Yvan Dautin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yvan Dautin

Message par Swinging le Lun 3 Nov - 16:47

peut-on faire partie de la nouvelle scène française en ayant plus de 60 ans?
je me demande...

Il y a une éternité au siècle dernier, j'ai découvert un type en allant à un concert, c'était une première partie, parfois les premières parties c'est la galère pour l'artiste ou pour le public, ou parfois pour les deux, mais là j'étais bien content. Et oui, pour faire le joli cœur et le garçon galant j'avais offert un concert Julien Clerc, c'est pas que je n'aime pas, mais ça ne représentait pour moi que de la « variété » de qualité mais pas transcendant, j'étais vraiment un ange quand j'étais jeune j'avais même assisté à « d'amour et d'eau fraiche » un film avec Julien Clerc et Miou-Miou, sans faire aucune réflexion, et même en ayant l'air de me passionner, je me souviens que Julien avait chanté .

Coup de bol avant que Juju ne nous chante "this melody" ou "souffrir par toi n'est pas souffrir" (mince c'est pas du frais) , un type avec un visage rond de pierrot lunaire, qui nous balance des textes mi drôles mi tragiques, avec jeux de mots divers, un héritier de Boby Lapointe, Prévert et Vian. Je l'avais entendu avec son premier tube pour moi : la méduse, je l'apprenais aux gamins en colo, logiquement j'avais vu l'interprète dans une MJ avec un groupe de filles qui l'accompagnaient les Jeannes. Là j'avais adoré, une fantaisie et un humour très british parfois. Mais le monsieur avait plusieurs cordes à son arc, théâtre (avec Hossein), comédie musicale (les misérables, l'île au trésor), acteur dans un Maigret etc...

Son répertoire est très riche, il est capable de passer de la farce bouffonne anticléricale à la tendresse de textes comme la malmariée ou la femme battue dans son dernier album.

Comme il le dit lui-même, il sait tout faire, mais il ne fait rien. Après des changements de maisons de disques au gré des fermetures de Label, il vient de sortir un disque d'un spectacle live, qu'on peut même trouver dans les grands réseaux, bien qu'étant sorti sous un label indépendant.

oh miracle, il est présent sur Myspace, depuis peu, vous pouvez toujours faire un tour chez lui par ici, ou sur son blog , dont les infos sont reprises sur son myspace.

Et pour les vraiment intéressés ou curieux, on peut partager quelques titres sur deezer en MP, parce qu'évidemment chaque maison de disques garde la propriété des enregistrements (sans rien en faire) attendant sans doute une reconnaissance posthume pour sortir une compile et se faire du gras. scratch

Swinging
Prend des cours avec Armande Altaï

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yvan Dautin

Message par Pâquerette! le Lun 3 Nov - 17:07

Merci pour cette jolie présentaion!
Alors, je viens d'aller jeter une oreille sur son myspace, verdict : ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais tout de même, j'aime particulièrement les paroles de l'huissier !

Pâquerette!
Superstar
Superstar

Voir le profil de l'utilisateur http://enz0.musicblog.fr

Message par Swinging le Lun 3 Nov - 17:24

un live piano seul, en CD ça ne flatte pas l'oreille comme les orchestrations de CD produits par des grosses boutiques, mais en public ça a une sacrée épaisseur, et si je me trompe pas ça s'appelle "ARTISTE de SCENE "Wink .
pour les paroles, bin c'est justement son vrai fond de commerce.

Swinging

Message par Swinging le Sam 13 Déc - 17:02

de nouvelles dates sur son myspace 31 janvier, 13 février et 8 mars

Swinging

Message par Swinging le Lun 22 Déc - 16:18

en attendant un Concert le 31 janvier à la Dame Blanche, Yvan Dautin a droit à une chronique sur son album dans le dernier numéro de Chorus.

Swinging

Message par Swinging le Mar 13 Jan - 8:30

POURQUOI JE CHANTE ENCORE
Yvan Dautin vient de mettre en ligne un texte sur la chanson et le show bizz sur son blog, c'est saignant drôle et vrai...

POURQUOI JE CHANTE ENCORE !

"Enfant, l’avaleur de sabre me fascinait beaucoup plus que la valeur travail.

Et, dans ma tête de ventre à choux pourtant, je passais en boucle ce joyeux refrain « Volem rien foutre al païs »

Les slogans de 68, quelques années plus tard, me confortèrent dans mon intuition : perdre sa vie pour la gagner, sous les paves la plage, etc…

Je paressais beaucoup plus que mon âge.

Ennemi du moindre effort, le paresseux ne peut pas s’adonner à la paresse des neurones. Le paresseux se donne toujours un temps de réflexion avant de poser un pied devant l’autre. Enfin et surtout la paresse est la seule arme efficace qui vous fait renoncer au S.T.O : travailler plus pour gagner moins.

Ceci dit, et donc, le paresseux a pour vocation de déranger la bonne société française (Si le paresseux est français, naturellement)

Le paresseux est inventif, subversif. Il crée à son rythme : va piano va sano.

Nonobstant le paresseux chanteur est obligé de signer un contrat léonin avec la major compagnie du coin, si l’envie lui prend de faire carrière.

Ce faisant il devient, à l’insu de son plein gré, l’otage de cette major compagnie… laquelle a droit de vie et de mort ( Professionnelle s’entend ) sur lui.

Dans le meilleur des cas il devient une gagneuse du show bise. Il en vend. On l’adule.

Dans le pire des cas il ne se vend pas. Alors, on le jette comme un malpropre. Sans préavis et sans indemnité de licenciement.

C’est d’ailleurs ce qui vous attend vous aussi demain : la précarité pour tous !

Le succès ne fait pas partie des avantages à qui ?

la suite sur son myspace ou sur chanson rebelle

Swinging

Message par Swinging le Lun 19 Jan - 0:53

Swinging