirée qui lui est consacrée, Sanseverino reçoit quelques amis en scène : Bernard Lavilliers, Tété ou la Grande Sophie.

Victoire

Toutes ces années sur scène sont officiellement récompensées en 2003 par une Victoire du groupe ou artiste "révélation scène" de l'année.

Sans céder à la pression, Sanseverino prend son temps avant de livrer en février 2004 un album tout aussi personnel et attachant que le premier, "les Sénégalaises". Tout est là, le ton caustique et les guitares manouches. Dans un très beau décor de lampes et de tapis orientaux, Stéphane Sanseverino et son groupe enflamment la scène du Printemps de Bourges dès le mois d'avril, avant le début d’une longue tournée pour celui qui est devenu, pour beaucoup, Mr Swing.

On le retrouve aussi sur la scène de l'Olympia, à Paris, le 28 juin. A cette occasion, il rend hommage aux intermittents du spectacle qui occupent le toit du Medef (organisation patronale française) pour que leurs revendications concernant leur statut soient entendues. Sanseverino s'est déjà exprimé sur ce sujet et apporte régulièrement son soutien à cette cause.

En 2005, on trouve dans les bacs des disquaires un enregistrement public, "Live au Théâtre Sébastopol". Cette même année, la Fnac met en vente un cd 3 titres "On aime, on aide", au profit de la prévention de l'illettrisme sur lequel Sanseverino propose deux titres inédits.

En 2006, il revient sur scène en trio et se produit du 22 au 24 juin et du 28 juin au 2 juillet à la Maroquinerie à Paris.

(Source : RFI Musique)


Position : Le Grand

Signe distinctif : Son style vestimentaire

Albums :
Le tango des gens (2001)
Les Sénégalaises (2004)
Live au Théâtre Sebastopol (2005)

Tubes :
Le tango des gens
Les Sénégalaises



Alex
Godess
Godess

Nombre de messages : 1630
Age : 32
Localisation : Paris, lieu de culture et de vie...
Date d'inscription : 14/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Syril le Sam 16 Déc - 14:14

quelqu'un s'est procuré son dernier album ?

c'est comment ?

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 35
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par eugénie le Sam 16 Déc - 15:16

j'ai pas le dernier album, mais 'cette conne m'ennuie' le single, est vraiment trop génial...Trop marrant...Sanse, quoi...Excellent artiste...

eugénie
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 835
Age : 24
Localisation : Paname
Date d'inscription : 11/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par bliss le Sam 16 Déc - 18:28

tout comme eugénie, j'ai déja entendu "cette conne m'ennuie" mais l'album en gral non, mais il doit etre bien sympatique connaissant sansévérino!!

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Nombre de messages : 1253
Age : 31
Localisation : une ch'tite...
Date d'inscription : 10/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par lola le Lun 18 Déc - 11:36

je l'ai vu chanter "cette conne..." tout simplement génial!

Et j'ai repensé à lui récemment en me retrouvant dans les embouteillages Very Happy

lola
Ecoute Henri Des
Ecoute Henri Des

Nombre de messages : 14
Age : 31
Date d'inscription : 18/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par eugénie le Lun 18 Déc - 14:00

héhé évidemment...elle est géniale cte chanson d'ailleurs...

eugénie
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 835
Age : 24
Localisation : Paname
Date d'inscription : 11/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Syril le Lun 18 Déc - 14:54

eugénie a écrit:héhé évidemment...elle est géniale cte chanson d'ailleurs...

j'adore son premier album "frida" "andré" "maigrir" ainsi que bien entendu les fameux "embouteillages" (à ce titre écouter la version de jeanne cherhal qui est savoureuse)

En revanche je ne suis pas encore tombé sous le charme des "sénégalaises" ni de son dernier album.....
Il va falloir que je réécoute

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 35
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Anna le Lun 18 Déc - 15:18

Je suis allée le voir en CONCERT!

c'était tellement excellent! Il a changé au moins 7 fois de guitare et je connaissais pas bien à ce moment là, mais même si on ne connait pas bien, ça vaut le coup! c'était génial!

Anna
Prend des cours avec Armande Altaï
Prend des cours avec Armande Altaï

Nombre de messages : 34
Age : 23
Date d'inscription : 18/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Syril le Ven 26 Jan - 11:51

Un pti clip marrant (puisque Sansé n'a jamais fait de clip Sad )

http://www.youtube.com/watch?v=hjs07n1sGpw

Pis rappelons une ptite prestation aux victoires de la musique

http://www.youtube.com/watch?v=jnrjJ0_ikTU

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 35
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Gaga le Lun 29 Jan - 17:17

c'est marrant je ne savais pas que sa notoriété était aussi "récente" (2001, ça me parait pas loin, mais le temps passe vite) ! Je ne connaissais que de nom, et j'ai découvert son répertoire grace aux compils de "rue des chansons" et j'adore les rythmes, la ouach, les textes, bref sansévérino quoi ! Les titres que je connais sont : "Maigrir" et "la cigarette"=> superbes ! faut que je me procure ses albums !
Sinon, j'ai vu le dessins animés "U", dont il a fait le Bande musicale : sympa ! bon, le film est pour les tout petits mais se regarde bien et l'univers (musical entre autre) est simpa, en plus il double la voix d'un personnage c'est bien marrant !

Gaga
Met son titre sur l’amulette
Met son titre sur l’amulette

Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Alkmaar, Nederlands
Date d'inscription : 08/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Céline le Lun 19 Fév - 16:50

Je crois qu'il a joué aussi dans "Avida". le film de Gustave Kervern et Benoit Delpéine (Michael Kael dans Groland, pour ceux qui connaissent).
Moi, ce que j'aime, par-delà ses très jolies chansons, c'est ça façon de parler, de bouger, de rire... Il est très spontané, on dirait un peu un gamin. Very Happy

Céline
Prend des cours avec Armande Altaï
Prend des cours avec Armande Altaï

Nombre de messages : 35
Age : 26
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 03/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://grabada.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par titelena le Mar 27 Fév - 21:02

Je pense que ses textes sont très bien mais, il a un problème d'articulation et j'ai du mal à suivre, c'est dommage.

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 26
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par eugénie le Mer 28 Fév - 16:07

J'aime beaucoup le tango de l'ennui...Il a un style particulier, et j'adore le jazz manouche...

eugénie
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 835
Age : 24
Localisation : Paname
Date d'inscription : 11/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Anna le Sam 17 Mar - 22:37

Je l'aiiiiiiiiime tout court!

Trop mignon en conducteur de train avec son "Hahaha! Tchou tchou!"

Anna
Prend des cours avec Armande Altaï
Prend des cours avec Armande Altaï

Nombre de messages : 34
Age : 23
Date d'inscription : 18/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Syril le Lun 19 Mar - 16:34

2ème extrait de son dernier album:

Exactement:

En écoute sur son myspace ^^

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=123165521

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 35
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par titelena le Jeu 11 Oct - 12:54

Bezannes en septembre en parlant de moi et de mon nouveau rang a écrit:
Un Dieu vivant irait à un concert de Sanseverino quand ce dernier passe près de chez lui. Twisted Evil

Et bien, sache que j'y suis finalement allée !!! Un copain avait des invits et il me les a donné. C'ets ainsi qu'avec une copine, j'ai pu voir Sanseverino en concert et franchement, il est au top. Il a sauté de partout, joué avec le public, s'est déguisé ... et ses musiciens sont supers !!

J'ai passé une super soirée ...

La play-list :
exactement
comment séduire une femme mariée
vous n'aurez pas ma fleur
les chansons d'andré
Maigrir
reprise de l'étrangère de Ferré

(et puis plein d'autres ....)


En plus, juste avant le concert, je l'ai rencontré en ville : il est très gentil, il a répondu à mon "bonsoir" par un "bonsoir" et un grand sourire. J'étais aux anges ! sunny

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 26
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par andalouise le Ven 2 Nov - 22:16

je l'ai vu à Metz cet été c'était génial:sunny:


andalouise
Met son titre sur l’amulette
Met son titre sur l’amulette

Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/andalouise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par andalouise le Ven 2 Nov - 22:36


andalouise
Met son titre sur l’amulette
Met son titre sur l’amulette

Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/andalouise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Moi aussi le Dim 4 Nov - 2:54

Andalouise, tu as le droit de redimensionner tes photos si tu veux, on te dira rien....

_________________
De l'amour ma reveuse, moi j'en ai toute une friteuse

Moi aussi
Miss Fersen
Miss Fersen

Nombre de messages : 421
Age : 49
Localisation : Paris les Alentours
Date d'inscription : 12/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://thomasfersen.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par andalouise le Lun 5 Nov - 1:14

excuse moi , la prochaine fois je ferai attention:oops:

andalouise
Met son titre sur l’amulette
Met son titre sur l’amulette

Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/andalouise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Moi aussi le Mar 6 Nov - 1:32

c'est pas grave, c'est jsute que ca met 3 plombes a charger et qu'apres faut deplacer les barres de chaque coté de l'ecran pour tout voir ! Laughing
(mon pc n'a pas un ecran de 86cm....loool!)

Bises sunny

_________________
De l'amour ma reveuse, moi j'en ai toute une friteuse

Moi aussi
Miss Fersen
Miss Fersen

Nombre de messages : 421
Age : 49
Localisation : Paris les Alentours
Date d'inscription : 12/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://thomasfersen.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Bezannes TGV Est le Mar 6 Nov - 2:20

Moi aussi a écrit:c'est pas grave, c'est jsute que ca met 3 plombes a charger et qu'apres faut deplacer les barres de chaque coté de l'ecran pour tout voir ! Laughing
(mon pc n'a pas un ecran de 86cm....loool!)

Bises sunny

Branche-le sur ta télé ! Laughing

_________________
Trop de débiles déballent des bols de rimes à deux balles que je boude et blâme...

Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 30
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par andalouise le Mer 7 Nov - 0:30








andalouise
Met son titre sur l’amulette
Met son titre sur l’amulette

Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/andalouise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par titelena le Mer 7 Nov - 2:13

Andalouise, tes photos sont magnifiques !!!

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 26
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par andalouise le Mer 7 Nov - 13:34

merci
j'en ai une cinquantaine , c'est ma fille la specialiste des photos . j'ai aussi quelques vidéos que j'aimerais bien vous faire partager mais je ne sais pas comment faire pour les envoyer.

andalouise
Met son titre sur l’amulette
Met son titre sur l’amulette

Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/andalouise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanseverino

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum