Weepers Circus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Weepers Circus

Message par magicalbean le Jeu 2 Oct - 0:41


*Interview réalisée le 24 septembre 2008 par Julie pour Artistes de Scène*

Artistes de scène : Tout d'abord un grand merci d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Vous fêtez cette année vos 20 ans d'existence (NDLR – un concert anniversaire aura d'ailleurs lieu le 31 octobre à Strasbourg-), alors soit vous êtes très très vieux, soit vous avez commencé assez jeunes. Pouvez-vous nous raconter comment s'est passé la création du groupe et vos débuts?

WEEPERS CIRCUS : Cela fait effectivement 20 ans qu'on a commencé à faire de la musique ensemble et presque 10 ans que nous en vivons. L'une des particularités du groupe, c'est que tout s'est fait très lentement, petit à petit. On continue d'être dans cette logique : un peu comme des artisans. Lorsque Franck et moi, nous nous rencontrons en septembre 1988, nous avons tout simplement constitué un groupe de lycéens d’une moyenne d’âge de 16 ans et dans lequel Alexandre et Denis se sont intégrés très rapidement. Puis nous sommes devenus le groupe de la fac, et enfin, au fur et à mesure, nous avons joué devant de plus en plus de gens… jusqu’à réaliser que notre public n’était plus seulement constitué de connaissances de connaissances. Ensuite, il a fallu progressivement sortir d’Alsace pour aller à la rencontre d’un public national. Et aujourd’hui, à 36 ans, nous sommes toujours là… à désormais explorer aussi l’Europe.

Artistes de scène :Vous êtes aujourd'hui un groupe à temps plein, comment avez-vous décidé de faire de la musique votre principale activité?

WEEPERS CIRCUS : Ce fut une envie commune qui s’est manifestée de manière assez claire au cours de l’année 1996. À partir de cette année-là, notre énergie fut alors concentrée vers cet unique objectif tout en continuant nos activités parallèles (des études pour certains, des boulots pour d’autres) jusqu’à notre signature en licence chez Universal en juillet 2000 qui marque notre véritable entrée dans le monde professionnel de la musique. Je crois que ce désir fut fort en nous parce qu’il est tout simplement magnifique de pouvoir associer passion et métier dans un même projet.

Artistes de scène : Vous avez déjà un joli parcours derrière vous (et on vous le souhaite, un encore plus joli devant vous); quel regard portez vous sur votre carrière? Y a-t-il des choses que vous regrettez? Des chemins que vous n'auriez pas pris?

WEEPERS CIRCUS : Il est difficile de porter un regard sur le passé parce que – malgré les vingt années passées – nous n’avons pas tellement de recul. Ce qui reste de tout ça… c’est la force des émotions et de l’amitié : s’inscrire dans une possibilité de création à travers la rencontre humaine (à la fois entre nous et avec les autres) est une chance extraordinaire. Cependant, si regret il doit y avoir, c’est dans un cadre plus technique de ce métier : la goujaterie et la filouterie de nombreux protagonistes du monde de la musique est une réalité dont il faut tenir compte et qui fatigue et démoralise. Oui, il y a des gens que nous regrettons bel et bien d’avoir rencontré.

Artistes de scène : En 20 ans d'existence, votre musique n'a pas cessé d'évoluer. Chaque album offrait une nouvelle couleur à votre palette musicale. Ces changements sont-ils le simple résultat d'une création en harmonie avec son temps, ou est-ce le fruit d'une réelle recherche de nouveauté et d'une volonté manifeste d'évolution?

WEEPERS CIRCUS : Ils sont le fruit d’une lente évolution plus ou moins inconsciente qui – en ce sens – ne sont pas le résultat de décisions bureaucratiques : le temps fait donc également son œuvre au présent. Et ceci n’est d’ailleurs pas en contradiction avec le souci de souhaiter sans cesse évoluer vers de nouvelles formes musicales et textuelles : la rupture dans la continuité relève tout à fait de notre philosophie de groupe.

Artistes de scène : Votre dernier opus intitulé "Tout n'est plus si noir" est l'expression la plus nette de l'étendue de votre répertoire. Il mêle des tons rock (Le parvenu), des pointes de reggae (Tout le monde chante), à une note d'Orient (Ma dame aux camélias), voir même à une touche de disco (Le K). Tout cela est encore accentué lorsqu'on découvre l'album sur scène. Vous offrez à votre public un véritable spectacle auditif et visuel, enchaînant habilement les atmosphères, les rythmes, les images (NDLR – des vidéos sont projetées sur un écran géant situé en arrière plan) et ce depuis plus d'un an maintenant (NDLR – le groupe Weepers Circus continue de sillonner les routes de France, vous pourrez le croiser !). Tout cela vous laisse-t-il du temps pour préparer le nouvel album ? Une date est-elle déjà prévue ?

WEEPERS CIRCUS : Effectivement, nous sommes déjà en train de travailler à notre septième album que nous souhaiterions faire publier vers la fin 2009. Parallèlement nous avons un projet de livre-disque avec un récit écrit par Dostena Lavergne et des illustrations de John Howe, le créateur des costumes et des décors du « Seigneur des Anneaux » de Peter Jackson.

Artistes de scène :Pouvez-vous nous en dire un peu plus? Allez-vous, une fois encore, surprendre votre public?

