Raphael

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raphael

Message par Syril le Sam 24 Juin - 15:28

Il faut généralement, dans le milieu si délicat de la chanson française, une sacrée dose de talent et beaucoup de maturité pour être reconnu à la fois par ses pairs et par le public.

Certains jeunes artistes font exception à la règle du temps et parviennent, dès leur premier ouvrage, à fédérer les auditeurs autour de leur habileté musicale et littéraire. Raphaël fait partie de ceux-ci: en l'espace d'un album, Hôtel de l'univers, il est passé du statut d'anonyme à celui de référence.

Sa gueule d'ange à la Saez pour un titre bien ficelé (Sur la route), ont contribué à l'installer définitivement parmi les stars de la chanson de demain.

Gueule d'ange

Né le 7 novembre 1975 près de Paris, à Boulogne-Billancourt, Raphaël Haroche est fils du monde. A mi-chemin entre la Russie natale de son père et l'Argentine de sa mère, il grandit en France, bercé par les cultures de ses parents.

De ses origines hispano-slaves, Raphaël tire toute sa richesse et son exotisme latents. Fils d'avocats, il grandit dans un milieu aisé, à l'abri du besoin, et peut s'investir pleinement dans ses premières passions, la musique, qu'il découvre sur le piano de ses parents, et la littérature, qui façonnera plus tard sa propre écriture.

Bowie

Enfant des "eighties", il tombe sous le charme des monuments anglo-saxons de la musique, Bowie en tête. Il se sépare alors du piano pour adopter la guitare, plus propice à l'épanouissement de ses goûts musicaux (Noir Désir, Dylan, Neil Young, Simon et Garfunkel, mais aussi Ferré ou Brel).

Naturellement curieux, Raphaël lit beaucoup et s'abreuve de littérature américaine, Burroughs ou Kerouac, Harrison ou Fante. Il écrit alors ses premières chansons, qu'il tente de mettre en musique. Parallèlement, son sens du savoir et de la culture le mène vers de sérieuses études.

Après le Bac, il s'inscrit en Fac de Droit après un bref passage par Hypokhâgne, où se côtoie la crème des étudiants francophones. Mais il sait déjà que sa vie est ailleurs, et que rien ne pourra l'éloigner de sa passion musicale.

Hôtel de l'univers

Il se consacre désormais exclusivement à la musique et travaille d'arrache-pied pendant trois ans à l'élaboration de ses premières chansons. Jusqu'au jour béni où il fait la connaissance de Caroline Manset, la fille du mystérieux et génial Gérard Manset, elle-même auteur et manager. Elle signera entre autres une participation remarquée sur le tant attendu Langage oublié de son père paru en 2004.

Grâce à ses encouragements et à la notoriété que lui apporte le nom de Manset, Raphaël décroche un premier contrat chez EMI et y enregistre son premier album, Hôtel de l'univers, en quatre mois. Caroline rentre en compte dans le succès de cet album puisqu'elle y écrit quatre titres et en supervise la production.

Sur la route

De suite remarqué par la critique, le jeune chanteur se lance sur les routes, pour faire ses preuves et partir à la rencontre du public. Il ouvre la scène à Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert ou encore au grand Bowie. Un baptême qui aura de riches conséquences pour le jeune homme de 26 ans puisqu'il est, d'une part, nominé aux Victoires de la Musique 2002, et que l'ex-chanteur de Téléphone accepte d'enregistrer avec lui un duo remarqué et remarquable, Sur la route.

Ce tube, dont le clip façon Take On Me des A-Ha, met en avant la ressemblance musicale et physique des deux artistes, précède de peu la sortie du deuxième opus de Raphaël, La réalité, le 22 avril 2003. Un album exceptionnel pour un chanteur de cet âge.

La réalité

Certes, Raphaël bénéficie de la participation non moins exceptionnelle de Manset lui-même, mais ce coup de pouce ne remet pas en cause les qualités d'écriture et de chant du jeune chanteur. La couleur musicale de La réalité est unique, entre chanson à texte et pop britannique. Pas étonnant si l'on y retrouve les musiciens de Talk Talk, Bowie, Portishead ou encore le jeune Albin de La Simone.

Les mois qui suivront La réalité sont consacrés à la scène et aux médias. On y découvre un jeune artiste sincère et sensible, qui fait déjà de nombreux adeptes dans toutes les générations d'auditeurs, même parmi les jeunes recrues de la Star Academy.

Son talent lui confère d'emblée le statut de star et de relève de la chanson française. Son écriture est simple, et parle à tous, d'amour de mort, des doutes de l'existence. Comme si le jeune homme, du haut de ses même pas trente ans, avait acquis une sagesse et une maturité exemplaires. C'est aussi ce qui fait son charme et l'attachement que l'on ressent à l'écoute de ses albums. Et qui nous donne envie d'en savoir plus, d'aller plus loin. Raphaël est un artiste en devenir, attachant et déjà hors du temps.

La caravane passe

Alors qu'il a réalisé un bon score en vendant 160.000 exemplaires de "La réalité", il s'attaque rapidement à l'écriture de l'album suivant. "Caravane", sort en mars 2005.

Il a fait appel à Carlos Alomar, guitariste de Bowie, qu'il admire depuis longtemps, mais aussi à Jean Lamoot et au producteur Dominique Blanc-Francard. Les textes sont sensibles, parfois graves ("Et dans 150 ans"), parfois euphoriques ("C'est bon aujourd'hui"), toujours servis par une voix caractéristique qui en emmène certains dans quelques rêveries ("Caravane").

Le succès est au rendez-vous et ce dernier titre sorti en simple passe sur toutes les radios.

En février 2006, fort de son million d'albums vendus, le jeune homme rafle plusieurs trophées lors de la cérémonie des Victoires de la musique : Artiste interprète masculin de l'année, Album de chansons variétés, Chanson originale de l'année pour "Caravane" (vote du public).

(source : ramdam & RFI Musique )

Position : Le petit frère

Signes distinctifs : Une fragilité évidente dans sa musique

Albums :
Hôtel de l’univers (2001)
La réalité (2003)
Caravane (2005)
Live: Resistance à la nuit (2006)

Tubes :
· Caravanne
· Sur la route (avec Jean Louis Aubert)

Dernière édition par jeaninetutor le Lun 29 Sep - 12:51, édité 12 fois

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphael

Message par xeiff le Lun 31 Juil - 14:43

dommage que Caravane nous ait saoulé à force ... très bon album mais trop vite lassé je trouve
Son premier album est un chef d'oeuvre tant au niveau de la diversité des styles musicaux (rock, pop, variétés, nouvelle scène) que des textes (Libre service, Petites annonces ...)
Le second est déprimant à la manière de Bowie ... Excelent album mais il est vrai, très lent et triste
Le dernier est très pop, mélant balades, rythmes plus dynamiques ... trop court, malheureusement !
Mais grand talent que ce Raphael, qui en trois albums completement différent s'impose aujourd'hui comme un des artistes français les plus talentueux !

xeiff
Chante Au clair de la lune devant ses parents (ah la patience des parents lol)

Message par Alex le Lun 31 Juil - 20:57

Moi je l'ai vraiment trop entendu (et pourtant je n'écoute pas souvent la radio)... Pour l'instant, des que je le vois je zappe!

Alex
Godess
Godess

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/jajalex

Message par YaYa le Lun 31 Juil - 23:06

a l'époque d'hotel de l'univers, j'etais assez fan, j'aimais bien l'originalité du gars ... arrive un moment ou la mediatisation s'en mêle et ça ne reussi pas à tout le monde ... je n'ai pas ses 2 autres albums, mais j'ai pas envie de les avoir, ce que j'ai entendu ne m'a pas convaincu

YaYa
Achète un micro
Achète un micro

Voir le profil de l'utilisateur http://volo.site.voila.fr

Message par Syril le Lun 31 Juil - 23:29

oui je suis bien d'accord, c'est le problème de la sur-médiatisation...

Et puis je pense qu'on a tous l'impression que les radios nous volent nos protégés parfois (cf Anaïs & Olivia Ruiz pour ce début d'année)...C'est triste pour nous mais il faut se réjouir pour eux ^^

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par xeiff le Lun 31 Juil - 23:59

Le deuxieme album de Raphael n'a pas été trop médiatisé
mis a part le duo avec Aubert, Sur la route, mais aucune autre chanson n'est dans ce style, donc si cette chanson vous a saoulé, le reste de l'album est bien différent !

Je pense qu'il reviendra a un son plus original dans quelques temps ...

xeiff

Message par Syril le Dim 15 Oct - 22:10

Premier album live de Raphael sorti il y a quelques jours...
Vous pouvez visionner le clip sur le site du monsieur:

http://www.raphael.fm/

L'album s'est classé n°3 la semaine de sa sortie le 23/09/06

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par Syril le Dim 22 Oct - 14:02

Après le succès de son deuxième album Caravane, Raphael veut s'exporter et a choisi l'Espagne pour nouvelle terre d'asile ! De mère argentine, le jeune homme parle couramment la langue de Cervantes. Il lancera d'ailleurs le 23 septembre prochain, la version espagnole de Caravane, sous le nom de Raphael Haroche. Le Caravane espagnol comprendra notamment un duo avec la chanteuse Luz Casal, ainsi qu'une version castillane du titre phare de l'album. Raphaël partira ensuite en tournée pour se présenter à son nouveau public.

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par AnliZ le Jeu 4 Jan - 1:39

AnliZ a écrit:Suis-je normale si Raphaël, que j'appréciait pourtant, m'énerve maintenant ?
Ses chansons ont été trop entendues, et, contrairement aux autres chanteurs de la nouvelle scène, je trouve qu'on s'en lasse trop vite.
Dommage Surprised

AnliZ
Visite les campagnes avec Tryo

Localisation : Une p'tite ville haute dans les nuages (mais dans les Alpes de Haute Provence)

Message par La-h-urie le Jeu 4 Jan - 15:02

D'accord avec toi Anliz ! ^^ Ce fut pareil pour moi ... J'avais l'album et tout ... et puis ... je me suis trop plongée la-dedans !

La-h-urie
Godess
Godess

Message par bliss le Jeu 4 Jan - 15:21

de raphaël je n'aime que "et dans 150 ans" et "les petits bateaux"...

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par p'tite bretonne le Jeu 4 Jan - 15:24

Pour continuer à apprécier, faut faire abstraction 1) de le surmédiatisation; 2) des dérives de certaines jeunes demoiselles de son public (j'vous jure, y'en a certaines qui seraient à enfermer!! outre celles qui crient "raphael je t'aime" au milieu du concert (forcément à un moment où il y a un silence fort en émotion!), il y en a qui vont jusqu'à récupérer le gobelet dans lequel il a bu!!)... mais une fois qu'on a éliminé tout ça, ça passe mieux!!
Un conseil, réécouter le premier ou le deuxième album, qui contiennent des chansons sublimes, et qui n'ont pas été médiatisés!

p'tite bretonne
N’arrive pas à payer la facture d’électricité

Message par AnliZ le Jeu 4 Jan - 15:27

Je mets en-dehors de mon opinion la trop grande médiatisation de Raphaël, et je ne suis pas une fanatique non plus !
Mais, sans savoir vraiment pourquoi, je trouve réellement qu'on se lasse trop vite... Après, forcément, ceci dépend des goûts et de la sensibilité de chacun.

AnliZ

Localisation : Une p'tite ville haute dans les nuages (mais dans les Alpes de Haute Provence)

Message par bliss le Jeu 4 Jan - 15:30

p'tite bretonne a écrit: il y en a qui vont jusqu'à récupérer le gobelet dans lequel il a bu!!)...

a ce point là!!!
affraid
faites que je ne fasse jamais çà avec B!!!

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par p'tite bretonne le Jeu 4 Jan - 15:32

bliss a écrit:
p'tite bretonne a écrit: il y en a qui vont jusqu'à récupérer le gobelet dans lequel il a bu!!)...

a ce point là!!!
affraid
faites que je ne fasse jamais çà avec B!!!

ça m'avait tellement surprise qu'on en arrive à de telles idées!!! ça me rassure que vous aussi vous trouviez ça débile!! Smile

les set-lists, OK, les médiators pour ceux qui jouent de la guitare, OK, mais un gobelet!! scratch

p'tite bretonne

Message par bliss le Jeu 4 Jan - 15:35

ben oui!!!

alors la vraiment!!!

en même temps y'en a c'est les mouchoirs avec lesquels les artistes essuyent leur visage!!!

mais bon y'a fan et fan je crois!!!

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par titelena le Jeu 4 Jan - 15:42

bliss a écrit:de raphaël je n'aime que "et dans 150 ans" et "les petits bateaux"...

"Dans 150 ans" est une très belle chanson et j'aime bien le clip : http://top-of-the-pops.france2.fr/top-of-the-pop-videos.php?id_article=244

Sinon, je n'aime pas du tout "les petits bateaux" Les paroles sont vraiment trop enfantine :
"pourquoi la vie et les bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des ailes
pourquoi les avions s'envolent bien plus haut que les oiseaux
pourquoi que les étoiles sont-elles là-haut suspendues
pourquoi le ciel est si haut " Sleep

(c'est mon avis, on n'est pas obligé de le partager :| )

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !

Message par p'tite bretonne le Jeu 4 Jan - 15:50

les goûts et les couleurs, ça se discute pas!!! Laughing

p'tite bretonne

Message par bliss le Jeu 4 Jan - 15:51

p'tite bretonne a écrit:les goûts et les couleurs, ça se discute pas!!! Laughing

très bien dit!!! Wink

bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Message par Syril le Mer 7 Fév - 22:50

Sortie d'un nouvel album Live pour Raphael Shocked

1 Happe
2 J’l’ai pas touchée
3 C’est bon aujourd’hui
4 1900
5 Elégie funèbre
6 Ceci n’est pas un adieu
7 Elisa
8 Caravane
9 Sur mon cou
10 Les petits bateaux
11 Saint-Etienne
12 Des mots
13 Sur la route
14 Poste restante
15 Ne partons pas fâchés
16 Une petite cantate
17 Et dans 150 ans

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Message par douet le Mer 30 Mai - 22:45

Oui, il est absolument sublime, je vous le conseille vivement! cheers

douet
Achète un micro
Achète un micro

Message par titelena le Sam 16 Juin - 0:20

Ca doit faire quelques mois qu'on ne l'entend plus trop sur les ondes .... Que ça fait du bien .... Very Happy

titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !

Message par La-h-urie le Sam 16 Juin - 0:28

lol!

et je suis bien d'accord ...
enfin de toute manière j'écoute la radio que dans la voiture ^^

La-h-urie
Godess
Godess

Message par douet le Lun 25 Juin - 19:09