WEEPERS CIRCUS : Impossible d’en dire d’avantage pour l’instant. Non pour cultiver un quelconque secret mais tout simplement parce que nous ne sommes qu’au tout début de ces projets. Quant à surprendre notre public, je ne suis pas juge de la chose ! (rires)

Artistes de scène :Tout au long de votre carrière, vous avez collaboré avec de nombreux artistes (Irène Jacob, Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, etc.). Le prochain album bénéficiera t-il lui aussi de belles collaborations? Un nouveau duo avec la "petite soeur" du groupe ? (NDLR – Avant de connaître le succès que l'on sait, Olivia Ruiz a fait la première partie du groupe et de là est né une belle et forte amitié).

WEEPERS CIRCUS : Là encore, il est trop tôt pour en parler. Ce qui est certain c’est qu’au au sein du groupe, l'humain est indissociable de l'artistique : je dirais même que c'est exclusivement l'humain qui nourrit l'artistique ! De notre point de vue, une collaboration ne saurait être dictée par une stratégie commerciale : elle n'existe que parce que nous sommes dans l’admiration pour les invités que nous recevons et qu'en ce sens nous sommes guidés par le désir passionné de rendre possible une rencontre. Certes, il est un fait qu'Olivia Ruiz, Mathias Malzieu et Irène Jacob sont des gens connus, mais vous noterez qu'il y a toujours, dans nos disques, un grand nombre d'invités strictement inconnus : des amis musiciens qui embellissent notre travail. Il y a bien entendu d'autres artistes avec qui nous aimerions travailler. Quelques rêves ? Nous adorerions collaborer avec Arthur H, Thomas Fersen, Alain Bashung, Camille, Juliette Gréco, Juliette Noureddine, Alain Souchon, Robert Plant, etc. Quels artistes prodigieux ! Oui, ceci est bel et bien un appel… et une utopie !(rires)

Artistes de scène : L'ensemble de l'équipe d'artiste de scène vous remercie encore sincèrement, du temps que vous nous avez accordé. Que pourrions-nous vous souhaiter pour les 20 années à venir?

WEEPERS CIRCUS : Que le groupe ne fonctionne plus, que les disques ne se vendent pas, que les concerts s’annulent les uns après les autres, qu’on soit considéré comme des « has been » réacs et antipathiques, que Laetitia Casta me quitte après nos nuits torrides d’un amour impossible, que Nicolas Sarkozy devienne le parrain (sic) du groupe, et surtout que vous acceptiez de m’épouser ! (rires)

Artistes de scène : Eh bien (dans votre intérêt), nous allons vous souhaitez tout l'inverse et surtout, une très bonne continuation. A très bientôt.

WEEPERS CIRCUS :Merci à vous !

* Le groupe Weepers Circus continue de sillonner les routes de France, vous pourrez le croiser :

14 nov. 2008, 20:00 Rive Rhin, VILLAGE NEUF, Alsace
22 nov. 2008, 20:00 Maison des 3 Quartiers, POITIERS
28 nov. 2008, 20:00 L’Adaep, Grenoble, Rhône-Alpes
28 mars 2009, 20:00 Centre Culturel, Schweighouse, Alsace
4 avr. 2009, 20:00 Salle des Fêtes, Munster, Alsace
10 avr. 2009, 20:00 MJC, Joué-lès-Tours, Centre


N'hésitez pas à visiter :
leur site : www.weeperscircus.com
et leur myspace : www.myspace.com/weeperscircus


Dernière édition par magicalbean le Dim 2 Nov - 14:39, édité 5 fois

magicalbean
Est invité(é) au bal du village
Est invité(é) au bal du village

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Weepers Circus

Message par Jeudi le Jeu 2 Oct - 14:24

Merci pour l'interview, magicalbean Very Happy

Jeudi
Timide anonyme

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Weepers Circus

Message par Pâquerette! le Jeu 2 Oct - 15:07

Youps! En effet, merci!
A vrai dire je ne connais pas plus que ça, mais je dois avouer que cette jolie interview me donne bien envie de découvrir leur univers!

_________________
[J'ai voulu garder les yeux secs et notre vie à Contretemps...]
JDA

Pâquerette!
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 799
Age : 27
Localisation : Pas assez près de l'eau!
Date d'inscription : 20/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Weepers Circus

Message par magicalbean le Jeu 2 Oct - 20:06

C'était un plaisir !
Végétal, ton message me ravie, j'aime partager mes coups de coeur! Very Happy

magicalbean
Est invité(é) au bal du village
Est invité(é) au bal du village

Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Weepers Circus

Message par Syril le Sam 11 Oct - 0:38

très intéressante Interview en effet Very Happy

_________________
A titre de représaille, il hurlait de plus belle et de plus laide

Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 35
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Weepers Circus

Message par ItsMe le Ven 30 Jan - 1:03

Très chouette interview du groupe
Merci j'ai appris beaucoup de choses sur eux...

Je glisse l'information car tout le monde en parle.
Le groupe vient de sortir un single... et c'est a entendre sur leur page myspace
www.myspace.com/weeperscircus
il y a aussi un très beau clip.

"Tout le monde chante" version 2009... pour bien démarrer l'an 9
cheers

ItsMe
Chante sous la douche (I'm singing in the rain quoi)

Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Weepers Circus

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum